Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

les ducs de Normandie

2 participants

Aller en bas

les ducs de Normandie Empty les ducs de Normandie

Message par carente50 Jeu 3 Mar - 20:32

Dans le secret des familles des ducs de Normandie
Publié le jeudi 03 mars 2011 à 14H40

La Normandie célèbre cette année son 1100e anniversaire. C'est l'occasion de se plonger dans l'ouvrage de Thierry Le Hête sur les ducs de Normandie et leur descendance. Un bouquin qui passe en revue 3700 personnages.

1 › 2
Toute la descendance des ducs de Normandie : 3700 personnages, huit siècles...


Thierry Le Hête est un passionné. Un vrai. Cet Ebroïcien, cadre territorial dans le "cvil", vient de publier un ouvrage étonnant par son ampleur, consacré à la descendance des ducs de Normandie sur huit siècles ! En partant de Rollon ( 846 - 928) puis de son fils unique Guillaume Ier (905 - 942), Thierry Le Hête s'est plongé dans une aventure hors norme. "J'ai consacré un peu plus de six années à la rédaction de cet ouvrage." Ses loisirs, ses vacances, ses week-end se sont très souvent transformés en une véritable chasse au trésor.

"J'ai effectué des recherches à la Bibliothèque nationale sur les sites de Richelieu et de Tolbiac et puis aux archives départementales de la Manche et du Calvados". Avec une véritable découverte. L'histoire des ducs de Normandie se prolonge bien au-delà des huit générations qui séparent Rollon de Mathilde l'Emperesse. "J'ai découvert que les descendants de Guillaume le Conquérant existaient encore au XVIIe siècle. Et, en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé des descendants jusqu'à la Révolution française".

Thierry Le Hête a remonté la branche des Creully de Saint-Clair jusqu'à Louise Françoise décédée à Saint-Côme de Fresné, le 27 prairial an IV (le 15 juin 1796).

Au fil de son travail de recherche, Thierry a parfois croisé des personnages étonnants. Comme ce descendant de Rollon, Thomas, un jésuite du XVIIe siècle qui sera le premier auteur d'un ouvrage franco-amérindien ! 3700 personnages et plus de 3000 notices de renvoi...

Voilà un bouquin qui à coup sûr passionnera tous les amateurs d'histoire normande. "J'ai esssayé d'aller au fond des choses. De mener mes investigations jusqu'au bout afin de ne pas avoir de regret". Et surtout, Thierry a bénéficié de sa longue expérience de généalogiste et d'une méthodologie expérimentée lors de ses livres précédents sur les Capétiens ou Les comtes palatins de Bourgogne.

Cet ouvrage édité à compte d'auteur est disponible dans quelques librairies de la région. Ou auprès de l'auteur : thierry.lehete@wanadoo.fr

B.V.

"Les ducs de Normandie et leur descendance agnatique Xe - XVIIIe sècle" de Thierry Le Hête (500 pages) 55 €

carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

les ducs de Normandie Empty Re: les ducs de Normandie

Message par LORD Jeu 3 Mar - 22:04

Boujou.

Ca m'a l'air intéressant touot ch'nna.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum