Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Petitrenaud et Barfleur.

3 participants

Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Petitrenaud et Barfleur.

Message par LORD Jeu 11 Aoû - 12:11

Boujou.

Chaque semaine, le chroniqueur gastronomique sillonne la France. A Barfleur, il s'arrête pour s'y ressourcer.
Il n'est plus utile de présenter l'homme de radio et de télévision qu'est Jean-Luc Petitrenaud. Avec sa passion, il est, comme le disent si bien les Québécois, « tombé en amour de Barfleur ». Un port de pêche où, chaque fois qu'il le peut, le chroniqueur aime à venir s'y ressourcer.

Un coup de foudre :

Auvergnat d'origine, rien ne prédestinait Jean-Luc Petitrenaud à venir s'échouer sur une plage de Barfleur. « Il y a 19 ans, un week-end de juillet, un ami m'a fait connaître Barfleur. J'ai eu un coup de foudre et, en 24 h, j'ai acheté une maison sans même la visiter », explique-t-il. « Je suis tombé amoureux de ce côté pur et propre de la région. J'ai eu l'impression que l'air d'ici n'avait jamais été respiré. À Barfleur, j'aime toutes les saisons, qu'il pleuve, qu'il vente ou que le temps soit ensoleillé. »

Outre le coup de foudre, la passion première de Jean-Luc Petitrenaud est aussitôt réapparue. « J'ai su qu'ici, j'allais pouvoir cuisiner. Je pensais déjà comment remplir le garde-manger. »

Une terre d'adoption :

Pour Jean-Luc Petitrenaud, le Val-de-Saire est sa terre d'adoption. « C'est la campagne intacte et j'ai aimé la phase d'attente quand je suis arrivé. Les gens te regardent de biais car ici, il y a une période d'acclimatation. On doit oeuvrer avec la finesse d'un gondolier pour gagner l'amitié », explique le chroniqueur. « À Barfleur, je remets les pendules à l'heure. Je jette mon stress et je cuisine énormément. Dans ma maison, j'ouvre la fenêtre et je fais les plats que je n'ai pas le temps de préparer d'ordinaire. Je vais au bateau chercher mes poissons. Ici, c'est la cueillette des produits frais. Je fais des dizaines de kilomètres pour acheter un pain, trouver une terrine ou des légumes. J'ai un GPS gourmand en moi. »

Vacances et travail :

Le temps des vacances, c'est aussi du temps libre pour Jean-Luc Petitrenaud pour d'autres activités. « Cette année, j'ai écrit un livre qui paraîtra en octobre : Le petit lexique des petits. Je l'ai écrit sur une idée de Nicolas Cantelou. Je prépare également la rentrée du 22 août où j'animerais ma chronique radio le dimanche, de 12 h à 13 h sur Europe 1, et mes émissions de télé sur FR5, le samedi et le dimanche de 12 h à 12 h 30. »

En attendant, Jean-Luc Petitrenaud continue d'arpenter les quais. « Ici, la culture normande est préservée ; il y a une vie naturelle chez les habitants. »

Ouest France.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par carente50 Jeu 11 Aoû - 19:38

son quenale 10 ans environ adore jouer au "ferme la boite" et à la "bezette"
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par crosman Dim 14 Aoû - 17:08

sen p'tit fisset alo? Very Happy

As tu vu tous les drapeaux normands à Barflleu!!!! :flag1: :flag2: St Olaf
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par carente50 Mar 16 Aoû - 16:23

Nenin paé sen p'tit fisset , el sen probablle eun remariage Laughing

pour les drapeaux alors là chapeau un exemple dommage j'ai pas photographié les rues pour envoyer à Rouen par exemple et à d'autre aussi malheureusement !!!
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par crosman Ven 6 Avr - 9:30

Barfleur à l'honneur dans "Des Racines et des Ailes" le mercredi 18 Avril à 20h35 sur France 3... à ne pas manquer pour les amoureux de Barfleur... Une balade en paramoteur avec moi et de belles images aériennes de notre petit coin de paradis :-)

communiqué du groupe FB sur Barfleur.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par carente50 Sam 30 Juin - 19:29

belle émission de J L Petitrenaud ce midi à Longny au Perche cela donne faim ,il faut vraiment que je fasse un tour chez Pallu le charcutier... sûrement en octobre
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par LORD Mer 4 Juil - 12:48

Tu s'ras pas déçu...
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petitrenaud et Barfleur. Empty Re: Petitrenaud et Barfleur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum