Manche et tourisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manche et tourisme.

Message par LORD le Jeu 23 Juin - 11:43

Boujou.

Mardi, le comité du tourisme de la Manche a tenu son assemblée générale à Condé-sur-Vire. L'occasion de présenter un ambitieux schéma de développement sur 5 ans.
70 % des touristes sont Français. Mardi, c'est à Condé-sur-Vire que le comité Manche Tourisme (qui fédère les professionnels du secteur) tenait son assemblée générale. À cette occasion, les conseillers généraux Patrice Pillet et Jean-Marc Julienne (qui est aussi président du comité) ont fait le bilan du secteur en compagnie de Magali Mallet, la directrice. « Dans la Manche, nous comptabilisons en moyenne 12 millions de nuitées par an. 70 % des touristes sont Français, et viennent en grande majorité du grand Ouest et de l'île de France. La Manche est une destination familiale, qui privilégie avant tout le littoral. Les touristes étrangers les plus nombreux viennent d'Angleterre, des Pays-Bas, d'Allemagne. Suivis de près par la Belgique. »

Dans la Manche, même si on ne s'en rend pas toujours compte, le poids économique du tourisme est important. « C'est le 3e secteur d'activité avec 475 millions d'euros, derrière l'agriculture et le BTP. Le tourisme emploie près de 6 500 personnes. Voire jusqu'à 9 300 au plus fort de la saison. Enfin, l'investissement annuel de ce secteur tourne autour de 83 millions d'euros. »

Des carences. En dépit de ces bons points, le comité a identifié un certain nombre de manques et lacunes. « Confusion entre les deux Manche : la mer et le département. La personnalité de la Manche peine à s'exprimer entre la Normandie et la Bretagne. Nos villes n'offrent pas de vision suffisamment flatteuse d'elles-mêmes. Nous n'avons pas assez d'hôtels de grande capacité. Il manque aussi des établissements de balnéothérapie et de thalasso. On constate aussi que certains élus (mais aussi une partie de la population) n'ont pas encore pris conscience de l'importance du tourisme.... »

Six axes en cinq ans. Sur ces constats, un schéma de développement a été rédigé pour les cinq années à venir, jusqu'en 2015. Six axes de travail ont été déterminés pour les professionnels du secteur. Parmi les actions préconisées : « il faut réorganiser le territoire en bassins de vie touristique cohérents. Il faut surtout déterminer les portes d'entrée, les locomotives qui vont faire venir les touristes dans la Manche et pas ailleurs. Les filières équestres, nautiques et le vélo via les voies vertes méritent de se professionnaliser. »

Une vidéo qui va buzzer. Symbole de ce changement stratégique, le comité Manche Tourisme semble bien décidé à se faire remarquer. C'est ainsi qu'une petite vidéo d'une minute a été tournée et mise en ligne sur Youtube. Son titre : « La Manche, des secrets bien gardés ». Une famille en vacances se filme au pied du Mont Saint-Michel en travestissant un peu la réalité : elle fait croire qu'il pleut, alors qu'en fait le soleil est au beau fixe, et que leurs congés se passent on-ne-peut-mieux ! Leur intention : ne pas ébruiter que la Manche est aussi accueillante, sinon il aurait trop de touristes à venir en profiter... Et une fois leur caméra éteinte, la famille (baptisée « Kadubol ») troque son coin de parapluie, contre un coin de paradis... Effet garanti, en tout cas sur les participants de l'assemblée mardi, qui ont bien ri et semblaient emballés par cette vidéo.

Une belle saison estivale espérée. Si la météo de ce mois de juin est un peu morose, le soleil d'avril et juin laisse présager une belle saison estivale. « Beaucoup de gens venus en repérage lors des week-ends du printemps ont été emballés et, du coup, ont réservé pour cet été, note Jean-Marc Julienne, le nouveau président du comité. Les chiffres pour la saison à venir sont donc plutôt encourageants. »

Ludovic RENOULT. Ouest France.



LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum