La Dame Blanche, le premier roman de Jean-Paul Croizé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Dame Blanche, le premier roman de Jean-Paul Croizé.

Message par LORD le Dim 4 Déc - 15:27

Boujou.

Jean-Paul Croizé, ancien journaliste au Figaro et amoureux de la Hague, a écrit "La Dame Blanche" qui se déroule entre Biville, Auderville et le port Racine.

L'histoire :

Le narrateur, un homme qui a la cinquantaine se rend compte que sa femme est devenu une étrangère à ses yeux. De plus, ses enfants ont grandi et vivent leur vie. Il décide alors de s'isoler dans la Hague. Après une de ses promenades quotidiennes, une tempête gronde et il décide de rentrer chez lui. C'est à cet instant qu'il rencontre une jeune femme sur le bord de la route. Il ramène cette étrangère chez elle, dont il tombe sous le charme. Dès le lendemain, il n'a qu'une envie, de retrouver sa belle Dame Blanche.

« D'un seul coup, je me suis senti dépité, et complètement revenu à moi. Je suis retombé dans ma détresse initiale, celle dont cette Dame Blanche avait si étonnamment réussi à me faire sortir quelques instants. L'image de ma femme est revenue supplanter toute autre pensée. La douleur du coup qu'elle venait de m'asséner est elle aussi revenue. C'est ce choc qui m'avait fait venir ici, dans ce refuge que La Hague constitue depuis toujours pour moi. C'était le seul lieu me semblait-il où j'avais des chances de retrouver un peu de paix et de recul avant de devoir affronter la crise dans laquelle je me trouvais plongé depuis que j'avais quitté Paris. »

L'auteur :

Jean-Paul Croizé, très jeune, envisage de devenir journaliste. Il intègre alors Le Figaro et se spécialise comme chroniqueur dans le domaine des sciences et de l'environnement. Il découvre la Hague dans un premier temps lors de vacances en famille dans les années 80. Il y a quinze ans avec sa femme, ils achètent une maison à Omonville-la-Rogue. Une fois en retraite, il écrit son premier roman dans cette terre de légendes qu'est la Hague, mais ce n'est seulement qu'après le décès de sa fille qu'il donne à son personnage principal une nouvelle facette.

Jean-Paul Croizé, spécialiste des sciences et de l'environnement, a également écrit " Climat, la fausse menace ? " Edition Carnot (2004) et "Ecologistes, petites esbroufes et gros mensonges", Edition Carnot (2002).

Rédaction Maryse Le Berger
Stagiaire à la direction communication.

Pratique :
« La Dame Blanche » aux Ed. Ovadia, 2011 – 16,00 € - ISBN :978-2-36392-003-4

Source : lahague.com

avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum