«La saga des paysans de la Manche de 1945 à nos jours»

Aller en bas

«La saga des paysans de la Manche de 1945 à nos jours»

Message par LORD le Lun 11 Oct - 19:39

Boujou.

projection du film «la saga des paysans de la Manche de 1945 à nos jours» à Saint-Lô vendredi 15 octobre 2010

Le Conseil Général de la Manche propose la projection du film «la saga des paysans de la Manche de 1945 à nos jours» le vendredi 15 octobre 2010 à Saint-Lô dans l’auditorium des archives départementales, à 20h30.

Ce film, réalisé avec le soutien du département de la Manche, explique les bouleversements survenus dans le monde agricole depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Il se compose de deux parties de 52 minutes chacune :

1. Les trente glorieuses (partie 1/2) :

À la sortie de la guerre, en 1945, deux priorités s’imposent : reconstruire et nourrir la population. Les paysans de la Manche, qui vivent alors d’une agriculture traditionnelle d’autosubsistance, doivent relever le défi de produire plus. Cette première partie passe en revue toutes les composantes qui ont permis l’essor formidable de l’agriculture de 1945 jusqu’au milieu des années soixante-dix: agrandissement des fermes, arrivée de la mécanisation, nouvelles structures syndicales, mise en place du marché commun agricole. Des hommes et des femmes du département de la Manche racontent cette formidable mutation qui les a conduits, en une seule vie, de la traite du lait à la main jusqu’aux robots de traite complètement automatisés. De nombreuses archives inédites et des témoignages permettent de revivre cette aventure humaine hors du commun.

2. Du productivisme au doute (partie 2/2) :

En ce début des années soixante-dix, l’agriculture française a achevé son émancipation. L’enjeu n’est plus de nourrir la population du pays, mais de faire de l’agriculture le fer de lance de l’économie française à l’export et le moteur de la construction européenne. Après l’enthousiasme d’après-guerre et les succès indéniables de notre agriculture, le doute s’installe, renforcé par les nombreuses crises rencontrées par l’agriculture. L’unité paysanne se fissure et le malaise paysan s’installe.

Le réalisateur. Originaire de Cherbourg, Thierry Durand, le réalisateur de ce documentaire, a déjà à son actif une trentaine de réalisations dont les plus notables sont Cotentin 1960-2000, une histoire industrielle (2004) et le remontage du film d’André Boizard, Autour des clochers à bâtière qui fut à l’origine de l’exposition Y’a pus d’saisons présentée en 2007 aux archives départementales de la Manche et remontée, depuis 2009, à la Ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Église. Comme pour son projet sur l’histoire industrielle du Cotentin, les rushes du film seront déposés par le réalisateur aux archives de la Manche.

pratique : entrée gratuite, réservation auprès des archives départementales : 02 33 75 10 10
adresse : 103 rue du Maréchal Juin.

Le film est disponible en DVD dans toutes les bonnes maisons de la presse. Il est aussi possible de le commander directement sur le site internet mentionné ci-après. Prix de vente conseillé : 14,90€

http://www.paysansdelamanche.com/

avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum