Rouen métropole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouen métropole.

Message par LORD le Lun 13 Jan - 10:18

Boujou.

Rouen aura bientôt le statut de métropole :

Le projet de loi sur la décentralisation, voté définitivement jeudi 19 décembre 2013 par le Parlement, prévoit la création d'une métropole à la place de l'agglomération de Rouen.

"Depuis six ans, Rouen ne cesse de se développer. Notre démographie progresse et place la capitale normande à la tête des rares collectivités françaises qui voient leur population augmenter", se félicite le maire de Rouen.

Par décret, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Montpellier, Brest…et Rouen deviendront des métropoles ! L’Assemblée nationale a adopté définitivement, jeudi 19 décembre 2013, après le Sénat le matin, le projet de loi sur la décentralisation qui crée une douzaine de métropoles, dont celle du Grand Paris.
Les députés socialistes ont voté pour le texte auquel se sont opposés l’UMP, l’UDI et le Front de gauche, tandis que les écologistes se sont abstenus. Absents lors du vote, les radicaux de gauche ont soutenu le projet.

La métropole du Grand Paris, qui entrera en vigueur début 2016, regroupera la capitale et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), remplaçant les intercommunalités existantes. Elle aura en charge les questions d’habitat, d’environnement et d’aménagement, les transports continuant à relever de la région Ile-de-France. Celle de Lyon résultera, dès 2015, de la fusion de la communauté urbaine de Lyon et de la portion du département du Rhône situé sur le périmètre urbain, tandis que celle d’Aix-Marseille Provence se substituera le 1er janvier 2016 aux six intercommunalités existantes.
De larges compétences notamment économiques

Le projet de loi rend automatique la transformation en métropole des intercommunalités de plus de 400 000 habitants si elles se situent au centre d’une aire urbaine de plus de 650 000 habitants, ou si elles sont des capitales régionales. C’est donc le cas de la métropole de Rouen. Les métropoles exerceront de larges compétences en particulier dans les domaines du développement économique, de l’habitat, de l’aménagement de l’espace, de la distribution de l’eau et de gestion des déchets. Une partie des conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct à partir de 2020.

« La reconnaissance du rayonnement croissant de notre ville » :

C’est non seulement une chance pour notre agglomération mais également la reconnaissance du rayonnement croissant de notre ville », souligne Yvon Robert, le maire PS de Rouen. « Depuis six ans, Rouen ne cesse de se développer. Notre démographie progresse et place la capitale normande à la tête des rares collectivités françaises qui voient leur population augmenter. Notre dynamisme culturel et événementiel n’est plus à démontrer grâce, en partie, au festival Normandie Impressionniste ou encore à l’Armada. La vitalité de notre port illustre également la force de nos acteurs économiques », insiste-t-il.

« La création d’une métropole rouennaise est donc le signe que nous attendions tous pour passer la vitesse supérieure et accélérer la mutualisation des compétences et des moyens entre Rouen, la Crea (Ndlr : la communauté d’agglomération de Rouen) et les communes environnantes. Sans ces dernières, la future métropole n’est rien, mais sans Rouen elle n’a aucune raison d’être. Rouen est une ville-centre à la fois locomotive et capitale régionale. La Métropole de Rouen confortera le statut central de notre ville et contribuera à en faire un territoire de premier plan à l’échelon européen. »

Lors de son départ, l’ex-président PS de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern, avait de son côté évoqué « un risque de confusion » avec sa collectivité.
Dans le même temps, le préfet de la région Haute-Normandie a estimé, vendredi 20 décembre 2013 « que les conditions ne sont pas actuellement réunies pour la création d’un pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine ».

Rouen, 76

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouen métropole.

Message par palmentier philippe le Jeu 16 Jan - 11:35

http://www.tendanceouest.com/rouen/actualite-66489-fusion-des-deux-normandie-la-capitale-ne-pourrait-etre-que-rouen.html

palmentier philippe

Messages : 182
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 59
Localisation : Val de Reuil : Eure : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum