LEVERN SABOTEUR DE LA NORMANDIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LEVERN SABOTEUR DE LA NORMANDIE ?

Message par Florestan d'Hudimesnil le Sam 27 Nov - 0:15


LEVERN SABOTEUR DE LA NORMANDIE ?

(communiqué extraordinaire du collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie")

Nous soupçonnions depuis plusieurs mois Alain LEVERN de faire preuve de mauvaise volonté sur le dossier normand (coopérations structurelles en rade entre Haute et Basse Normandie ; méfiance sur le Grand Paris; l'Estuaire et le TGV etc.). Nous aurions pu nous rassurer en pensant que le pouvoir de nuisance de M.LEVERN ne pouvait être que limité : nous avions tort. Comme Antoine RUFENACHT a quitté sa mairie du Havre et comme Laurent FABIUS, tout absorbé par le Grand Rouen, ne réagit toujours pas, le fossoyeur de la Normandie passe clairement à l'action !

Objectif ? Faire dérailler le projet de LGV normande !

Explications : dans le but de l’écriture d’un « cahier d’acteurs » pour le débat public, le CESER de Haute-Normandie vient d'être convié à réfléchir à la possibilité de prolonger la future ligne de RER E "Eole" jusqu'à Mantes La Jolie pour permettre une connexion rapide vers les gares TGV de Paris et l'aéroport de Roissy. Le projet est inscrit depuis longtemps au Schéma Directeur des transports de la Région Ile de France (avec le projet "Eléonore" pour la desserte de Paris-Nord).

L'idée serait que les usagers normands les plus pressés puissent descendre en gare de Mantes et y prendre le tunnel "Eole" qui pourrait les expédier au plus vite vers les TGV et les avions, tandis que le reste du peuple des usagers continuerait à se rendre à Paris jusqu'à Saint Lazare dans un Corail "amélioré". Ainsi, les brillants esprits du CRHN tablent sur un report d'une partie du trafic Paris-Ouest (on ne distingue plus entre trafic francilien et trafic "grande ligne" normande...) vers "Eole" et une partie du trafic fret généré par les ports de Rouen et du Havre sur la future ligne "Serqueux-Gisors" . Malgré toutes ces "améliorations", on resterait en période de pointe à une cadence infernale d'un train toutes les 4 minutes entre Paris St Lazare et Mantes La Jolie.
Ce qui vient d’être exposé est l'idée de génie du fossoyeur LEVERN, nouveau président de la "C8" qui aura comme préoccupation principale d'améliorer "l'articulation" des projets des régions "limitrophes" de l'Ile de France avec les projets franciliens : le contraire est naturellement impensable et coûterait trop cher!

En effet, "Eole" prolongé jusqu'à Mantes ne coûterait qu'un petit Milliard d'Euros avec une prise en charge surtout francilienne au lieu des 3 Milliards qu'il faudrait trouver pour mettre en oeuvre une LGV digne de ce nom entre La Défense-Mantes La Jolie et la future gare de Rouen rive Gauche. Encore faudrait-il être capable de trouver quelques idées pour justifier que la Normandie puisse bénéficier de la meilleure sortie ferroviaire de la Région Parisienne. Mais si l'on considère que la Normandie n'est qu'une chimère, que son potentiel d'économie maritime ne mérite pas d'en faire un enjeu national, que la "Basse Seine" administrée en région "Haute-Normandie" n'est qu'un appendice urbain et industriel de la Région Parisienne, alors oui, M.LEVERN a raison de proposer une liaison de banlieue entre Paris et Rouen... au moindre coût!


En outre, si le CRHN opte définitivement pour l'arrivée d'Eole à Mantes La Jolie et son petit milliard, il sera téméraire de vouloir en demander trois de plus à un gouvernement endetté jusqu'au cou pour lancer une LGV digne de ce nom entre La Défense et Rouen : « pas d'agenda, pas de financements », vociférait déjà le dérailleur LEVERN au colloque du Havre le 4 mai dernier...

Car il sera encore plus insensé de réclamer à corps et à cri comme le fait un certain... M.LEVERN, une gare TGV à Rouen sur la rive gauche si l'on considère que la grande vitesse en... RER arrivera en gare de Mantes La Jolie ! A moins de considérer que s'acharner à défendre le principe d'une gare TGV à Rouen sur le site de Saint Sever nécessitant de creuser un tunnel de 6 km de long sous la Seine avec une sortie sur le plateau Nord rive droite à hauteur de Marommes pour un coût supplémentaire de... 1 Milliard d'euro ne soit, finalement et fort machiavéliquement, le meilleur moyen d'enterrer un projet jugé inutile et trop coûteux pour le service des seuls intérêts d'une ville portuaire UMP qui se prétend "port de Paris" depuis que Nicolas Sarkozy a découvert que la Seine coulait au-delà de Neuilly...

M.LEVERN s'apprête donc à « flinguer» la Normandie avant 2012, c'est à dire en proposant un projet au moindre coût, consistant à gérer les conséquences du projet d'une autre région en plusieurs phases... après 2012.

On espère la réaction vigoureuse d'Edouard Philippe,le nouveau maire UMP du Havre, ou celle encore celle des victimes collatérales bas-normandes et euroises qui sont autant sinon plus socialistes ou solidaires que le "camarade" LEVERN qui tente de saboter sous nos yeux une grande ambition, une belle et noble idée de solidarité territoriale pour l’avenir et le bien commun de nos concitoyens : cette belle idée c'est la Normandie que M.LEVERN semble bien décidé à mettre aux poubelles de l'Histoire pour son 1100ème anniversaire !

Une faute de goût impardonnable!


Le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »


Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum