Le marbre de thorigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le marbre de thorigny

Message par LORD le Mer 30 Juil - 19:10

Boujou.

" Cet été, le Marbre de Thorigny s'expose au Musée des beaux-arts de Saint-Lô. Retour sur l'histoire de cette stèle si particulière...
Cet été, les visiteurs du Musée des beaux-arts ne pourront pas manquer le Marbre de Thorigny (stèle gallo-romaine), puisque celui-ci est exposé au milieu du hall d'entrée du musée. Vendredi en fin de soirée, Pascal Vipard, archéologue et maître de conférences à l'université II de Nancy, Emmanuelle Ansellem, représentante du site de Vieux-La-Romaine de Caen et Évelyne Poirel, conservatrice à la retraite, sont venus en visite au musée guidés par Jean-Luc Dufresne, son conservateur.

« Quand j'ai reçu en juin, le livre de Pascal Vipard, sur le Marbre de Thorigny, j'ai tout de suite pensé qu'il fallait déplacer le marbre (il était dans un coin sombre) le mettre en valeur afin que le public puisse redécouvrir cet élément du patrimoine », explique le conservateur. Découverte sur le site de Vieux-La-Romaine en 1580, la stèle gallo-romaine (datée de 238) appelée Marbre de Thorigny était, avant la Révolution Française, en la possession du Comte de Thorigny. Sous Napoléon, le Marbre a été offert à la ville de Saint-Lô qui l'expose à l'hôtel de ville. En juin 1944, l'hôtel de ville s'est effondré mais le marbre a été sauvé. Abîmé, il est restauré et entreposé dans une cave des bâtiments de l'Université de Caen. Il sera rendu à la ville de Saint-Lô en 1996 et intégrera le musée.

« Le Marbre comporte des inscriptions de Gaule Romaine, des lettres en latin entre 200 et 250 mots qui rendent hommage à un grand notable : Titus Sennus Sollemmis, grand prêtre de Rome et d'Auguste l'Empereur. Sur le côté droit une lettre du préfet du prétoire et à gauche une lettre du gouverneur et chef de légion de Grande-Bretagne, il lui offre des cadeaux et un poste d'officier dans son état-major », raconte Pascal Vipard.

Pratique. Livre Le Marbre de Thorigny de Pascal Vipard, éditions De Boccard, Paris. Musée des beaux-arts, place du champ de mars ouvert de 14 h à 18 h du mercredi au dimanche et le 15 août. Tél. 02 33 72 52 55.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum