Mimi Guillam institutrice Normande.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mimi Guillam institutrice Normande.

Message par LORD le Ven 1 Oct - 8:45

Boujou.

Le nouveau livre de Catherine Ecole-Boivin :



La biographe Catherine Ecole-Boivin publie les mémoires de Mimi Guillam, ancienne institutrice normande âgée de 94 ans.

« Tu exagères, ça va être perdu. Il faut écrire tes aventures. » Voilà ce que demandaient ses enfants à Mimi Guillam, 94 ans, ancienne institutrice à la mémoire éléphantesque. Claire, sa fille, finit par réussir à contacter la biographe Catherine Ecole-Boivin sur le réseau social Internet Facebook. « La première fois que j'ai rencontré Mimi, je suis arrivée à 15 h. Comme elle ne voit presque plus, elle m'a agrippé le bras et a commencé à me raconter son histoire. À 19 h 30, elle n'avait toujours pas lâché », se rappelle la romancière. Et attention à ce qui sera écrit : l'arrière-grand-mère ne badine pas avec la précision.

Elle est née prématurée en Normandie en 1916 dans une famille d'émigrés bretons. Le médecin annonce à la famille : « Ne vous y attachez pas. » Mauvais diagnostic. Après l'école Normale à Caen, elle devient institutrice, parcourt la France à vélo et s'essaie au ski. Dans les années 30, elle devient amie avec Célestin Freinet, créateur de la méthode pédagogique du même nom.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se cache pendant des semaines dans la campagne avec toute une classe. Institutrice moderne, elle n'est pas pour autant du genre à se laisser marcher dessus par les enfants. Respectée et reconnue par tous ceux qui l'ont connu, Mimi Guillam, comme le dit sa fille, « c'est une sacrée bonne femme ».

« Mimi Guillam, cahier de vie d'une institutrice » de Catherine Ecole-Boivin, aux presses de la renaissance Plon. 18 €.
Nicolas LOISEL.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum