Le protocole de Bayeux... et la comète.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le protocole de Bayeux... et la comète.

Message par LORD le Mer 19 Jan - 21:47

Boujou.

Connaissez-vous le Protocole de Bayeux ?

On le sait peu mais la ville de Bayeux a donné son nom à l’une des technologies les plus en vue d'Internet. Après le Violet de Bayeux, découvrez le Protocole de Bayeux, le principe d'actualisation permanente des sites internet.
Imaginons que vous surfiez sur votre site préféré, celui de la Manche Libre. Pour connaître l’actualité de Bayeux, vous cliquez sur le nom de la ville et le site vous répond automatiquement en affichant la bonne page.

Mais cette communication entre le site et vous est très limitée : le site ne peut pas décider de vous envoyer des informations si vous ne les lui avez pas demandées. Ceci pose un certain nombre de problèmes : comment savoir si le site a publié un nouvel article sans avoir à recharger la page toutes les dix minutes ? C’est comme si vous deviez rallumer votre télévision à chaque changement de programme.
C’est pour répondre à cette question qu’une fondation américaine a mis en place le Protocole de Bayeux. Cette technologie permet à un internaute de s’abonner aux sources d’informations qui l’intéressent, pour que les sites puissent ensuite prendre l’initiative de lui envoyer des données. Pourquoi ce système inventé par une équipe américaine est-il appelé « Bayeux » ?

Le protocole de Bayeux s’appuie sur Comet, une technologie utilisée par Google, Yahoo et Microsoft. Ce nom est donc un petit clin d’oeil à la célèbre comète qui fend le ciel anglais dans une scène de la Tapisserie. La comète de Halley fut aperçue en avril 1066, quatre mois après le couronnement de Harold, et quatre mois avant que Guillaume ne prépare sa flotte d’invasion. « Les hommes regardent l’étoile avec étonnement » dit la Tapisserie, qui voit là le signe avant-coureur de bouleversements historiques.

Face à toutes les comètes technologiques qui traversent aujourd’hui la monde de l’informatique et des médias, sommes-nous tellement différents de ces Anglais scrutant le ciel avec fascination et anxiété ? Une chose est sûre, le protocole de Bayeux n’est pas un Petit Poucet du Web. Cette technologie rencontre déjà un vif succès et annonce ce qui sera sans doute la prochaine grande révolution de l’Internet : le Cloud Computing, ou Informatique dans le nuage. Bayeux, patrimoine vivant... et connecté !

La Manche Libre.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum