Portbail (50).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portbail (50).

Message par LORD le Mar 28 Juin - 12:18

Boujou.

L'écrivain agnelais Jacques Lechevalier publie deux nouveaux livres sur Portbail. De l'histoire locale très bien contée.

Trois questions à... Jacques Lechevalier, écrivain amateur, auteur notamment des « Oubliés du djebel », paru en 2007.

Vos nouveaux ouvrages se concentrent sur Portbail et sa proche région. Pourquoi ?

Étant originaire de Néhou, j'allais à Portbail quand, petit, j'étais en vacances. Et puis, nous y avons aujourd'hui une résidence secondaire. L'autre raison, c'est que le maire m'a demandé d'écrire un livre sur l'histoire de la commune. Le premier travail a été de collecter de vieilles photos et cartes postales, ce qui a été possible avec la fille du bouquiniste Lorieul, Robert Vasselin et les Archives départementales. Ensuite, je suis allé à la rencontre des vieux habitants qui m'ont raconté leurs souvenirs. Le livre sur Portbail parle principalement des XIXe et XXe siècles où le port était plus important que celui de Granville, notamment du fait des échanges avec les îles anglo-normandes. Avant-guerre, Portbail a compté jusqu'à 14 hôtels.

Votre second ouvrage est, lui, consacré à plusieurs communes ?

Oui, j'ai reproduit le schéma avec les communes environnantes. La Côte des Isles, à la rencontre de la mer et du bocage, est un magnifique et paisible jardin, avec de nombreux sites remarquables : les mielles avec leurs anciennes salines, le château d'Olonde, des églises fortifiées. Je reviens aussi sur l'histoire du projet avorté de Lindbergh-Plage qui agita les esprits en 1931-32.

La grande qualité de vos livres réside aussi dans la belle mise en page. Qui s'est occupé de cet aspect ?

N'ayant pas d'éditeur, c'est moi qui publie mes livres à compte d'auteur. L'avantage, c'est que je peux choisir avec qui je travaille, et m'impliquer à toutes les phases de la réalisation. La mise en page est assurée par les graphistes saint-lois de Noir O'Blanc. Nous avons aussi pu inclure quelques cartes qui facilitent la lecture et la reconnaissance géographique des lieux.

Ludovic RENOULT. Ouest France.

Port-Bail, le sourire du Cotentin, 264 pages, 29,90 €. « Terre et mer, en côte des îsles (sud) », 168 pages, 23 €. Renseignements : 02 33 05 29 19.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum