Neufchâtel... vente en hausse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neufchâtel... vente en hausse.

Message par LORD le Mer 18 Avr - 18:30

Boujou.

Le Neufchâtel en pleine forme!!

Les ventes de neufchâtel ont augmenté en 2011, fruit d'une campagne de communication tous azimuts. C'est le bilan du syndicat des producteurs…

Les indicateurs sont au vert…

Les ventes de fromages de Neufchâtel, dévoilées lors de l'assemblée générale des producteurs, affichent de bons résultats : 47 t de plus en 2011 pour le fromage au lait cru, 16 t de mieux pour l'ensemble de l'AOC et 1 t de plus à l'exportation…
Il faut dire que l'année dernière a été riche en campagnes de communication.
Et ce n'est pas fini, comme le précise Alex Brianchon, le président du syndicat du fromage : « Une campagne d'envergure, avec une certaine modernité, démarre dans les salles de cinéma et sur Internet. » Un film sera en effet diffusé jusqu'au 3 juillet et du 5 septembre au 4 décembre, dans les salles de cinéma de Haute et Basse-Normandie, sur France 3, mais aussi dans les galeries marchandes, les foires, les expositions, afin de vanter les valeurs de l'Apellation d'origine protégée (AOP).
L'assemblée générale a également, comme presque chaque année, mis l'accent sur la nécessité pour les producteurs de réduire la teneur en sel du fromage brayon : « Les rapports montrent une stabilisation du taux de sel, cependant malgré les observations de la commission de dégustation, des efforts restent à faire pour certains producteurs, nous entendons encore des remarques de consommateurs sur le fait qu'ils le trouvent un peu salé… »

Des contrôles internes :

De son côté, la Direction départementale de la protection des populations dresse un bilan des contrôles réalisés concernant les règles de commercialisation et fabrication du neufchâtel : « La plupart des vérifications ont été effectuées au stade de la mise en vente, indique Michel Guerrier, chef du service consommation, loyauté et sécurité produits alimentaires. Les manquements relevés concernent principalement l'indication du poids à 10 jours d'affinage défini par le décret, qui ne correspond pas au poids lors de la mise en vente, cette problématique n'est pas nouvelle… » Suite à une réunion tripartite en date du 15 mars, il a été décidé de réduire la pression des contrôles internes à 12,5 % au lieu de 25 %. « Les producteurs sont invités à respecter scrupuleusement le cahier des charges, car il ne doit pas y avoir de dérives dans l'alimentation des vaches laitières, dans la fabrication… », insiste Alex Brianchion.

L'édition 2012 du Salon de l'agriculture a été fructueuse en médailles, puisque l'EARL Monnier a obtenu une médaille d'or pour son neufchâtel fermier, la fromagerie Les Cateliers une médaille d'or et la SARL Alleaume une médaille d'argent pour leur fromage laitier. Enfin, le syndicat constate une baisse du nombre de producteurs : « L'un a récemment arrêté son activité, un autre a été suspendu de l'AOP », conclut Alex Brianchon.

F. W. (AVEC CORRESPONDANT) - Paris Normandie.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum