Lettre pour les municipales. 2014.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre pour les municipales. 2014.

Message par LORD le Ven 21 Mar - 14:23

Boujou.

Une lettre a été envoyée pour les municipales à ceux qui se présentent... voici cette lettre.

PS : Vous pouvez vous aussi envoyer et diffuser ce courrier auprès des listes électorales et leurs représentants en y incluant le mail pour la réponse : normanring@sfr.fr

"
Madame , Monsieur
Vous êtes candidat aux élections municipales , et en tant que citoyens , nous souhaitons , par ce courrier , attirer votre attention sur trois points non négligeables de l'identité normande : la langue normande ( sa défense et sa promotion ) la culture normande ( nos fêtes nos jeux musiques et sports normands ) et la réunification des "deux Normandie". Ces sujets qui nous préoccupent sont on ne peut plus d'actualité .


" Normands , gardez votre patois , c'est un langage sacré" disait Victor Hugo

Cette langue normande est parlée aujourd'hui par 20 000 personnes , faute de soutien de la part des élus elle tend a disparaître petit a petit , C’est pourquoi l’UNESCO classe le normand parmi les langues sérieusement en danger. On constate cependant un regain d’intérêt pour cette langue , surtout chez les jeunes générations , plusieurs artistes et associations utilisent le normand , le nombre de concerts de livres publiés ou de pièces de théâtre en normand augmentent chaque années . la culture normande dans sa globalité suit le même chemin ( fête des Rouaisouns , Fête des Normands , tournois réguliers de Choule et autres sports et jeux traditionnels normands ). Cela montre qu'il y a un désire de sauvegarder ce qui fait l'identité de notre Normandie , et que des des projets ambitieux prennent en compte la langue et la culture normande.

le normand n'est enseigné que dans deux collèges en Normandie , en continuant sur ce chemin il risque de disparaître prochainement . Pourtant sur une île normande voisine , Jersey , le normand est une véritable institution ( Société Jèrriaise , Office du Jèrriais ) 1000 jeunes apprennent cette langue , de nombreux écrits normands ont fleuris dans les villes ( aéroport et port de Saint Hélier , bus , plaques de rue ... )


Vei , ouir , prèchi , pis josta nourmaund
Voir , entendre , parler et jouer normand

quels sont vos positions et que comptez vous faire par rapport à ces trois points ?

1. la langue normande.

quelques idées : réaliser le site de la ville en bilingue ou traduire le site existant , adjoint à la langue normande , développer l'apprentissage du normand ( cours du soir , classes de normand , enseignement pour adulte , apprentissage par immersion ) proposer des activités en normand , installer une signalétique bilingue sur l'espace de la commune ( panneaux d'entrée et de sortie de ville , plaque de rue , panneaux directionnels ) , articles en normand dans les magasines et journaux communaux ...


2. la culture normande

quelques idées : soutenir et aider les artistes inspirés de la langue et de la culture normande , favoriser les concerts et les pièces de théâtre en normand , développer les jeux et sports traditionnels normands ( dans les écoles , dans les centres de loisirs , dans les activités extra-scolaires ) s'investir et faire participer la commune dans des grands événements célébrant la Normandie ( Fête des Normands ) ...


3. la Réunification

êtes vous pour ou contre la fusion des "deux Normandie" ?


la Langue, la culture et l'identité normande ne doivent pas être vue comme un vestige du passé , mais comme un tremplin vers l'avenir


Noute loceis nourmaund apartyi oû patrimone immateriei dèla Nourmandie... pis dèla Frènce itou , coume el Corsican , el Prouvènçal o byi co el Bertoun. I deit yète proutèja. Coume éleu vos eras le pouvei dé fai chenna !
( Le Normand fait partie du Patrimoine immatériel de la Normande... et de la France au même titre que le Corse , le Provençal ou le Breton , Elle doit être protégée. En tant qu'élu vous aurez ce pouvoir).

nous avons contactez toutes les listes des grandes communes de Normandie , nous attendons votre réponse afin de la publier.

merci de l'attention que vous porterez a ce courrier.

Mouve Tei
Le Normanring

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre pour les municipales. 2014.

Message par Belkën le Ven 21 Mar - 15:36

Voici la réponse de la Liste " Vous + Nous, Unis pour Cabourg " conduite par Michel LE GENDRE

Votre message a retenu toute notre attention.
Il ne nous est pas apparu que les thèmes que vous défendez fassent partie des priorités des gens que nous rencontrons sur le terrain car jamais ils n'ont été abordés par qui que ce soit.
POUR AUTANT, votre démarche est parfaitement louable et mérite d'être encouragée.
Si vous avez étudié notre programme, vous aurez noté que nos valeurs sont "responsabilité et réalisme", mais jamais sans revenir sur la solidarité ni le respect des valeurs.
Par ailleurs, nous voulons que CABOURG soit une terre de culture. Nous voulons une culture qui se produise à CABOURG et non seulement qui s'y consomme.
Or vous défendez une culture.
En cela, vous existez et vous êtes respectables.
Si le scrutin nous est favorable et que les électeurs nous confient l'avenir de leur ville pour le prochain mandat, n'ayez aucun doute. Ce sera avec le plus grand intérêt que nous mettrons en oeuvre avec vous toute action de nature à répondre à vos objectifs qui en l'espèce rejoignent les nôtres, dès lors qu'il participent au bien vivre à CABOURG et à la notoriété de CABOURG.
Vous avez bien fait de nous interpeller. Nous nous en souviendrons.

Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre pour les municipales. 2014.

Message par Belkën le Ven 21 Mar - 15:37

Voici la réponse de Michel Mauger , tête de liste de " Cap Barfleur" ( écrite en partie en normand ! )

Boujou byi !
Veire je syis pour eune et eune seule nourmaundie ! j'y longtemps éto dauns eune association qui trache à fé avanço tout cheunna.
Sû es jeux coume la choule, j’m’avoue pô byin intéressyi.
M’n’idaee s’rait putôt de pôzo des panneaux d’aveu BARFLLEU drei à côto de ceusses en françaes.
Et pis envier le drapé sûr léglyise d'aveu les 2 cats
Je ne suis pas très convaincu qu'un maire d'une petite commune comme la mienne aie le pouvoir de "protéger la langue normande" !
Je suis néanmoins très attentif à ce que vous faites.
A vous luure ou vous vei !
Michi Maogyi à Barflleu

Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre pour les municipales. 2014.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum