Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

4 participants

Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par Jarl Jeu 20 Oct - 20:47

Bonjour à tous,

Lors d'un cour portant sur l'histoire de la Normandie antique, Mr Claude Lorren, professeur d'histoire normande à l'université de Caen, a déclaré * :

Contrairement à ce que l'on essaye de vous faire croire, la normandie n'a jamais été unie. Il a toujours existé deux normandies et je tâcherai de toujours vous le démontrer !

Voici son adresse mail si jamais il vous venait l'idée de lui écrire quelques mots viking

claude.lorren@unicaen.fr

* Ces propos ont étés entendus par plus d'une quinzaine d'élèves et se revélait être hors contexte dans un cour qui traitait des invasions saxonnes en normandie.

St Olaf
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par crosman Jeu 20 Oct - 22:09

le coeur aussi: il a un ventricule droit et un gauche, l'oreillette itou mais il n'y a qu'un coeur!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par Becky Ven 21 Oct - 0:28

Là, je suis en colère !!!

Elle a toujours été unie, c'est les rois de France qui l'on divisée en 2, pourquoi parce qu'il y une partie qui plus Norvégienne et un peu Suédoise et l'autre un peu plus saxonne (soit disant hein). L’incorporation et l'immigration de Scandia vers la NOR c'est faite en plusieurs années et pour moi il y a plus de 50 000 hommes qui se sont mélangés génétiquement à la population autochtone.
Car quand on immigre sur une terre nouvelle après qu'un pionnier y est fait "Pays", on n'y vient jamais seuls. La famille proche y vient toujours...
Ensuite.................. pour le reste de la réponse ça se négocie (au sens figuré) :)

C'est comme l'espèce d’olibrius (qui fait du copier coller) qui à fait l'expo sur Pépé à l'espace saint Patrik à Bayeux, il dit qu'on a rien de Viking!!!!?
Qu'après qu'il n'y a plus de sang viking Normand après 5 générations qui coule dans nos veines, "cette langue fourchue" il a oublié une chose ............... La génétique.

Pourquoi a t'on prouvé a + b = c (des scientifiques) que certains Nord Africains vécurent en Angleterre (nord) car ramené par les croisés, durant le moyenne âge et notamment la période des croisades???
Simplement parce qu'en a retrouvé 2 dont 1 de qui l'ADN était exploitable et dont on a, avec certitude déterminé l'origine ethnique et isotopique aurait eu une descendance...
Simplement parce que certains Anglais d’apparence anglaise dès plus pure cachent dans leur ADN nucléaire (car c'est grâce à ça qu'on détermine ce genre de chose) qu'ils possédaient un gène
spécifique aux Nord africains. Pourtant ils sont de pures souche anglaise.
Simplement parce que ces personnes qui sont viscéralement liés à l’Ile depuis nombres de générations (théoriquement) ont pour ancêtres cet homme là.
Donc, métissage millénaire ou pas, nous avons toujours le gène de nos grand-pères dans les veines et la Normandie nous appartient, elle est le fuit d'un rêve et de la volonté d'un seul homme!!!
Rhôlf!
Et rien ne nous enlèvera ça....................... Personne!!!!!!!!!!
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par LORD Ven 21 Oct - 14:29

Boujou.

Chers tous,
J'ai eu également M. Lorren à l'université et je comprends bien l'émotion d'une telle déclaration, mais elle doit être replacée dans son contexte comme l'indique le mail d'origine, à savoir autour d'un cours sur les invasions saxonnes. (quand la Normandie n'existait pas !...)

Attention donc:
Nous savons tous que la Normandie est une construction qui a toujours oscillé entre éclatement et unité. La présence viking en vallée de Seine est réelle, mais dans le bocage presque inexistante... C'est l'histoire même de cette terre qui fut duché entre deux royaumes, Province entre trois généralités, produisant tantôt une noblesse rebbelle à son duc Guillaume ou un peuple résistant à Bedford, voyant une population attirée aujourd'hui par Paris ou par Rennes, des villes ouvrières de gauche et des campagnes à droite... (caricature oblige !)
Ces disparités pourraient même être une marque de fabrique propre à la Normande. Il n'y en a pas deux, ni trois, mais vingt qui se résument en une seule.
La Normandie, c'est un dégradé d'aquarelle, un ciel d'ici, pas un bloc de granit ou de calcaire. Si la Normandie avait été toujours unie, nous n'aurions pas à mener le combat indispensable de la réunification !

Quant à intervenir auprès de M. Lorren, cela me met mal à l'aise, même si sa phrase nous paraît simpliste et provocante. Intervenir auprès d'un universitaire pour faire prévaloir une opinion militante me rappelle des méthodes révolues, j'espère. Mieux vaudrait l'inviter à expliquer ses vues, où laisser sa quinzaine d'élèves juger de leur validité.

Enfin, pour chacun de nous comme pour le grand public, il est clair que la Normandie forme un tout. Que l'un ou l'autre rappelle que Haute et Basse existent ou non depuis le XVè siècle est byzantin.
Le travail à mener pour unifier les deux conseils régionaux doit se fonder sur l'utilité économique, sur la pertinence sociale et culturelle. Il faut utiliser son passé, mais il ne peut servir à fonder ses droits sur l'avenir. Invoquer Rollon, Guillaume, Abraham Duquesne, Flaubert ou Bourvil, c'est donner des armes aux anti-réunificateurs.
En tout cas c'est mon avis, et je le partage !..

Amicalement à tous, Jean François Brisset.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par Becky Ven 21 Oct - 15:09

Pépé est celui qui l'a fondé cette Normandie, non?, je ne vois pas pourquoi ça serait de l'eau au moulins de certains "Séparatistes" qui n'ont rien à faire d'autre que nous embêter. Jusqu'au 15émé (dans ma tête) les gens ne pensaient même pas à la partie A et B ils avaient d'autres chats à fouailler donc la NOR n'était qu'un pays si je peux m'exprimer ainsi!!
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Par contre je ne supporterais pas que l'héritage culturel et tout ce qui tourne autour de mes ancêtres et de ceux qui nous avons tous en commun, disparaissent au profits de Paris...
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par crosman Ven 21 Oct - 23:41

ol yest reide erganne Becky Very Happy !!!

j'attends de voir ce qu'il va dire après mais c'est vrai que c'est provoc et maladroit!
jé tergi d' vei dé chenna qui va prêchi touot à tra. Reide seu qué cha yest malaisi et indeine!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par Becky Ven 21 Oct - 23:58

@Crosman, Semper Fidelis, http://smileys.sur-l (s'était un cris de ralliement Normand, et de nous jours tu ne retrouve dans le cris de ralliement des US-Marines en tant que " SAMPERFI, si je fais pas de fautes d'ortho".

Oui c'est du maladroit pure, et Lord à peu être raison, mais n'empêche que ça fait péter un plomb à certains....
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par Jarl Sam 22 Oct - 2:55

@Becky :

Je comprend t'as colère, j'ai eu la même réaction de dégoût lorsque l'on m'a rapporté cela et, choqué qu'un universitaire puisse se servir d'un cour d'histoire sur la normandie antique pour véhiculer ses opinions personnels et anti-réunificatrices, il me semblait dès lors bon de vous faire partager ces propos.

Alors que l'on se bat depuis des années pour réunifier notre pays, on ne peut laisser impunément dire de telles choses ! Là comme ailleurs, le débat doit s'imposer et c'est à nous autres régionalistes de convaincres nos interlocuteurs.

PS : Qui est Jean François Brisset ?
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par LORD Sam 22 Oct - 11:43

Boujou.

Un prof d'Argentan.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation Empty Re: Université Caen - Professeur Histoire Anti-Réunifcation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum