Westminster.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Westminster.

Message par LORD le Mer 27 Avr - 10:31

Boujou.

Tous les médias en parlent de ce fameux mariage princier qui aura bien sûr lieu en la cathédrale de Westminster... ce haut lieu de la monarchie anglaise et des Normands : "Le monastère de l'ouest"

La construction de l'édifice actuel débute au XIIIe siècle. Mais une abbaye est attestée à son emplacement dès le VIe siècle, sur le lieu supposé de l'apparition de l'apôtre Saint Pierre, plus vraisemblablement sur les ruines d'un temple dédié à Apollon. Comme elle est située à l'époque à l'ouest de la ville, on prend l'habitude de l'appeler le monastère de l'ouest, «Westminster».

C'est avec l'arrivée des moines bénédictins, au Xe siècle, que l'abbaye prend de l'ampleur. Elle passe sous protection royale quand le roi Édouard le confesseur, fils d'Emma de Normandie, établit son palais à proximité. Il décide de s'y faire inhumer à sa mort, le 5 janvier 1066, soit une semaine tout juste après la consécration de l'abbatiale, le 28 décembre 1065.

La couronne et l'église sont désormais étroitement liés et cette union prendra tout son sens à travers les sacres des rois d'Angleterre qui auront lieu - presque tous - dans l'abbatiale.

La tradition est inaugurée par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui veut de la sorte s'affirmer comme le successeur du Saxon Édouard le Confesseur.

Il coiffe la couronne le 25 décembre 1066, après sa victoire à la bataille d'Hastings. La cérémonie se dit en français, la langue du nouveau roi, tout comme les laudes royales qui montent sous les voûtes : l'évêque de Coutances, Geoffroy de Montbray, suivi de l'archevêque d'York, demande à la foule si elle reconnaît Guillaume comme son roi, laquelle répond par des vivats.

Au dehors, la tension est électrique : les soldats normands, sur un sol étranger, interprètent mal les acclamations du peuple et prennent pour une émeute de simples débordements festifs. Quelques maisons sont brûlées aux alentours... L'incendie est vite circonscrit.

Herodote.net
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum