Gastronomie Viking.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gastronomie Viking.

Message par LORD le Mer 17 Aoû - 10:47

Boujou.

La gastronomie viking, on aime !

Envie d’originalité pour votre repas ? Cuisinez viking !
Philippe Fouchard : Dans le cadre du 1 100e anniversaire de la Normandie, l’Institut régional de la qualité agroalimentaire (Irqua) de Normandie a rassemblé 19 cuisiniers autour d’un projet : "Viking Food". Ce livret contient 19 recettes médiévales et d’autres recettes contemporaines réalisées avec des produits régionaux. Philippe Fouchard, Maître cuisinier de France au Bistrot de Paul et Roger à Saint-Lô, y livre par exemple sa recette de la "Poule au pot Henri IV". On a certes connu plus médiéval, mais il parait que tous ceux qui l’ont goûtée ont succombé…

Recette viking : Nässelsoppa (soupe d’ortie) (4 personnes) Les orties, très riches en vitamines et minéraux, comblaient les carences accumulées pendant l’hiver. Ingrédients : Orties fraîches (2 kg), 2 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de farine de blé, 1 l de bouillon, sel, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café de marjolaine, 1 cuillère à café de marjolaine, 30 g de ciboulette, 4 jaunes d’oeufs durs coupés très finement en rondelles. Préparation : bien laver les orties. Les couvrir de bouillon et porter à ébullition pendant 5 minutes. Réserver le jus de cuisson. Hacher ensuite les orties. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter un peu de farine dans le beurre et mélanger jusqu’à ce que le beurre brunisse. Ajouter progressivement le bouillon. Remettre les orties dans la casserole et laisser cuire pendant 3 à 4 minutes. Attention, le liquide doit frémir et pas bouillir. Assaisonner. Verser dans des bols et garnir de rondelles de jaunes d’oeufs.

On a testé pour vous : Le ragoût de poulet à la bière (4 personnes). Ingrédients : 1 poulet ou pièces de poulet (1,5 kg), 3 carottes, 3 oignons jaunes, 1 navet, 1 bouteille de bière brune (au moins 33 cl). Nous avons ajouté 4 pommes de terre pour diversifier davantage les légumes. Préparation : découper le poulet en 8 morceaux. Peler et couper les légumes en petits morceaux pour que la cuisson soit plus rapide et les légumes bien tendres. Faire frire le poulet dans du beurre, 5minutes de chaque côté. Assaisonner avec du sel et du poivre puis mettre les morceaux de poulets dorés dans une marmite. Ajouter les légumes, le thym et la bière. Le poulet doit être bien immergé, rajouter de la bière ou de l’eau si besoin. Couvrir et laisser bouillir pendant 1 h. Après dégustation il n’en restait plus une miette !

La Manche Libre. viking

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soupe d'Orties

Message par Maurice le Jeu 18 Aoû - 13:21

Boujou tertous

Mé j'veux ben qu'la soupe d'orties soit viking,
Mlais alors elle a du voyager au cul de Rollon quand il a essayé de venir conquérir la Bourgogne

Reprenant une antique recette campagnarde de la région , Bernard Loiseau avait mis il y a un paquet d'années à la carte de la Côte d'Or à Saulieu, , et aussi à Paris, chez les autres restaurants du groupe, les Tantes (Marguerite, Louise, etc ...) cette soupe d'orties . La différence était au niveau des oeufs qu'on pochait.

-Par contre je ne croyais pas que les orties étaient aussi rares, compte tenu des prix pratiqués sur cette bonne vieille soupe. On pourrait dire que cette soupe d'orties rapportait de l'oseille.

Dommage qu'après la mort du Chef, on ait supprimé les orties des cartes Loiseau.
Seuls les escargots qu'on servait avec subsistent bien tristounets dans leur seul beurre/persil chez Tante Louise à Paris, si l'on en croit le site du groupe.
Du temps du Bernard, ça permettait de valoriser pour les humains, un produit que la coutume avait fini par réserver aux canards.
A Saulieu, il avait à l'époque un immense champ d'orties, bio avant l'heure, qui lui servait aussi d'élevage d'escargots sauvages, le Helix Pomatia.

Curieuse époque qui bannit les orties mais ressort les rutabagas, les panais et les topinambours si décriés dans les années d'après guerre.

Allo ben! Qui qu'a été l'peurmier main'nant à mitonner c'te môvéz harb ? Vikings ? Bourguignons ? Va savé!

On peut pas toujours demander aux "échotiers" de tout savoir

A bétôôt

Maurice né au pied du donjon de Falaise

:flag1:

Maurice

Messages : 58
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Bourgogne Nord (Auxerre, pas loin de Chablis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gastronomie Viking.

Message par crosman le Ven 19 Aoû - 1:02

En tout cas la capitale de l'Ortie à présent c'est la Haye de Routot (27) avec les ortifolies...racachi vos lenreit!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gastronomie Viking.

Message par thorbjorn le Dim 21 Aoû - 0:58

Vikings ? Bourguignons ?
c'est un peu la même chose avec quelques siècles d'écart, les burgondes venait de Bornholm

thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 59
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gastronomie Viking.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum