Les langues régionales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les langues régionales

Message par LORD le Mar 22 Juil - 22:17

Boujou.

Par 539 voix, le Congrès réunissant députés et sénateurs à Versailles a adopté en fin d’après-midi le projet de loi révisant la Constitution de la Cinquième République.
La majorité des 3/5e, requise pour que le texte soit adopté, nécessitait une adoption par 538 parlementaires. Ils ont finalement été 539 à voter le texte.

Les langues régionales bénéficient donc maintenant d’une reconnaissance par la Constitution française qui stipule dans son article 75-1 (cet article 75-1.... 75 + 1 = 76 ...un des départements Normands!!) que "Les Langues régionales appartiennent au Patrimoine de la France ".

Il reste à présent à voir ce que seront les conséquences pratiques de cette avancée symbolique (mais désormais réelle!). Madame la ministre de la Culture a promis, au nom du gouvernement, de présenter en 2009 un projet de loi sur la question, dont il faut espérer qu’il contiendra de vraies avancées, notamment dans les domaines de l’enseignement et de l’audio-visuel.
Certains des partis représentés dans les deux assemblées ont d’ores et déjà fait connaître leur volonté de déposer des propositions de loi allant dans le même sens. Le NORMANRING ne doute pas que les nouvelles dispositions favorisant la prise en compte des propositions parlementaires dans la fixation de l’ordre du jour de l’assemblée nationale permettront à ces propositions d’être versées au débat que le projet du gouvernement ne manquera pas de susciter.

Dans cette perspective, il nous semble indispensable que l’état s’engage concrètement dans la promotion des langues régionales, patrimoine commun de la France, et que des mesures conséquentes soient prises dans les divers ministères concernés, notamment celui de l’éducation nationale, assorties des moyens correspondants.

Mais tout de même ...soeurs et frères Normands buvont un Calva à cette positive avancée!!
avatar
LORD

Messages : 6949
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les langues régionales

Message par Enguehard le Lun 4 Aoû - 16:40

Ouais, c'est une avancée intéréssante... Enfin, je reste tout de mêmee très sceptique...

je reviens de la république oudmourte, en Russie, et là-bas, la langue est officielle, mais ça n'empêche pas le gouvernemnt de tout faire pour l'écraser... Donc bon...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum