Chausey est un quartier de Granville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chausey est un quartier de Granville

Message par LORD le Sam 9 Aoû - 11:52

Boujou.

"Chausey est un quartier de Granville, mais c'est aussi un archipel isolé.
Granville a ses quartiers sur le continent et chaque employé y a sa spécialité. Sur l'archipel de Chausey, l'organisation est bien différente.
Chausey est un quartier de Granville à part entière. Comme sur le continent, il faut entretenir les espaces verts, ramasser les poubelles, gérer l'alimentation en eau et en électricité... Le tout en s'adaptant à la fréquentation touristique sur le site.

La grande île de Chausey est divisée entre la partie publique et la partie privée. « La partie privée appartient à quatre familles. Ils sont propriétaires de tous les îlots de l'archipel », explique le maire de Granville, Daniel Carhuel, lors d'une visite bilan sur Chausey. Mais pour entretenir l'île, la frontière n'est pas aussi radicale. « Il faut avoir la notion de service public et être solidaire, souligne Claude Hélaine, en charge du service public à Chausey depuis juin 2000. Si quelqu'un est en difficulté, en bateau par exemple, on se mobilise pour l'aider. S'il y a un malade, on cherche un remède sur place avant d'appeler Granville. »

Trois tonnes de déchets par jour:

L'été, de nombreux touristes sillonnent les sentiers de Chausey. Sans compter les vacanciers logeant dans les gîtes et les habitants de l'île. Garder l'île propre est un travail quotidien. « Pendant la saison, nous récoltons trois tonnes de déchets tous les jours. On charge les containers dans les navettes le soir. Le matin, on les récupère vides, explique Claude Hélaine.

Mais cet homme à tout faire se charge également de la redistribution de l'eau sur la partie publique. Le fort, les deux restaurants, le poste de secours, les gîtes de la ville de Granville, la maison de la cale et les toilettes publiques sont chaque jour alimentés par les 17 m3 d'eau de la ville de Granville qui arrivent par les navettes quotidiennement. La partie privée est alimentée en eau selon la demande des propriétaires.

« Une tâche à accomplir, pas d'horaires à respecter »

Alors que dans le service public de Granville, chaque employé a sa spécialité, à Chausey, il faut être polyvalent. « Je fais aussi bien les égouts que les espaces verts ou le nettoyage des toilettes publiques... », ajoute Claude Hélaine. Chaque été, un saisonnier est tout de même à ses côtés pour l'aider. « Ce qu'il y a de plus dur, c'est de travailler sept jours sur sept », conclut cet employé, aujourd'hui connu comme le loup blanc sur Chausey."

Marina d'ÉTÉ
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum