Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

+2
crosman
laffite
6 participants

Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Sam 18 Mai - 9:21

Généalogie et histoire,

boujou,

Me voici ! et j'espère ne pas m'être égaré parmi les nombreux postes.
La généalogie et l'histoire forment un tout, un ensemble inséparable.
Mon voyage en Scandinavie, période Avril de cette année est l'aboutissant de mes recherches.
Et pour bien comprendre mes raisons et l’accueil des Norvégiens de Narvik, je suis dans l'obligation
de vous écrire le pourquoi et le comment................

J'ai 45ans. Au hasard d'une recherche sur les armes secrètes des Nazis en région Ornaise,
je suis tombé sur ceci : "Laffite et un certain ? , se débarrasse du corps de la collaboratrice,
jeune femme de la région" (renseignement internet,phrase modifiée)

Nous sommes au printemps 1944, au fin fond du maquis Normand, frontière avec le Perche.

Surpris, cloué littéralement, on parle ici de mon Grand-père!

J'ai donc lancé de nombreuses recherches, famille, archives militaires et diverses.
Effectivement, Henri, était résistant, chef de groupe à Aube , village de Normandie.
Mais , le plus surprenant, il participa à la prise de Narvik en 1940.
Brigadier chef, fière allure, incorporé à l'infanterie coloniale, le Grand-père commandait
une batterie de canons , canonnier de fait , rattaché pour la circonstance à la 1 division légère
de chasseurs.
Son parcours est dans une mémoire longue de 40 pages , que nous avons retrouvé avec la
famille.
Hors, aujourd'hui elle se balade, non pas chez les Héritiers directes mais dans
les mains d'une autre personne qui n'a aucune reconnaissance.
La moindre des convenances , lorsqu'on écrit un sujet on remercie l'étude , le temps passé par
l'indication des sources, et on évite les coquilles.
Qu’on ne me cite pas, à la rigueur , c'est guère important .
Qu'on n'indique pas, l'endroit et comment , la découverte du document ainsi que la personne,
je ne peux pas être satisfait Evil or Very Mad ................................................................

Je suis donc parti , en catastrophe, direction Narvik, pour remettre mes copies (heureusement
scannées auparavant) au Muséum , aux souvenirs Français (asso) et la Mairie, Narvik Kommune.


La suite, dans la soirée, le travail m'appelle............................................
(programme de la suite: photos des drapeaux, résumé)








laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par crosman Sam 18 Mai - 14:16

intéressant...la suite?
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par Le Goublin Sam 18 Mai - 20:27

Bonsoir laffite

Peut être as-tu déjà lu ce livre:

Jean Mabire, La Saga de Narvik : combats au-delà du cercle polaire : printemps 1940, Presses de la Cité, Paris, 1990, 341 p.

Ta quête est en tout cas intéressante, fais nous partager la suite.
Merci
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Sam 18 Mai - 21:31

Suite..........Les Drapeaux sur le sol de Narvik

Pour le voyage , je n'ai pas choisi le schéma directe.
Je suis passé par Stockholm, Suède, train de nuit jusqu’à Boden et intercity
direction Narvik. Au total:....47H de voyage depuis Beauvais scratch
Ce qui n'était pas prévu, l’accueil des Norvégiens.
Sur les 4 jours de visite , 2 réservés au protocole Norvégien, réception au Muséum de Narvik, remise des documents, visite du Musé et des lieux autour de la ville.
J'étais accompagné d'un interprète, ancien soldat de l'ONU .
Les 2 jours restant à ma guise, j'ai donc travaillé à mes recherches et salué par la même occasion , ceux qui sont restés lors du débarquement sur Bjervik en 1940.
Le 2 jour , je me suis retrouvé , flanqué de mon ami l'interprète au cimetière de Narvik.J'ai donc planté dans la glace mes deux drapeaux et surprise, la presse autour de moi ( pas l’habitude le Normand ! )
Résumé:
Question de la presse "Pourquoi êtes vous à Narvik ?"
Réponse:"A l'age de dix ans , pour mon "héritage", mon père m'a fait don
d'une encyclopédie sur la seconde guerre mondiale.Je n'aimais que la période 1944
42, et la Norvège, en 1940.Je souhaitais partir au Canada, j'ai donc décidé la Norvège pour mon Grand-père...................
Question: "pourquoi deux drapeaux?"
Réponse: Mon grand-père était Normand.Les deux Léopards représentent la Normandie. Beaucoup de Normands sont décédés suite à ce conflit.Hommage.
Question de l’interprètre :"Pourquoi 1942 ? "
Réponse:"Premier débarquement allié sur le sol Normand, Dieppe, un essai désastreux (d’où mon envie pour le Canada), mais
il faut que tu saches, dans le film Soldat Ryan, le scénario répète à plusieurs reprises Normandie et non France....."
Interprète:"Il est beau ce drapeau, je suis satisfait, tu as bien répondu à la journaliste..........................................................;

Cependant surpris et en colère que la journaliste ne connaissait pas notre
drapeau et de plus ,pas de bol, mon costume, réservé pour la manifestation, épaule gauche, drapeau Français, épaule droite cousu main, LES TROIS LÉOPARDS.

(N'étant pas autorisé en tant que nouveau membre à poster sur le forum, un lien externe ou autre pendant 7 jours, je posterai plus tard les photos de la commémoration sur ce même sujet)

suite...... Sleep

programme de la suite: .................Le retour de Narvik et............"Mon coup de gueule"
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par crosman Sam 18 Mai - 21:35

cela aurait été une ste Olaf (acaunt o brin les déeus cats) cela aurait été peut être plus parlant pour les journalistes < ; - )
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Sam 18 Mai - 21:45

Hei, Mister Crossman,

Exact, mais parti en cata et pas dispos chez le fournisseur au moment du départ......
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par crosman Sam 18 Mai - 21:47

aie. Dommage St Olaf
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Mar 21 Mai - 21:14

Boujouo,

Voici les photos
http://www.geneahistoire-normandie.fr/telechargement/vieuwcategory/1-norvege.html
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Mar 21 Mai - 21:24

Sur la page du site ,il suffit de cliquer sur Norvège et au choix, vous avez deux photos copies du journal Fremover.no, narvik commémoration1, par exemple......
La photo de mon avatar représente cette même sépulture après la cérémonie........

je rappelle que mon site est pour l'instant en développement..............
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Mer 22 Mai - 0:05

Boujouo,

Je reviens pour la suite......................................................................

Je repris le chemin du retour avec le même temps, neige.
Le train passe par la montagne qui domine Narvik, traverse de nombreux tunnels,
hauts lieux de fortifications utilisés par les Allemands pour tirer au canon sur les forces anglaises et françaises pendant le dernier conflit.
Retraverse une partie de la Laponie à petite vitesse.Effectivement le train s'arrête
à chaque croisement de convois de minerais de fer d'une longueur infernale, 70 wagons.
Visite de Stockholm et photos pour le boulot..........................................

De retour à Kalt-bec (Caudebec-les-elbeuf) téléphone et re téléphone............
Pour certain "On est fier de toi, gilles"
Pour d'autres , mon geste "De la phobie!"

Remise de petits cadeaux au père, héritier de la famille "Je suis fier de toi, mon fils!"
Réponse: "Euh, papa, je viens de faire ton boulot, tu sais....mais merci, je sais que tu n'as pas dormi (il sort d'un cancer)
Demain, j'écris à différents journaux.....simplement pour connaitre la réponse sur ce type d'action"

Résultats: Aucune réponse....................

Mairie de Caudebec-les-Elbeuf: -Après deux mails, niet, aux abonnés absents.....................
Paris-Normandie: idem
Radio régional : idem

bref, on s'en moque!


Mes raisons: -je suis parti pour conserver un héritage, un soldat qui a combattu pour notre liberté , un homme que la France a injustement remercié. simplement le jour de sa mort , un drapeau français comme linceul recouvrant le cercueil, ajoutant une certaine touche d'hypocrisie puisque qu'il ne touchait qu'une partie infime de pension d'ancien combattant.
Il n'a jamais déclaré aux autorités de l'époque (1942) son périple en Norvège, normal, il ne souhaitait pas le STO ou se retrouver entre quatre murs ou fusillé, logique puisque son groupe remplaça ceux de Courtomer (orne) décimé par les allemands en 1941.Recherché en 1944, il n'allait pas sacrifier sa famille.
C'était un clandestin qui pensait à protéger sa famille, priorité absolue.
Il refusa la médaille "je ne me mélange pas aux collabos! ".
dans les années 60, quelques menaces contre lui "ou est ma fille?"
Mon grand-père a agit sur ordre! (histoire de la collaboratrice)
Une rumeur dit; "plus tard , tu vas voir, à la place de ta maison, je vais implanter des "chiotes".
Aujourd'hui , photos à l'appui, la maison est tombée, transformée en parking et en ......".chiotes"!
Merci , la Mairie de ST GAUBURGE/ST COLOMBE , ORNE........................................................

Par ce résumé , je tiens à apporter mon soutien à mon Grand-Oncle Normand , un certain Cédille, agé de 15 ans (en 1944)et agent de liaison
pour mon Grand-père Henri.
Actuellement en "forme", il ne touche aucune pension..............................................................................................................................................


Ces recherches ont été éprouvante et je suis heureux , voire libéré de vous les conter..................Gilles


laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par crosman Mer 22 Mai - 9:13

l'action fait peur...si en plus on y met de l'histoire voire de la socio-histoire alors là c'est le top ; - )). Une bonne info sur le méchoui des anciens combattants passe mieux!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par LORD Mer 22 Mai - 19:41

Bravo Gilles...
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Mer 22 Mai - 21:51

Aimer sa Normandie, c'est aussi l'exporter!

Pendant une journée, suite à la parution dans le fremover news, Narvik a vibrée sous
la reconnaissance.
Le souvenir d'une bataille qui s'est soldée par une libération de quelques jours..............
Ce qui est surprenant , mon cher Lord, c'est le souvenir des Norvégiens..........
quand j'ai implanté les drapeaux en lieux et en place, j'ai pleuré , au souvenir de mon Grand-pére, que j'ai connu, et malheureusement vu aux derniers jours de sa vie.
(il pesait que quelques kilos!). choquant pour un gamin de 20 ans !
C'est l'image que je garde et je pleure rien que de l'écrire.( cancer estomac)µ
Cet homme a honoré de différentes façons sa Normandie ( je rappelle que laffite est d'origine des landes, gascon)
C'est une façon d'ouvrir notre histoire à ceux qui nous observe.............................................................................
Je n'en veux aucune gloire, de fait , je supporte seul .
Mais n'oublions pas, les norvégiens sont nos ascendants !....................................................................................

j'en ai pas terminé avec laffite.......................Gilles, dévoué serviteur d'une Normandie Autonome

laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par NORTHMEN Mer 22 Mai - 23:01

c'est un récit magnifique....remplie d'émotion...se battre pour la liberté....
je partage tes vues et j'essaye d'exporter mon pays et mes idées partout ou je suis passé en france....à moindre échelle que toi....c'est certains.
Notre pays sera autonome, j'en suis certains. et nous serons là pour l'aider et l'orienter....
UN PEUPLE, UN PAYS. NORMANDIE !!!!

NORTHMEN

Messages : 192
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : en exil

http://fricaux.carole@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Jeu 23 Mai - 19:52

Takk Northemen,

Merci à tous pour vos critiques , ce qui encourage pour la suite de mes projets.

Même à petite échelle , on peut aider la liberté.

Mes recherches Généalogiques débouchent obligatoirement sur l'histoire.
Laffite en est la résultante de cette addition.

Et mon futur site n'est pas concurrence, c'est une aide , parler de la Normandie,
la faire connaitre , l'exporter, gagné l'estime , la confiance , c'est déjà s'orienter
vers une Normandie Autonome et j'invite tout les compatriotes à l'investissement.
J'ai gardé des contacts de cette aventure.

Mes remerciements à:

Une personne sur Namsos, Norvège ..........je lui écris en Français
Une personne Kommune Narvik...........Je lui écris en Norvégien
Une personne Narvik ville (interprète)...........en Français...........

Et n’oublions pas mon lieu de travail: le Muséum war de Narvik (gestion Croix-Rouge Norvègienne)
correspondance essentiellement en Norvégien( le conservateur ne connait pas la
langue Anglaise)



Voici un extrait écrit le 9 juin , retour de l'expédition , face des côtes Anglaise, sur destroyer Anglais
"Ce n'est pas que nous ayons été malheureux en Norvège, mais la nostalgie du pays se fait vite sentir
chez des gens comme nous qui ne sommes pas habitués de voyager.
Pour ma part, c'est régulièrement à ma femme et à mes enfants que je songe.
Comme il me serait doux de revoir le visage aimé de celle qui est toute ma vie, de chérir les petits têtes
blondes et brunes de nos bambins.
Il faut souffrir dans la séparation pour se rendre compte à tel point on aime, ces être si chers."

Mémoires de Henri Laffite, Brigadier chef, infanterie coloniale, 2 groupe autonome d'artillerie (rattaché à la première division légère des chasseurs)

Cette pensée du soldat donne réflexion............................

et prouve la coquille honteuse de certain journaliste Français qui affirment que les soldats de retour de Norvège ont finit sur la plage
de Dunkerque.........................................................................................................................................................................................
Beaucoup ont rejoint la France Libre................................................................................................................................................

Mais c'est un autre poste...................
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par NORTHMEN Jeu 23 Mai - 22:29

perso, ton écrit m'a redonner la gagne....
j'ai eu deux clients de Port en bessin aujourd'hui....pas convaincu de notre cause parce qu'agée....
ils sont repartie avec nos idées. ça été dur !
et pourtant de vrai normands.....mais je pensais à toi Laffite

amitiés normandes....
UN PEUPLE, UN PAYS, NORMANDIE!!!!

NORTHMEN

Messages : 192
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : en exil

http://fricaux.carole@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Ven 24 Mai - 0:22

Ah, c'est sympa ! ......et courageux.

Pour la petite histoire, exilé à 17ans dans l'hérault , mes amis, le soir,
au café bar me laissaient boire que du calva et rien d'autre sous prétexte
que je m' honorai d'être Normand avant toute chose.
Je n'ai pas perdu courage, je combats seul, mais désormais
je compte bien me franciser auprès de vous, chers amis Normands




laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 24 Mai - 8:37

Boujouo byin Lafitte,

Que veux-tu dire par "franciser" ?

Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par Le Goublin Ven 24 Mai - 12:41

Beau témoignage.
Merci laffite
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par laffite Ven 24 Mai - 18:41

Boujouo à tous, boujouo Tipolle Fitz-Dubos

"Franciser" diable, faute de frappe !
C'est mon dentier, difficile de prononcer ch mais pour l'anglais , c'est le pied! Laughing
j'ai voulu dire "Franchiser" J’écris souvent au "3 sens".
Faire contrat avec franchise, contrat avec l'association Normanring ( souhaite devenir membre). cats flag
L’union fait la force!
La franchise, je revendique ma pensée et je la communique avec honnêteté et sincérité.
Il est grand temps que je participe à l'évolution de ma Normandie et grâce à vous
tous, je sors de "l'ombre"...................................
Désolé pour mon French au " 3 sens".

Amitiés à tous
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège Empty Re: Un drapeau Normand planté sur le sol de Narvik, Norvège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum