Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

4 participants

Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Belkën Jeu 8 Aoû - 0:36

il y aura en 2014 un referendum pour l'indépendance de l'Ecosse , a la suite de ca l'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

voici le premier article de la déclaration des droits de l'hommes et du citoyen en scots

Aw the human beins are born free an' equals in dignity an' richts. They are endowed wi' reason an' conscience an' should act towards the others in a speireit o' breatherhood

Le scots est plus proche de l'anglais que le normand l'est du francais ! si les Ecossais peuvent le faire ont peux le faire aussi !

j'avouns eun loceis et j'syis reide fyi dé l'prèchi !

http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/02/l-ecosse-independante-parlera-t-elle-le-scots
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Le Goublin Jeu 8 Aoû - 8:44

a la suite de ca l'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Engageons les paris Wink .
Certains coins d'Ecosse parlent toujours (plus ou moins) le Scot, mais de là à ce qu'un référendum "oblige" à ce changement, je n'y crois pas trop.
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par carente50 Jeu 8 Aoû - 20:01

Ma patronne de Witney(oxforshire) ne comprenait pas les écossais et c'est son mari qui faisait la traduction
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Belkën Jeu 8 Aoû - 20:31

le scots est encore parler par 1 500 000 ecossais ce qui fait 28% des ecossais , et le gaelique par un peu moins de 2% , le scots est encore bien vivant , le Scottish National Party veux faire en sorte qu'il soit enseigné dans les école.
le referendum ne se porterai pas sur le scots mais sur l'indépendance et il aura lieu en 2014 , si l'Ecosse obtient son indépendance après ce referendum alors il pourrons faire du scots la langue national
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Le Goublin Jeu 8 Aoû - 23:57

il y aura en 2014 un referendum pour l'indépendance de l'Ecosse , a la suite de ca l'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?
le referendum ne se porterai pas sur le scots mais sur l'indépendance et il aura lieu en 2014 , si l'Ecosse obtient son indépendance après ce referendum alors il pourrons faire du scots la langue national
scratch scratch scratch 

Malgré tout j'avais bien compris et c'est pourquoi je te dis que l'indépendance ne devrait pas changer grand chose puisque le statut d'autonomiste permettait déjà d'amorcer l'enseignement du scot dans les écoles...., ils ne l'ont pas fait, le gaélique fut préféré .
Par ailleurs, je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres et je ne veux surtout pas rentrer dans une gueguerre de statistiques mais voila ce à quoi je me fiais (le scot est parlé par 2% de la population):
http://www.google.fr/imgres?q=langue+parl%C3%A9e+en+ecosse&um=1&sa=N&biw=1280&bih=909&hl=fr&tbm=isch&tbnid=oLVvPCq1gq5mkM:&imgrefurl=http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ecosse.htm&docid=v6YifsuqX8cItM&imgurl=http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/images/ecosse-scots-map-lng.GIF&w=442&h=440&ei=cAQEUpCLJ-eN0AWg8ICABw&zoom=1&iact=hc&vpx=837&vpy=204&dur=121&hovh=224&hovw=225&tx=103&ty=107&page=1&tbnh=141&tbnw=142&start=0&ndsp=35&ved=1t:429,r:5,s:0,i:97
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Belkën Ven 9 Aoû - 0:38

http://www.ethnologue.com/language/sco

Le scots est parlé par 100 000 personnes en lv1 , et 1500000 en lv2

L'indépendance permettrais déjà d'insérer avec plus de facilité le scots ( et le gaélique ) dans l'administration et si il est mis dans la constitution comme langue national ça va déjà lui donné un coup de pousse , après c'est sur que l'anglais restera toujours très fort la bas , mais l'indépendance ne peux faire que du bien au scots
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Belkën Ven 9 Aoû - 0:39

Quand le titre dit "l'écosse indépendante parlera t elle le scots ? " c'est sous entendu est ce qu'il ferrons du scots la langue national...
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par thorbjorn Sam 31 Aoû - 8:47


Le scots est plus proche de l'anglais que le normand l'est du francais
Je n'en suis pas persuadé. Ex
Eik yer ain chuckie tae the cairn
Traduit cette phrase en normand et en français et compare.
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Belkën Dim 1 Sep - 23:32

Prendre des phrases par ci par la ne veux pas dire grand chose ( on trouve aussi des phrases normandes qui n'ont rien a voir avec le Français ) ce que je voulais dire en disant cette phrase c'était plutôt que le Scot était en quelque sort l'équivalant du Normand en Royaume Unis quand ont lit un texte Scot ce n'est pas si éloigné que ça de l'anglais
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ? Empty Re: L'Ecosse indépendante parlera-t-elle le scots ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum