Famille Talvas - Bellême.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Famille Talvas - Bellême.

Message par Becky le Sam 22 Oct - 20:47

LORD a écrit:Le Cotentin n'a pas été conquis au sens propre. Les vikings l'ont simplement occupé et habité et (pour certaines parties) peuplé de fait.
Les bretons ne l'ont jamais vraiment occupé non plus (la peur du scandinave peut-être Very Happy ). D'où l'expres​sion(qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs!) "d'état de deshérance".
.
Oh ben, il s'est / on s'est dit, .............. temps à fairen on prend le Cotentin vu que Brenzo n'en fessait rien, donc........... nous on a pris et Bastante :)

Et il y a bien un fait de vassalité entre Rollon et sa descendance et les rois Francs (puis les rois du royaume de France) :
"Raoul remit, après la mort de Rollon, à Guillaume Longue-Épée le Cotentin (et ses îles) et l'Avranchin, cédés précédemment aux Bretons mais tombés depuis en déshérence". (annales de Flodoard... et non wikipédia).
PAs de principe d'être l'employé d'1 Patron chez les viking non ce sont leur propre chef, parcontre loyaux ça ils l'était à envers ceux qui était Sport :), c'est juste..

Rollon n'avait pas vraiment de pouvoir sur le Cotentin et il n'y a pas de notion de vassalité chez les Vikings.
Give me five :) !!

Que quelqu'un de l'entourage de Rollon soit allé prendre des terres dans le Cotentin n'a rien de surprenant (il y avait de la place d'ailleurs) et on ne sait pas grand chose de ces Vikings de la Seine qui après 911 sont allé un peu partout en Normandie (et ailleurs... vers Nantes par exemple) pour prendre des petits territoires. Et il est même probable que ces Vikings est fondé plus de villages et de familles qu'on ne veut le dire annui en Normandie (par exemple le cas de Tourouvre dans l'Orne ou de la famille des Talvas).
Tope là LORD, il est vrai et même si ton nom de famille ne soit pas de consonance viking, rien n’exclus que tu sois d'ascendant viking :)
Par contre du parles de Talvas, tu parles de la famille du Thomas en questions, dit Talvas??? Car il y a le père et le fils!!
avatar
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Talvas - Bellême.

Message par LORD le Dim 23 Oct - 12:03

Boujou.

Oui et non, avec thomas Talvas tu parles d'une des branches anglaise. Je parles de la famille Talvas-Bellême d'origine.
Voir ichin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Ier_de_Bell%C3%AAme

L'origine serait Franque mais je ne comprends pas pourquoi ce Yves de Bellême (qui n'aurait d'ailleurs rien à voir avec Yves de Creil) en 943 (ou 944) est le principal acteur de l'évasion de Richard 1er (3ème Duc de Normandie et fils de Guillaume Longue-épée) qui est aux mains du roi de france.

En effet, que vient faire la famille de Bellême dans l'évasion d'un héritier de 10 ans (né à Fécamp... c'est plutôt loin de Bellême) qui est dans les mains du roi de france?
Car à la limite cela arrange notre comte de Bellême puisqu'ainsi les Normands ne viennent pas lui disputer ses châteaux (châteaux qui forment toute la frontière, encore actuelle, du sud de la Normandie de Bellême à Domfront en passant par Alençon).
Sauf si l'on considère que le Yves en question est un "envoyé" de Rollon (ou qu'un envoyé de Rollon ai conclu un marché avec lui... il faut rappeler que l'on a pas de traces de l'origine de la famille de Bellême avant 920) et que cette frontière sud est dès 924 l'objet d'un accord avec Rollon (ou son fils) pour les frontières de la toute nouvelle Normandie... c'est à dire avant le Cotentin et avant l'Avranchin... scratch
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Talvas - Bellême.

Message par Becky le Dim 23 Oct - 12:33

Il y a des seigneurs de ma familles qui s'appellait Thomas I et II, dit Talvas c'est ça que j e me pose des questions.
Mais si tu trouve un doc pdf sur la vie de Guillaume II de Gamache, tu lira un truc bizard à propos d'un possible 1er duc de Bellême et verras pourquoi je me pose des questions, car une branche de ma famille à créer un lignage Anglais, je t’envoie ça en privé, parce que je me demande vraiment quoi.

Je t'envoie ça de suite
avatar
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Talvas - Bellême.

Message par Becky le Dim 23 Oct - 12:42

PS: enquête aussi du côté de Igner le frère utérin de Rhölf....... tu vas trouver quelque chose d’intéressant.... concernant Bellême
avatar
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille Talvas - Bellême.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum