Les sites du débarquement à l'Unesco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les sites du débarquement à l'Unesco.

Message par LORD le Ven 8 Juin - 10:47

Boujou.

Le président François Hollande s'est déclaré en faveur de l'inscription des sites du débarquement allié du 6 juin 1944 au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, mercredi 6 juin 2012, lors d'une visite au Mémorial Caen-Normandie.

M. Hollande se trouvait en Normandie pour commémorer le 68e anniversaire du débarquement. Avant de visiter le mémorial, seul musée européen à couvrir tout le XXe siècle, de la première guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et visité chaque année par quelque 400 000 personnes, M. Hollande avait assisté à une cérémonie militaire au cimetière britannique de Ranville (Calvados).
Le cimetière étant considéré comme territoire britannique, la cérémonie a également revêtu un caractère religieux, en présence de ministres du culte de plusieurs religions (anglicane, juive, catholique et protestante).

Initiative de la région - « J’apporte tout le soutien de l’Etat à l’initiative prise par la région Basse-Normandie en faveur de l’inscription des sites du débarquement au patrimoine mondial de l’humanité » de l’Unesco, a affirmé M. Hollande.
Le président de la République ayant demandé que le musée reste ouvert pendant sa visite, quelques centaines de visiteurs, maintenus derrière des cordons, ont pu assister à son discours prononcé dans le grand hall d’entrée.

« Je veux exprimer ici, 68 ans après, la gratitude de la France à ceux qui ont rendu cette libération possible. Ces hommes venaient de 12 pays », notamment « des Etats-Unis, qui ont consenti le sacrifice d’un si grand nombre de leurs enfants (…). La France leur doit beaucoup, elle ne l’oubliera jamais, je dis bien jamais », a insisté M. Hollande, citant également les « Canadiens, Belges, Néerlandais, Tchèques, Polonais, Danois, Norvégiens, Australiens, Luxembourgeois, Néo-Zélandais et Grecs, venus aussi offrir leurs vies pour notre propre liberté ».
Il a également tenu à saluer la Grande-Bretagne « qui, pendant des années, fut seule contre la barbarie », ou les Russes dont 21 millions perdirent la vie contre les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.

« Mes pensées vont également vers la Résistance qui a joué un rôle éminent dans le succès du débarquement », a-t-il dit, en rendant hommage également au « sacrifice de la Normandie », déclenchant les applaudissements.

Appel à la jeunesse - M. Hollande a lancé un appel à « la jeunesse, qui doit être la grande priorité du quinquennat qui s’ouvre : vous, jeunes de France, qui n’avez jamais rien connu que la démocratie et la paix, soyez à la hauteur de ceux qui ont eu la volonté de sauver la paix et de préserver la démocratie », a-t-il affirmé, souhaitant que « ce jour du 6 juin soit un moment de transmission ».
« Si un jour, il nous arrivait d’oublier les héros du débarquement, de la bataille de Normandie, alors nous oublierions pourquoi nous vivons », a-t-il dit.

Par A. l'AFP. La Gazette.fr
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sites du débarquement à l'Unesco.

Message par LORD le Sam 1 Sep - 12:21

Boujou.



avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum