Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Mimi Guillam institutrice Normande.

Aller en bas

Mimi Guillam institutrice Normande. Empty Mimi Guillam institutrice Normande.

Message par LORD Ven 1 Oct - 8:45

Boujou.

Le nouveau livre de Catherine Ecole-Boivin :

Mimi Guillam institutrice Normande. 9782750906115FS

La biographe Catherine Ecole-Boivin publie les mémoires de Mimi Guillam, ancienne institutrice normande âgée de 94 ans.

« Tu exagères, ça va être perdu. Il faut écrire tes aventures. » Voilà ce que demandaient ses enfants à Mimi Guillam, 94 ans, ancienne institutrice à la mémoire éléphantesque. Claire, sa fille, finit par réussir à contacter la biographe Catherine Ecole-Boivin sur le réseau social Internet Facebook. « La première fois que j'ai rencontré Mimi, je suis arrivée à 15 h. Comme elle ne voit presque plus, elle m'a agrippé le bras et a commencé à me raconter son histoire. À 19 h 30, elle n'avait toujours pas lâché », se rappelle la romancière. Et attention à ce qui sera écrit : l'arrière-grand-mère ne badine pas avec la précision.

Elle est née prématurée en Normandie en 1916 dans une famille d'émigrés bretons. Le médecin annonce à la famille : « Ne vous y attachez pas. » Mauvais diagnostic. Après l'école Normale à Caen, elle devient institutrice, parcourt la France à vélo et s'essaie au ski. Dans les années 30, elle devient amie avec Célestin Freinet, créateur de la méthode pédagogique du même nom.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se cache pendant des semaines dans la campagne avec toute une classe. Institutrice moderne, elle n'est pas pour autant du genre à se laisser marcher dessus par les enfants. Respectée et reconnue par tous ceux qui l'ont connu, Mimi Guillam, comme le dit sa fille, « c'est une sacrée bonne femme ».

« Mimi Guillam, cahier de vie d'une institutrice » de Catherine Ecole-Boivin, aux presses de la renaissance Plon. 18 €.
Nicolas LOISEL.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum