Jus de pommes, cidre et innovation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jus de pommes, cidre et innovation.

Message par LORD le Lun 4 Fév - 13:59

Boujou.

L'entreprise CSR va investir 16 millions d'euros sur son site ornais de La Rouge, pour l'équiper de nouvelles cuves et créer un bâtiment neuf.
Une capacité de stockage de 20 millions de litres de jus de pommes. Soit l'équivalent de cinq piscines olympiques. C'est ce que peut stocker sur son site de La Rouge, à côté du Theil-sur-Huisne (Orne), CSR, Cidreries Sopagly réunies, filiale d'Agrial. « Ce qui représente beaucoup d'argent dans l'achat de cuves »,précise Olivier Martin, responsable de l'usine.

En tout, CSR va investir un peu plus de 16 millions d'euros sur son site ornais. « Pour du matériel d'extraction, des cuves de 135 000 litres, un nouveau bâtiment et le remplacement de notre station d'épuration. » Pour financer ces projets, CSR a bénéficié d'un prêt à taux zéro de 1,8 million d'euros de la Région, et d'une subvention d'une centaine de milliers d'euros du conseil général. L'entreprise ornaise, qui compte 64 salariés, embauche jusqu'à 90 personnes lors du pic d'activité en octobre-novembre. « Avec ces investissements, nous allons créer à terme un ou deux postes de permanents et quatre à cinq de saisonniers », ajoute le directeur.

Chaque année, le site réceptionne et traite 18 000 tonnes de pommes, issues de Basse-Normandie en majorité. « Dès l'an prochain, on passera à 24 000 tonnes, puis à 36 000 tonnes. L'objectif avec ces investissements est de se mettre en capacité de traiter toutes les pommes en année forte, lorsque les pommiers donnent beaucoup. »

Des boissons pour l'export :

Huit millions de litres de jus de pommes sont ensuite embouteillés sur place. « Il s'agit du Champomy à 99 %. » Ce jus de pommes pétillant dont raffolent les enfants a été créé à La Rouge. Mais la marque appartient dorénavant à Orangina, qui sous-traite sa fabrication au site ornais. D'autres embouteilleurs récupèrent environ 3 millions de jus en vrac. « Le reste, soit 11 à 12 millions de litres, concerne le cidre normand. »

Afin de faire face à une consommation en baisse, « car en général, les gens boivent de moins en moins » la filière boisson d'Agrial mise sur l'innovation. Pas toujours facile dans un métier où les idées n'aboutissent que dix ans plus tard... « Une innovation qui marche bien, c'est le cidre rosé de la marque Ecusson, issu de pommes à la chair rouge, et fabriqué à Livarot. Entre le moment où on décide de faire du jus avec ce type de pommes, et donc où on plante un verger, et le moment où vous obtenez du jus, il s'est écoulé dix ans. » Mais dans ce cas, l'innovation a payé. « Ils ont du mal à fournir. »

Autre créneau qui se développe : la vente à l'export de boissons pétillantes sans alcool fabriquées dans l'Orne. Les limonades citron, orange ou pomme grenade ; boissons à base de jus de raisin gazéifié aromatisé à la pêche, aux fruits rouges... intéressent beaucoup l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord. Pourquoi ne pas les vendre en France ? « On y pense. » D'autant plus que ce ne sont pas les idées qui manquent. « Aujourd'hui, nous avons 450 références produits sur le site de La Rouge. »

Yasmine MOUSSET. Ouest France.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jus de pommes, cidre et innovation.

Message par carente50 le Sam 9 Mar - 23:21

du beir pour les bobos parisiens vaque

carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum