Fumisterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fumisterie

Message par Maurice le Ven 2 Sep - 20:38


Boujou tertous

Vous trouverez peut être le titre provoc, accro ou autre mais voilà je suis comme beaucoup j'en ai marre.

Les AOC données à des produits qui ne respectent pas la tradition sont des fumisteries.

Dehors des AOC, les fromages au lait thermisé, microfiltré ou à plus forte raison pasteurisé.


Un camembert Normand d'AOC ne doit être fait qu'avec du lait cru de vaches Normandes qui ont pait en Normandie; Qu'ensuite on indique des zones de production dans les départements normands ne doit rien changer aux exigences d'origine.


Maheureusement, sous la pression de l'Europe et des industriels, Lactalis en tête, on a galvaudé le terme AOC, pour le camembert, mais c'est vrai aussi pour le Pont l'Evêque, et ailleurs pour le Maroilles, le Gruyère, le Roquefort, etc ...

Travailler le lait cru ne s'improvise pas; hors autoriser des AOC avec des produits pasteurisés, c'est autoriser les industriels à moins de rigueur, dans le domaine de l'hygiène notamment.
Mélanger les origines des laits, c'est faire fi du travail des éleveurs sérieux, et heureusement il y en a encore quelques uns.

Autoriser la fabrication de camembert à partir de lait Prime Holstein, c'est privilégier les pisseuses de lait et ceux qui les traient au détriment de la qualité, surtout quand on les fait passer en stabulation plutôt que dans les grasses prairies.

Autoriser le mélange de laits collectés dans toute la France ne peut faire qu'un fromage, sûrement pas un Camembert.

Non, non et non une AOC Camembert ne peut se discuter. Le concours agricole qui reconnaît et récompense les camemberts faits autrement ne fait que céder à la grande production et la grande distribution.

Quant à deux camemberts qu'on nous garantit au lait cru, le Jort et le Moulin de Carel, n'oubliez pas qu'ils sont propriété de Lactalis aussi, ce qui devrait nous rendre méfiants.

Aujourd'hui je militerais pour un boycott de ce concours par les producteurs du véritable camembert de Normandie, tant que subsisteraient deux autres catégories qui n'ont rien à voir avec le véritable produit.

Quand à l'Europe, elle qui a su parfois taper du poing sur la table, - par exemple maintenant et grâce à elle, la Féta est faite avec du lait de brebis en Grèce, par exemple - ne pourrait elle pas nous aider un peu sur ce coup là ?

Malheureusement il y a tant d'autres fleurons de notre gastronomie, qui vont disparaître ou pour qui c'est déjà fait, au nom de la sacro sainte finance et des dividendes distribuées aux actionnaires.

A bétôôt.

Maurice, né au pied du Donjon de Falaise



:flag1:






Maurice

Messages : 58
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Bourgogne Nord (Auxerre, pas loin de Chablis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum