Granville. Fête de la mer (50).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Granville. Fête de la mer (50).

Message par LORD le Jeu 9 Sep - 13:55

Boujou.

Du 24 au 26 septembre, Granville célèbre la 8e édition du festival des coquillages et crustacés. Un événement qui coïncide avec les 20 ans de la Bisquine.
Édition spéciale

Cette 8e édition du festival des coquillages et crustacés, qui marque la fin de la saison estivale, coïncide cette année avec l'anniversaire des 20 ans de La Granvillaise. Pour l'occasion, aux 2 500 m² dédiés aux métiers et aux produits de la mer s'ajouteront de nouveaux espaces de dégustation, et la venue de 40 vieux gréements de toutes tailles, du Belem aux canots chausiais.

Deux événements, voire trois événements en un puisqu'en l'absence du Marité, dont la venue est prévue pour mai 2011, le public découvrira un aperçu du village qui lui sera consacré. « Le festival est devenu un rendez-vous régional incontournable », souligne Georges Cornier, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Centre et Sud-Manche, à l'initiative de cette manifestation.

Valorisation :

Au-delà de la promotion des produits de la pêche et du soutien aux professionnels de la filière, c'est l'image de la région qui est en jeu. « La Manche traîne parfois une image de département terrien, or son caractère maritime fait partie intégrante de la région, insiste Erick Beaufils, vice-président du conseil général de la Manche. C'est le moment de mettre en avant au niveau national la quantité et la qualité des produits de la mer de notre territoire », et son patrimoine maritime. L'idée ? « Montrer qu'en Normandie, on est capable de faire aussi bien qu'en Bretagne », sourit François Turpault, président de l'Association des vieux gréements granvillais.

Programme :

Le vendredi, les vieux gréements paraderont de Chausey à la grande jetée de Granville, et rejoindront le bassin de commerce dans la soirée. Le lendemain, c'est un autre spectacle que pourront admirer les curieux : les bateaux à l'échouage. Le samedi et dimanche, les effluves de la mer envahiront entièrement la cité corsaire pour deux jours de fête dédiés à l'univers de la pêche. Parmi les traditionnelles animations proposées, le public pourra découvrir les produits de la pêche et de l'élevage dans le « village des coquillages et des crustacés ». Plus de 15 tonnes de produits seront proposées à la vente : praires, bulots, coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules de bouchot, homards... L'incontournable espace de démonstration et de dégustation « Cuisinez la mer » accueillera 10 chefs normands, et des ateliers de cuisine seront proposés aux plus jeunes. Expositions, lectures théâtralisées et séances cinématographiques, agrémenteront les festivités.

Affluence :

L'an dernier, près de 39 000 visiteurs avaient envahi le port de Granville à l'occasion de cette manifestation gratuite. Pour cette édition spéciale, entre 30 000 et 50 000 personnes sont attendues. Faire face à une telle affluence n'inquiète en rien les organisateurs, qui ne redoutent qu'une seule inconnue : la météo. Daniel Caruhel, le maire de Granville, voit d'ailleurs plus loin : « Le but, c'est de faire d'ici deux ou trois ans un grand événement maritime autour du port, car l'âme de la ville y est ici, en y associant tout le Pays granvillais ».

Élisabeth PINEAU.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville. Fête de la mer (50).

Message par crosman le Jeu 9 Sep - 21:58

pas mal en plus on parle de cité corsaire...
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum