9 avril 1682 Cavelier de La Salle baptise la Louisiane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9 avril 1682 Cavelier de La Salle baptise la Louisiane.

Message par LORD le Mar 10 Avr - 23:28

Boujou.

Le 9 avril 1682, René-Robert Cavelier de La Salle prend possession du Mississippi au nom du roi de France, Louis XIV.

Entouré de ses compagnons français (23 en tout et pour tout), sous les yeux des Indiens locaux, l'explorateur fait face à l'embouchure du grand fleuve américain. Avec toute la solennité possible, il baptise «Louisiane», en l'honneur du Roi-Soleil, la très vaste région qui s'étend du golfe du Mexique aux Grands Lacs.

Né à Rouen 39 ans plus tôt, dans une famille de riches négociants, René-Robert Cavelier de La Salle entre au service du gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac.

De Montréal, il part sur les traces de Louis Joliet et du père Marquette. Ces deux missionnaires ont reconnu le Mississippi, (en indien, Missi Sepe, la «Grande Rivière» ou le «Père des Eaux») mais ils n'ont pas dépassé la région des Grands Lacs.

Robert Cavelier de La Salle, plus chanceux, descend le fleuve, baptisé «fleuve Colbert» en l'honneur du grand ministre de Louis XIV, et atteint son embouchure sur le golfe du Mexique. De retour en France, l'explorateur offre la «Louisiane» au Roi-Soleil mais celui-ci hésite à l'occuper, craignant de trop disperser ses forces.

Un peu plus tard, Cavelier de La Salle obtient toutefois de revenir en Louisiane avec quatre vaisseaux et 320 émigrants. Malheureusement, il se trompe de route et aborde sur une côte inconnue du Texas actuel.

Après la mort de la plupart des membres de l'expédition, Cavelier de la Salle tente de rejoindre la Nouvelle-France. Il est tué le 17 mars 1687 par ses derniers compagnons qui ne supportent plus sa brutalité...

Alban Dignat. Hérodote.net

avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum