Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Iles = cousins ?

3 participants

Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Iles = cousins ?

Message par Enguehard Sam 5 Juil - 0:38

Je m'insurge contre cette distribution des sous-forums...
Je ne vois pas trop en quoi les Normands insulaires doivent être considérés à part... Personellement, j'en plus ou moins rien à foutre, mais je trouve que ça va en totale contradiction avec l'idée d'une Normandie unie (même si cela me parait improbable avec eux...).
De plus, ça nous décrédibilise un peu de les mettre dans le même paniers que les Québecois, les Scandinaves et la Siciliens...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par Guillaume Lun 7 Juil - 0:27

Qu'on le veuille ou non, malgrè des racines communes les routes se sont séparées; la culture s'imprégnant des évolutions politiques, sociales et historiques, on ne peut plus dire que nous ayons la même culture , non ?

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par LORD Lun 7 Juil - 12:03

Boujou.

Oui j'avoue avoir hésité à mettre "les îles" en sous rubrique des "côsins" alors qu'au début la rubrique sur "les îles" était une rubrique à part entière.
Les deux avis sont recevables car historiquement Jersey par exemple fut le seul territoire (comme Guernesey...etc) a rester Normand en 1204. Mais c'est aussi le cas de l'Angleterre!! Alors les "tre cats" de l'Angleterre sont ils aujourd'hui Normands où Britanniques ...et ceux de Jersey sont ils restés plus Normands que leurs "côsins" d'Angleterre???

Nous demandons la réunification de la Normandie et son autonomie... mais demandons nous le rattachement des îles???
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par Enguehard Lun 7 Juil - 12:24

En tout cas, il y a bien un paradoxe...
lorsque vous parlez d'une nation normande unie (les anglo-normands se disent normands), que vous intégrez l'Orne dans cette union, et que vous hésitez à y intégrer les îles... (je parle d'une union symbolique et non administrative).

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par LORD Mar 8 Juil - 19:13

Boujou.

Non je n'ai jamais hésité à inclure les îles dans la Normandie... ce s'rait con!!
En fait le problème est beaucoup plus général que cela. En discutant en Mai dernier, à Jersey, avec des personnes nées à Jersey il semble qu'il y ait aujourd'hui une identité plus Britannique que Normande. Mais là où le problème est plus général c'est que dans toute la Normandie il y a un manque d'identification. Les gens se disent Normands quand ils sont en voyage (et encore ils sont plutôt de Normandie!!) mais n'ont la plupart du temps aucune sensation face à la Normandie dans leur vie courante!!

Ceci dit je vais réintégrer "les îles" dans leur contexte de départ... c'est à dire comme un lieu du forum et un lieu de la Normandie à la fois indépendant mais totalement intégré!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par Guillaume Mer 9 Juil - 23:14

C'est une illusion d'intégration, tu ne crois pas ?...ceci dit, je pense que cela ne mérite pas un débat...alors je me tais !

boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par LORD Mer 9 Juil - 23:47

Boujou.

Non tu as raison... à l'heure actuelle (et probablement pour pas mal de temps!) Jersey ou Guernesey ne peuvent être "intégré" car faisant partie d'un autre pays... mais il y a d'autres liens. Et lors de la "Fête Nouormande" certains de ces liens étaient visibles... comme ces artisans Normands venus vendre leurs produits ou ces compagnies de "Viking". Oui je sais on peut trouver ce genre de fêtes folkloriques!! Elles le sont sûrement d'ailleurs. Mais bon....
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iles = cousins ? Empty Re: Iles = cousins ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum