Sources et lieux miraculeux de Normandie:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sources et lieux miraculeux de Normandie:

Message par Invité le Mar 28 Juin - 11:17

- La Vierge noire de la chapelle Notre-Dame-de-Lignon à Couterne (Orne), en terre et métal, est réputée guérir tous les maux dont sont accablés les honnêtes gens.
- La pierre Saint-Benoît, de Saint-James (Manche), guérit les enfants et adolescents malades, qui l'effleurent par simple attouchement.
- La fontaine Saint-Thomas, près de la chapelle du même nom, à Biville (Manche), est réputée, guérir les infirmités des membres inférieurs, quand on boit son eau entre l'aurore et l'aube.
- La chapelle Saint-Jouvin, de la Luthumière, près de Brix (Manche), possède une fontaine dont l'eau miraculeuse traite l'eczéma.
- A Bréville (Calvados), l'eau de la fontaine Saint-Hélier soigne les yeux déficients.
- La fontaine de Saint-Méen à Pré-d'Auge (Calvados), située derrière l'église, a la vertu de guérir les maladies de peau.
- Le chef Saint-Hildevert, christianisation d'Ymir (Mimir, hypostase d'Óðinn), est invoqué contre les maladies mentales, en l'église de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).
- La source de la chapelle Saint-Hélier (Seine-Maritime), soigne l'eczéma et la dermatose.
- A la Ferté-Saint-Samson (Seine-Maritime), la fontaine du même nom, est réputée fortifier les enfants chétifs, requinquer les personnes âgées et les gens fatigués.
- La source Saint-Siméon, sous la chapelle du même nom, à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime), est réputée soigner les problèmes cutanés, dont l'eczéma et le psoriasis.
- Le dolmen d'Alizay (Eure), protège des morts violentes et lointaines, touchez-le ; et quand vous mourrez, ce sera dans votre pays & votre lit.
- La chapelle et le lavoir de Carbec (Eure), sont desservis par une source dont l'eau est réputée guérir les maladies de peau.
- A Saint-Philibert-sur-Risle (Eure), la source miraculeuse de Sainte-Radegonde située dans l'ancien cimetière au pied de l'église, est réputée pour la guérison des dartres, surtout pendant le mois de mai.
- Aux Andelys (Eure), la fontaine Sainte-Clotilde est dans un petit square fermé par une grille qui en protège sa source. Celle-ci aurait le pouvoir de rendre l'usage de leurs membres aux paralytiques.
- Dans le village de Blaru (Yvelines normande), la fontaine du Lavoir de Saint-Adjutor, attire un grand nombre d'infirmes et autres malades pour ses vertus thaumaturges. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sources et lieux miraculeux de Normandie:

Message par Le Goublin le Lun 1 Avr - 16:42

Il y a une étudiante de Caen qui a fait un inventaire de toutes les fontaines sacrées en "basse"-Normandie (et il y en a un paquet), faut que je retrouve.
avatar
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum