Le plus vieil opéra du monde à Granville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plus vieil opéra du monde à Granville

Message par LORD le Ven 4 Juil - 11:09

Boujou.

"Découvrir un drame liturgique du XIIe siècle considéré commele plus ancien opéra du monde : c'est ce dimanche à l'église Notre-Dame.
L'église Notre-Dame accueillera, ce dimanche, un drame liturgique, Le Jeu de Daniel, vieux de plusieurs siècles. « Ce spectacle est assez inhabituel et original », explique Guillaume Antoine, chef de choeur et séminariste au diocèse de Coutances. « Il avait pour habitude d'être joué la nuit de Noël dans les monastères, pendant l'office des Matines. »
Daniel, l'un des prophètes de l'Ancien Testament, demeure, en effet, une figure du Christ. Persécuté puis tué par le roi Balthazar à la cour de Babylone, il est considéré depuis comme le symbole du juste, mort pour avoir conservé ses idées et sa foi. Cet épisode datant du VIIIe siècle fut mis en scène cinq siècles plus tard par de jeunes moines à Beauvais. Leur manuscrit existe toujours, il est précieusement conservé au British Museum de Londres.

C'est à partir de ce texte que les choristes ont pu construire leur mise en scène. Leur objectif était d'ailleurs de respecter scrupuleusement l'écriture originale et de s'approcher au plus près des premières représentations. « Le spectacle est chanté en latin et pour respecter l'esprit d'époque, il n'y a ni micro ni lumière. Nous chantons à la bougie », ajoute Guillaume Antoine. La technologie n'est pour autant pas exclue de la représentation. Pour le confort du spectateur, les chants en latin sont instantanément traduits en français sur un écran géant. « Nous ne voulons pas avoir une image vieillotte et ennuyeuse. La mise en scène est au contraire très enlevée et constamment en mouvement. » En costume d'époque, le choeur grégorien Collegium Norbertinum et l'ensemble vocal Ave Maris Stella se répondent mutuellement et recomposent ainsi le premier opéra de l'histoire."

Dimanche 6 juillet à 20 h 30 à l'église Notre-Dame de Granville. Entrée libre et gratuite.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum