Le retour de la vigne sur Avranches.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le retour de la vigne sur Avranches.

Message par LORD le Jeu 17 Mar - 22:24

Boujou.

Les vignes de l’Avranchin reprennent racine :

La ferme du Petit Changeons va mettre en place un vignoble associatif.
Rares sont les vignobles français situés au nord de la Loire. Pourtant, en Bretagne et en Normandie, ils ont longtemps été présents, et leurs productions abreuvaient la plupart des foyers. 'Les derniers témoignages que l'on trouve dans la Manche remontent à 1820-1830. C'était ici, sur nos versants�, explique Emeric Leprovost, agriculteur bio à la ferme du Petit Changeons, à Avranches.

“Nous voulons recréer un vignoble” :

Site exposé plein sud, fond de baie avec un climat doux : les conditions étaient effectivement idéales. Et elles le sont toujours. C’est pourquoi quelques pieds de vignes ont été replantés, il y a deux ans, à titre expérimental. “Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin et recréer un vignoble, sous l’étiquette associative “Quartier nature”. C’est la seule façon de se lancer, car s’il fallait en faire un commerce, il faudrait une autorisation spéciale et être sur un espace viticole reconnu.”
Emeric Leprovost veut planter 150 pieds de cépage blanc (Chenin et Chardonay) et 150 de cépage rouge (Pinot noir, Pineau d’Aunis et Gamay). Un choix inspiré de ce qui fait déjà en Auvergne et dans l’Ouest. En effet, les conditions sont assez proches : “Nous avons les mêmes sols acides”.

Un Saint-Emilionnais en miniature :

La mise en place de ce “vignoble associatif” aura lieu le dimanche 20 mars, de 10 h 30 à 17 h. “Toute personne intéressée pour aider sera la bienvenue. Nous offrirons un pot au feu le midi.” Avec ce projet, les vignes de l’Avranchin vont reprendre racine. Selon l’historien David Nicolas-Méry, “de nombreux indices montrent qu’Avranches et ses communes limitrophes furent jadis un Saint- Emilionnais en miniature”. Les premiers pieds de vignes arrivèrent dans le nord ouest de la Gaule dès l’Antiquité, avec les colons romains. L’Avranchin, avec ses vallées de la Sée et de la Sélune, et leurs coteaux idéalement exposés, a produit du vin en abondance pendant plusieurs siècles.
On retrouve d’ailleurs des caves dans toute la vieille ville. “Dans les années 1140, on mentionne des vignes à Marcey, Subligny ou Genêts, mais c’est le Val Saint-Père qui dominait, tant pour la quantité du vin produit que pour sa qualité”, note David Nicolas-Méry. “Les vignes de Tissey et du manoir de Brion, qui appartenaient au Mont- Saint-Michel, étaient célèbres. Hélas, elles ne donnaient qu’un vin âcre et sirupeux.” La guerre de Cent ans occasionna une diminution irréversible du vignoble normand. Le ”vin de pomme” prit alors l’ascendant sur celui du raisin, avec le succès qu’on sait, mais jusqu’à la fin du XIXe siècle, couvrant le versant septentrional du vallon de la propriété de Changeons, des vignes plantées sur échalas témoignaient encore de la production viticole passée en Avranchin.

Cinq cépages, deux couleurs :

Plusieurs cépages vont être plantés au Petit Changeons.
Le Chenin (blanc), originaire de l'Anjou, s’est étendu à la Touraine. Il donne des vins secs ou moelleux voire liquoreux sur certains millésimes. Il est aussi utilisé pour des vins effervescents. Le Chardonay (blanc), originaire de Bourgogne, est devenu un cépage international. Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de Champagne. Le Pinot noir (rouge) s'est imposé dans le Nord-Est, en Bourgogne, Alsace et Champagne. Il a donné toutes ses lettres de noblesse aux grands crus de la Côte d'Or. On le trouve aussi en Languedoc et plus précisément à Limoux (Aude). Le Pineau d'Aunis (rouge), autrefois appelé chenin noir, est le plus ancien cépage de Loire. Les vins obtenus, peu colorés, peuvent se consommer rapidement. Le Gamay (rouge), très présent dans le Val de Loire, exprime des arômes fruités et épicés.

La Manche Libre.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour de la vigne sur Avranches.

Message par crosman le Jeu 17 Mar - 23:03

c'est bien gentil mais déjà il faudrait défendre le cidre. si c'est pour faire un truc comme à Jersey! Bof!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour de la vigne sur Avranches.

Message par Clem1066 le Jeu 17 Mar - 23:13

Veire, eul beire eyt reide dreit, eyt milleu !

Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 24
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour de la vigne sur Avranches.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum