Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le loceis

2 participants

Aller en bas

Le loceis Empty Le loceis

Message par cdbvs Ven 6 Juin - 15:24

Warro tertous.


Taunt qué no trache à prêchis eul Normaund Fraunchais, no fait l'hêpée d’apprenre le loceis Normaund dé Cotentin ! Ch’est muus dreit qué d’apprenre eul Normaund Norrois ou Anglo-Saxon, du moins je pense que c’est mieux !

Mais quant-on cherche la grammaire, ch’est eun brin cavilleu, car la grammaire en Cotentin, on en trouve pas et souvent quand je vais sur les forums en Normand ou sur Facebook, j’y comprend queue d’ale car les gens qui prêchent en Cotentin ont une grammaire Nordique ou Jersiaines, ce qui n’est finalement même pas compatible et je me demande même comment à la fin vous faites pour vous en tirer !

Finalement je cherchais un dico de grammaire en Cotentin, bien évidement vachement dur à trouver vu qu’il en existe 2 et que Magène devait en sortir un nouveau, mais que je ne l’ai vu nulle part, donc il n’a pas du sortir finalement !

Et puis je suis retourné en Normandie et j’ai ré ouvert le dico d’Eric Marie et là, stupéfaction ! Il y a un gros chapitre, rapide, mais assez complet quand même de la grammaire du Cotentin.

En bref, il sera finalement possible que j’apprenne même la grammaire en Cotentin au lieu de me perdre dans les Ke Kik et autres sons en K, non compatibles avec le vocabulaire du Cotentin !

Finalement, après réflexion, je pense que le Normand Français est vraiment exploitable et aux dire de ceux qui disent que… car ils ont pas étés chercher plus loin que le bout de leurs nez, il serait donc possible, comme le pense Mouve tei de Facebook, de pouvoir remettre un Normand Français en activité.

Je pense aussi que c’est finalement possible et ce serait vraiment génial !

Cdbvs
 Very Happy 

cdbvs

Messages : 62
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 48
Localisation : Rosny sous Bois

http://www.cdbvs-apple.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le loceis Empty Re: Le loceis

Message par Normand-Quebecois Sam 7 Juin - 8:59

De notre coté, au Québec, hors de question de parler autrement que le Québécois ( évolution naturelle de nos patois ancestraux dont le normand),  le français standard n'est qu'utilisé pour des relations formelles, intellectuelles ou pour communiquer avec d'autres francophones. Le probleme c'est qu'il n'a pas sa place officielle a coté du français et est a tort perçu comme du mauvais français.
Nous aurions avantage à le distinguer du français comme deux langues qui co-existent, Comme par exemple rajouter "...et québécoise"  à l'Office de la langue française.
Le patois chez nous est parlé dans toutes les couches de la société ainsi que tous les groupes d'ages et est maintenant est enseigné aux nouveau arrivants car ça créait un problème d'intégration si nous leur apprenions le français international, car trop différent.

Cette langue est partagée par plus ou moins 80% de la population québécoise ce qui chiffre a environ 7 millions de locuteurs.

Même si je maîtrise bien le français et l'anglais standard, je reviens toujours a ma première langue qui est le québécois (qui est très près du normand ainsi que toutes les langues d'oil en passant), car je peux lire et comprendre assez aisément ces langues proche de la mienne dont les inflexions et les variations tonales permettent une meilleure expression émotionnelle a travers le langage parlé.

Comme cette langue me permet de véhiculer plus d’émotions a travers le discours, j'en cumule moins intérieurement , Donc je me sens beaucoup moins frustré psychologiquement.

Je me sens trop retenu émotionnellement lorsque je parle en langue standardisée. Ça m'oblige a paraphraser et et a utiliser plus de langage non-verbal ou gestuel pour soutenir le discours.

Enfin, je soutiens totalement le maintien et la promotion des langues d'oil en Europe (France, Belgique, îles anglo normandes), ne serait-ce pour le confort psychologique et émotionnel qu'il procure au locuteur, je crois même qu'il est probablement plus sain de s'exprimer en patois dans nos vies personnelles avec nos proches.

On lache po mes amins!!!

 :flag2: http://lequebecois.a
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Messages : 102
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Boucherville, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum