L'origine du blason Normand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'origine du blason Normand.

Message par LORD le Ven 25 Mar - 19:08

O-H de Warenghien a écrit:J’ai posé une question sur Normanring, au sujet de l’origine du blason de la Normandie et sa traduction. Personne n’a été en mesure de me répondre. Soit par désintérêt, soit pas méconnaissance, soit par un verni trop fin de normanisme, dû à l’acculturation franco-parisienne ; ce qui fait que le franco-patois qui est prôné comme langue normande, à perdu toute substance philosophique, en tournant le dos à ses racines kelto-nordiques.

Le blason de Normandie vient des Plantagenêts... donc a priori rien de norrois!!


L'émail du Mans de Geoffroi Plantagenêt (XII ème siècle).
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine du blason Normand.

Message par Jarl le Ven 25 Mar - 19:47

Historiquement, on retrouve me semble-t-il la première trace d'un oriflamme aux treis cats sous Oc-e-Non (Richard Coeur de Lion), suite à son différend avec le pape. La légende veut que les Cats furent choisis car emblème de l'animal batard et maléfique par excellence et au nombre de trois en opposition à la sainte trinité (voir histoire de la dispute normano-papale).
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine du blason Normand.

Message par Invité le Jeu 31 Mar - 13:23

Jarl a écrit:Historiquement, on retrouve me semble-t-il la première trace d'un oriflamme aux treis cats sous Oc-e-Non (Richard Coeur de Lion), suite à son différend avec le pape. La légende veut que les Cats furent choisis car emblème de l'animal batard et maléfique par excellence et au nombre de trois en opposition à la sainte trinité (voir histoire de la dispute normano-papale).

Henri II fils de Geoffroy, et petit fils de Guillaume le Conquérant, par sa mère Mathilde l’Emperesse (fille d’Henri I Beauclerc, dit Lion de Justice, qui portera un blason : de gueules aux deux léopards d'or), en tant que roi d’Angleterre et duc de Normandie, portera comme blason : de gueules au lion lampassé d'or.

Si de 1189 à 1198, Richard Cœur de Lion comme roi d'Angleterre, porte un blason : de gueules aux deux lions affrontés d'or, par ailleurs, il portait indifféremment des lions et/ou des dragons (qu'il emprunta aux Normands), selon le témoignage oculaire du chroniqueur Geoffroy Vinsalf/Vinsauf, à la fin de sa vie, il ne porta le blason : de gueules aux trois léopards d'or, qu'à son retour d'un bref séjour en Angleterre, après sa libération.
- Pour honorer les Seigneurs Normands et Anglais, qui avaient versé la rançon de sa captivité, alors qu'aucun Seigneurs Français et d'Anjou ne daigna faire la moindre contribution.

Quant à son frère Jean Sans-terre il avait pris pour sien le blason de Mortain (qui à cette époque était à 2 lions-léopardés d’or sur fond rouge), pour être celui de l’Angleterre de son règne, Richard y adjoint donc le lion-léopardé de la ville de Rouen, qui était aussi le sceau de cette ville; retrouvant par ce faire, le blason d’origine de Guillaume le Conquérant (rappelons que Rabelais aimait à dire que : le blason parle par seul peinture...).

Le véritable appellatif de Richard de son vivant était Ja-Nei: "oui-non" en normand, jeu de mot avec le français Genêt (partie de son nom, en outre, le normand Nei nasalisé Nein, donna le français Nenni). Meilleur poète que politicien, il était au demeurant falot, et son histoire guerrière n'est qu'un tissu de récits édulcorés, pour faire de lui un "personnage épique" ayant une dimension de héros. On ne lui attribua le surnom de "Cœur de Lion", que 10 ans après sa mort, par amalgame avec Richard I de Normandie, surnommé "sans peur".

Créé au XIème siècle, le lion-léopardé était partie intégrante du sceau de la ville de Rouen au début du XIIème siècle. Quelques siècles plus tard, un agneau (sous instigation de l'évêché johanniste & de par sa proximité avec le Mont Saint Aignan, ancien Mont Saint Jean d'Agni, & par assimilation des latins Agnis: "feu" & Agnus: "agneau") pris sa place, tenant un oriflamme à léopard (comme représenté et toujours visible au porche d'entrée de la Grand Poste de Rouen), bientôt remplacé par une bannière à croix (moralité: "Il n'y a qu'en sigillographie que le mouton chasse le lion!").

Le blason à 2 lions-léopardés est aussi une usurpation française de Septembre 1465 à Novembre 1469, du roi Louis XI faisant fi de la trinité óðinnique (en retirant un des meubles), & n'eut que 4 années éphémères d'existence.

Léopard antérieurement se disait Leupart du keltisk Leu/Lev/Lew: "lion/loup", et Part , en héraldique Parti, de l'urnordisk Parr: "accoupler", c'est normalement séparer en 2, mais dans ce cas c'est réunir 2 parties différentes. A l'origine des mots français Partie et Partit. Ce mot est un exemple de la latinisation outrancière du français, car c'est seulement vers le XVIème siècle, qu'on le fit provenir du latin Leo: "lion" et Pardos: "panthère". Quant à l'histoire de l'animal batârd, c'est une légende urbaine, véhiculée par des historiens grimauds à la solde de l'état français, qui n'ont jamais digéré le fait que Guillaume le Conquérant fut plus fort que le roitelet de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine du blason Normand.

Message par LORD le Mer 15 Juin - 15:22



Bataille de Tinchebray (1106) aux armes d'Henri 1er (Beauclerc) à trois léopards.

Tiré du manuscrit des "Grandes heures de Rohan" par le Maitre de Rohan qui au début du 15ème siècle (vers 1420) illustra les livres d'heures de la famille d'Anjou.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine du blason Normand.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum