Où vont Elle et Vire et AGRIAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où vont Elle et Vire et AGRIAL

Message par crosman le Lun 10 Oct - 22:47

quelques coquilles dan ce texte!

L'Autorité de la concurrence a autorisé sous deux conditions le rachat de la coopérative Elle-et-Vire, spécialisée dans les produits laitiers et le cidre, par le groupe coopératif Agrial, selon un communiqué de l'Autorité publié lundi.

Pour éviter toute "position dominante" sur le secteur du cidre, Agrial devra céder les deux cidreries (Cidres Dujardin) qu'elle avait déjà achetées en 2009 à Elle-et-Vire, a déclaré dans un communiqué l'Autorité de la concurrence.

Agrial ne conservera ainsi dans son portefeuille que les marques qu'elle détenait avant cette opération, Loïc Raison, Ecusson et Kérisac. Agrial s'est aussi engagé "à ne pas conditionner" la collecte des produits auprès de ses adhérents "à une obligation d'achat préalable des produits qu'elle distribue" (alimentation animale, engrais, semences, pesticides). "C'est la première fois que l'Autorité a été amenée à autoriser une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d'engagements", a souligné l'Autorité.*

Sixième plus importante coopérative agricole en France, Agrial, dont le chiffre d'affaires en 2011 devrait atteindre 2,3 milliards d'euros, est présente dans les légumes (salades en sachet Florette), les boissons, la volaille et le lait. La coopérative Elle-et-Vire est implantée en Normandie. Elle est spécialisée dans la collecte de lait et les activités cidricoles. En 2009, elle avait vendu deux cidreries, situées sur les communes de Condé-sur-Vire (Marne) et Cahagnes (Calvados). Ce sont ces deux entités qu'Agrial doit revendre.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont Elle et Vire et AGRIAL

Message par crosman le Lun 10 Oct - 22:50

Après le Figaro, article de Les Echos

Pour la première fois, l'Autorité de la concurrence a été amenée « à autoriser une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d'engagements ».

L'Autorité de la concurrence a autorisé sous conditions la prise de contrôle de la coopérative Elle-et-Vire par Agrial.

Après avoir acheté l'activité cidricole d'Elle-et-Vire au printemps 2009, le groupe coopératif a été contraint de soumettre l'examen de la reprise du reste des activités de la coopérative normande. « La première opération ayant été conclue moins de deux ans avant la seconde, c'est l'ensemble des deux opérations, conformément aux textes, que l'Autorité de la concurrence a étudiée » rappelle un communiqué de cette même instance, soulignant à l'occasion que c'est la première fois qu'elle était amenée « à autoriser une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d'engagements ».

Deux types de problèmes concurrentiels ont été mis à jour. D'abord, s'agissant du secteur laitier, l'Autorité de la concurrence a pointé un risque de position dominante, pour Agrial, non pas en matière de collecte de lait, mais sur le marché de la distribution de produits d'agrofourniture à destination des éleveurs. L'ancien Conseil de la concurrence a en effet estimé qu‘Agrial pouvait conditionner la collecte de l'ensemble de ses producteurs à une obligation d'achat des semences, engrais, produits phytosanitaires et aliments pour bétail via son réseau de distribution. Agrial s'est donc engagé à modifier ses statuts et à laisser aux exploitants agricoles le choix de leur approvisionnement.

Par ailleurs, l'Autorité a estimé que l'acquisition des activités cidricoles d'Elle-et-Vire risquerait de « renforcer de façon significative » la position d'Agrial. Du coup, le groupe de Caen s'est engagé à revendre les deux cidreries de Condé-sur-Vire (Manche) et de Cahagnes (Calvados) acquises en 2009

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont Elle et Vire et AGRIAL

Message par crosman le Lun 10 Oct - 22:53

La France Agricole cette foit (avec la coquille MArne/ Manche) mais avec + de précisions. Dujardin quitte Kerisac c'est déjà ça!

L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert sous conditions au rachat de la coopérative Elle-et-Vire, spécialisée dans les produits laitiers et le cidre, par le groupe coopératif Agrial, selon un communiqué de l'Autorité publié lundi.



L'Autorité a pointé du doigt deux secteurs sur lesquels Agrial devra revoir ses positions : les activités cidricoles et la distribution de produits d'agrofourniture à ses adhérents.



« C'est la première fois que l'Autorité a été amenée à autoriser une opération de concentration entre coopératives agricoles sous réserve d'engagements », a souligné l'Autorité dans son communiqué.



Au vu de la part de marché « déjà très importante d'Agrial dans la commercialisation de cidre en France », l'Autorité a estimé que l'acquisition des activités cidricoles d'Elle-et-Vire, son principal concurrent, risquerait de renforcer de façon significative la position du groupe coopératif, a-t-elle déclaré.



Pour éviter un « renforcement de sa position dominante » sur le secteur du cidre, Agrial devra céder les deux cidreries (Cidres Dujardin) achetées en 2009 à Elle-et-Vire.



Agrial ne conservera ainsi dans son portefeuille que les marques qu'elle détenait avant cette opération, Loïc Raison, Ecusson et Kérisac.



Agrial s'est aussi engagée « à ne pas conditionner » la collecte des produits auprès de ses adhérents « à une obligation d'achat préalable des produits qu'elle distribue », a souligné l'Autorité.



La coopérative « s'est engagée à modifier ses statuts et à laisser aux exploitants agricoles la possibilité de s'approvisionner, pour l'alimentation de leurs animaux et autres produits d'agrofourniture (engrais, pesticides, etc), auprès des distributeurs de leur choix », selon le communiqué.



Sixième plus importante coopérative agricole en France, Agrial – implantée historiquement en Normandie et dont le chiffre d'affaires en 2011 devrait atteindre 2,3 milliards d'euros – est présente dans de nombreux secteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, notamment dans les légumes (salades en sachet Florette), la collecte de lait et les activités cidricoles.



La coopérative Elle-et-Vire est implantée en Normandie. Elle est spécialisée dans la collecte de lait et les activités cidricoles. En 2009, elle avait vendu deux cidreries, situées sur les communes de Condé-sur-Vire (Marne) et Cahagnes (Calvados). Ce sont ces deux entités qu'Agrial doit revendre.



La semaine dernière, le groupe agroalimentaire à capitaux familiaux Senoble avait annoncé son projet de filialiser son activité de production de yaourts et de produits laitiers frais sous marque de distributeur (MDD) et d'ouvrir le capital de la nouvelle entité à Agrial.



La nouvelle société, baptisée Senegral, doit être détenue à parts égales par les deux partenaires.




crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où vont Elle et Vire et AGRIAL

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum