Les galeries 117 en redressement judiciaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les galeries 117 en redressement judiciaire.

Message par LORD le Mer 9 Fév - 18:21

Boujou.

Les galeries souterraines creusées dans la montagne du Roule à Cherbourg placées en redressement judiciaire :

Les galeries 117 de Cherbourg sont en sursis. En janvier, l'association qui gère ces galeries s'était déclarée en cessation de paiement.

Lundi, le tribunal de Cherbourg a placé ce lieu de mémoire en redresement judiciaire.

Un administrateur a été nommé, les galeries ont six mois de sursis.

Ouvertes il y a un an et demi, ces galeries creusées dans la montagne du Roule par des prisonniers français pour les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale, ont souffert d'une importante baisse de fréquentation touristique.

Elles sont actuellement fermées au public.

France 3.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les galeries 117 en redressement judiciaire.

Message par LORD le Mer 23 Mar - 13:10

Ce lieu chargé d'histoire avait ouvert ses portes au public en 2009. L'aventure touristique de ces tunnels creusés dans la Montagne du Roule, à Cherbourg, n'aura duré que deux ans !

L'histoire :

Elles avaient ouvert en juin 2009. Sur une excellente idée : permettre au public de découvrir un site méconnu mais chargé d'histoire à Cherbourg. Un site extraordinaire : 750 m de tunnels, creusés dans la montagne du Roule, à 117 m au-dessus de la mer. Un lieu étonnant, encore ruisselant de la sueur des prisonniers. C'était la Seconde Guerre mondiale et l'occupant allemand voulait renforcer ses positions. La Montagne du Roule était quasiment inattaquable. « Qui tient le Roule, tient Cherbourg », disait-on à l'époque.

Après la guerre et quelques destructions, le site, propriété de la Marine nationale, était tombé dans l'oubli. Seuls quelques gamins intrépides, quelques couples en mal d'amour, continuaient à le fréquenter. Jusqu'à ce qu'il devienne dangereux et que l'on décide de condamner ses accès.

En 2009, Carl Bunoust, historien, était allé au bout de son rêve avec l'appui d'une association et le soutien implicite de la Marine. A Cherbourg, tout le monde reconnaît la valeur historique du lieu. Paradoxalement, le tourisme lié à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale s'arrête aux plages du Débarquement et à Sainte-Mère-Église. Cherbourg, qui fut le plus grand port de débarquement du monde à la fin de la guerre est injustement oublié.

Les tunnels de la montagne du Roule pouvaient rendre à la ville un peu de sa mémoire. En passionné, Carl Bunoust s'était attaché avec une centaine de bénévoles, à la remise en état du lieu. D'ailleurs classé monument historique depuis 1995. Une scénographie, pour mettre en valeur le labeur des prisonniers et surtout la vie pénible dans ce dédale humide, avait été imaginée.

Hélas, lancée avec un peu de retard en juin 2009, les Galeries 117 peinaient à trouver leur public. Après une première saison d'exploitation correcte, le site avait perdu 50 % de visiteurs pour sa deuxième saison, alors que les dettes s'accumulaient. On parle aujourd'hui de 500 000 €.

Pas économiquement viables :

Après une polémique sur le manque de soutien des collectivités locales, et beaucoup d'amertume de la part du directeur, il avait fallu se rendre à l'évidence : les Galeries 117 n'étaient pas économiquement viables. Le 7 février dernier, le tribunal de grande instance de Cherbourg donnait six mois à l'association pour que des repreneurs éventuels se manifestent. Mais le trou était trop profond. Personne ne s'est manifesté. La liquidation a donc été ordonnée lundi.

Les Galeries 117 sont-elles définitivement enterrées ? Sans doute pas. Si on ne peut plus les visiter aujourd'hui, l'histoire se nourrit d'espoir.

Thierry DUBILLOT. Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les galeries 117 en redressement judiciaire.

Message par crosman le Mer 23 Mar - 22:22

en cas d'accident nucléaire cela pourrait servir!!!
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les galeries 117 en redressement judiciaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum