Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Normandie et fantasmes

+9
crosman
Jonas
Thor Alansen
Erik
Valentin Arminius
Guillaume
Enguehard
Dom
LORD
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Normandie et fantasmes

Message par LORD Mer 3 Sep - 21:01

Boujou.

Voici notre sixième "Lettre-Débat du Normanring"... Vous la recevez simplement parce que vous êtes susceptible d'être intéressé et surtout parce que vous êtes sûrement capable de nous éclairer!! C'est le principe de ces "Lettres-Débats": Un échange mutuel pour avancer ensemble dans la compréhension de ce qui nous entoure.
D'avance merci du temps que vous nous avez consacré et des réponses que vous nous apporterez... à bientôt!

Notre thème: Normandie et fantasmes.

Voila un thème latent (pas si latent que cela en fait!) qui pervertit l'idée même de la Normandie. Cette espèce de détournement (issus en partie du 19 ème siècle Romantique et de la dégénération idéologique des années 40) qui fait du Viking le sur-homme invincible et par prolongement paranoïaque la "race" de l'homme blond aux yeux bleus l'élu supérieur à tout autre!!

Ce fantasme détourne tous les symboles (tous nos symboles!) et fait les beaux jours d'un nationalisme haineux dans le terreau même de la Normandie sensée être un territoire issus de cette lignée Viking fantasmatique.

Quel est votre point de vue, votre sentiment, vos idées et... vos solutions pour remettre les choses à leur vraie place. Et quel doit être le militantisme qui en découle??

Voila! Votre avis nous intéresse!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Dom Mer 3 Sep - 21:28

Boujou.

Bah avant toute chose il serait bon pour certains de lire Régis Boyer dont son livre sur les Vikings fait référence et dont tous les travaux éliminent directement ce fantasme qui n'est autre disons le qu'une vue nazillone de l'histoire... la Normandie mérite mieux que ce raccourci qui ne la concerne même pas en fait. Evil or Very Mad. Il serait également bon d'arrêter de prendre Mabire pour un historien alors qu'il n'a jamais été qu'un révisionniste au service des plus bas instincts identitaires!!
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Enguehard Mer 3 Sep - 21:41

Il est tout d'abord évident, comme il est dit, qu'il s'agit d'un fantasme. En celà, il ne tient pas sur des bases historiques solides et scientifiques.

Hélas, cette vision des choses, ce "mythe" du viking est bien souvent repris dans le cadre d'intentions radicalement différentes. Evidemment, on y trouve l'intérêt nationaliste et séparatiste de certains. Mais aujourd'hui, c'est une vision qui s'est étendue, et le monsieur tou-le-monde tend globalement à associer Normandie et Vikings, selon les même schèmes que le mouvement romantique ou identitaire. Preuve en est le nombre d'effigies de drakkars que l'on peut trouver avec une tête de dragon ou de serpent, ou bien encore les casques à cornes... Et ces images, malgré qu'elles participent à une aberration historique, sont reprise par tous : municipalités comme le normanring même.

Personellement, ce véritable détournement de la culture norroise m'éxaspère. Je veux dire, ces images sont bien souvent véhiculées par des gens qui ne connaissent de la culture norroise que le mot "viking". Ainsi, non seulement, on arrive à un fantasme qui sert des desseins peu honorables, mais en plus, cela conduit à la destruction de toute une culture en la décrédibilisant totalement à coup de cette imagerie grotesque.

Quant à la marche à suivre contre ce phénomène, je ne sais pas... J'apprécie la tendance du normanring à donner une interprêtation de la normandie qui se base moins sur ses "racines" norroises. Mais est-ce que cela suffira à changer l'opinion, même l'image générale que les gens ont de la Normandie ?

Je pense que de toute façon, on ne peut répondre à la manipulation par la manipulation. Si on veut changer quelque chose dans ce domaine, il ne faut pas apporter une imagerie opposée ou divergente, mais de réelles sources et de bons myens de s'informer sois-même sur le sujet. Car apres, il s'agit bien de méconnaissance...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Guillaume Mer 3 Sep - 22:25

Enguehard a écrit:. Je veux dire, ces images sont bien souvent véhiculées par des gens qui ne connaissent de la culture norroise que le mot "viking".
A la fois, ce que les normands ont connus des norrois, ceux sont justement leurs vikings! :o

Je pense que toute la difficulté d'être mesuré dans les références viking à la Normandie, c'est que réellement personne n'arrive à en mesurer l'importance dans notre héritage culturel d'aujourd'hui; et n'en déplaise à certains, mis à part dans la toponymie, et la présence de navires directement inspirés des embarcations des northmen pendant la bataille d'Hasting, quel est le véritable héritage des vikings ??? Eux mêmes, grands démocrates, n'ont-ils pas souhaiter l'assimilation ? Alors rendons leur hommage et n'en rajoutons pas. Les viking font partie indéniable de l'histoire normande, il faut le souligner, mais pas l'exagérer plus que de raison.Et c'est un blond aux yeux bleus qui vous le dit
Very Happy

Boujou

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Valentin Arminius Jeu 4 Sep - 1:48

Pour tout vous dire, je me contrefiche de savoir si le normand est blond aux yeux bleus (l'étant moi-même), car est normand ou normande celui ou celle se reconnaissant dans les traditions et moeurs normandes. Parce que s'il faut que j'affiche mon avis de façon trés franche, ce serait une réplique du genre: Rien à foutre de l'aspect généalogique et physico-génétique, le tout est d'être normand de coeur avant de l'être de sang. Qui plus est, ceci ne doit strictement être exploitable par des mouvances néfastes religieuses qui, elles, ont la facheuse coutume de vérifier l'ascendance de foi et l'origine sociale de leurs prochains.

Dans ce cas, le paganisme est un véritable remède n'ayant cure des allégations raciales, de foi, de positions socio-politico-blablablamachins bidules trucs machins choses... Ce que, personnellement, je désire de toute ma chair, c'est de voir le paganisme réhabilité chez nous qui permetra au véritable honneur, à la loyauté sans failles et la bonne fierté de renaître de ses cendres! Car le paganisme peut être interprété comme l'antithèse du gnotisme dogmatique des nauséabondes religions responsables de multiples guerres cruelles et sanglantes pour le compte d'hypocrites intéréts économiques.

Mais bon: Je dis ça, je dis rien!
A bon entendeur.

Saell fraendr!
Valentin Arminius
Valentin Arminius

Messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 37
Localisation : Fermanville, Cherbourg

https://www.facebook.com/inbox/readmessage.php?t=1111858916134&f=

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty fantasme linguistique

Message par Erik Jeu 4 Sep - 10:19

Bien d'accord avec Guillaume, les Norrois ont privilégié l'assimilation et devraient servir d'exemple.
Dans ces circonstances, que dire d'un blog comme HERJOLFR dont le sous-titre est "For en skandinavisk fornyelse i Normandie" ? (http://herjolfr.blogspot.com/2007/07/les-noms-des-jarls-normands.html)
Comment peut-on parler de "renouveau" scandinave en Normandie alors que, comme rappelé par Guillaume, l'héritage principal de ces scandinaves est précisément l'assimilation.
Développer la connaissance des langues scandinaves en Normandie comme le suggère Herjolfr peut être un projet intéressant, du point de vue linguistique, mais d'un point de vue historique ne relèverait-il pas d'une forme de réécriture de l'histoire ?
Quoi qu'il en soit, le fantasme normand est aussi linguistique...

Erik

Messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Guillaume Jeu 4 Sep - 12:44

Valentin Arminius a écrit: Car le paganisme peut être interprété comme l'antithèse du gnotisme dogmatique des nauséabondes religions responsables de multiples guerres cruelles et sanglantes pour le compte d'hypocrites intéréts économiques.
Cher ami, en lisant ton post, tout de suite j'ai eu envie de revoir hibernatus.
Je traduis tes propos: " la religion c'est méchant, ça tue des gens , ce qu'il faudrait c'est prier le Dieu de l'orage pour qu'il fasse beau aujourd'hui, prier le Dieu de la terre pour que la récolte soit bonne, et prier le chef des dieux pour que j'aie la vie la plus longue possible...mais ça c'est pas de la religion, c'est mieux.."
Very Happy
Alors d'accord pour un débat sur le paganisme et les religions, mais faut peut être creuser un peu plus,non ?
Déjà, explique nous s'il te plait ce que tu entends par "gnostisme", que je n'ai pas trouvé dans le dictionnaire, peut être as tu voulu parler de "gnosticisme", en plus le "gnosticisme dogmatique" mérite d'être expliqué, pour moi il s'agit d'un pléonasme, certes aux subtilités qui m'échappent ?

Parle nous donc de ces religions qui engendrent des guerres au noms des intêrets économiques; parce que 4 millénaires résumés en 3 mots, l'exercice est louable mais laisse un peu sur sa faim.

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par LORD Jeu 4 Sep - 14:08

Valentin Arminius a écrit:Pour tout vous dire, je me contrefiche de savoir si le normand est blond aux yeux bleus (l'étant moi-même), car est normand ou normande celui ou celle se reconnaissant dans les traditions et moeurs normandes. Parce que s'il faut que j'affiche mon avis de façon trés franche, ce serait une réplique du genre: Rien à foutre de l'aspect généalogique et physico-génétique, le tout est d'être normand de coeur avant de l'être de sang.

Là je te rejoins à 100%... il est simplement évident que de parler de la Normandie telle une "Race" est totalement irresponsable et anti-Normandie... la seule "race Normande" est bovine.

Par contre en ce qui concerne le paganisme (ou le néo-paganisme) je suis un peu plus réservé ...en effet les opposants religieux et Allemands (catholiques et protestants) au nazisme ont toujours mis en avant le côté païen du nazisme et son paganisme arien germanico-scandinave d'où est issus le culte de la force, du corps et de ses pseudos canons de l'être supérieur... alors j'avoue ne pas m'intéresser à ce retour actuel du paganisme (je ne me permettrait donc pas de juger) mais la dérive peux également (d'après certains sites la dite dérive est déja amorcée d'ailleurs!) se trouver là! Bien sûr dans les années 40 la dérive a aussi eut lieu dans les milieux catholiques français... je ne défends ni l'un ni l'autre.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Enguehard Jeu 4 Sep - 14:09

Comment peut-on parler de "renouveau" scandinave en Normandie alors
que, comme rappelé par Guillaume, l'héritage principal de ces
scandinaves est précisément l'assimilation.

Ne pas se méprendre sur certains points... Parler d'un "renouveau scandinave" n'implique pas forcément (loin de là) qu'il se déroule sur l'échelle entière de la Normandie. Les Norrois n'ont été qu'une minorité en Normandie. C'est un fait établit.

Quand a la fameuse "assimilation" que tous les historiens rabachent sans cesse, elle est réelle. Mais on voit bien que le sujet traité est celui de la noblesse normande, et non du peuple. Hors, dans de nombreux cas, la noblesse est le premier rang social à se faire assimiler dans un milieu culturel divergent. Donc "assimilation" oui ! Comme dans tous cas où deux cultures se rencontrent... Mais les choses sont tout de même souvent plus complexes.

Enfin, à propos de la réécriture de l'histoire, c'est en effet un problême très interessant. Je ne pense pas qu'un "renouveau scandinave" ou autre, soit synonyme de réécriture. Dans tout renouveau, par exemple celui de la harpe celtique, il ne s'agit pas de remettre en cause l'histoire, mais d'y chercher une continuité avec le présent, même si celle-là est artificielle (voir l'hébreux moderne, ou même l'allemand littéraire). Après, artificielle ou pas, il s'agit bien là encore d'une avancée de l'histoire.

De toute manière, je pense que, renouveau ou pas, l'important est de toujours garder un regard objectif et scientifique, et de ne pas tomber dans des dérives dogmatiques.

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Enguehard Jeu 4 Sep - 14:13

A propos du paganisme, je pense qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'une dérive moderne et exotique du christiannisme...
Garder en mémoire l'héritage mythologique du passé, c'est très important. Mais leur redonner une dimension religieuse est tout aussi dogmatique que de croire en Dieu, quel qu'il soit.

La seule antithèse de la religion est l'athéisme. Le reste n'est qu'une montagne de variantes d'un même concept : la croyance.

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Guillaume Jeu 4 Sep - 17:09

Enguehard a écrit:

La seule antithèse de la religion est l'athéisme. Le reste n'est qu'une montagne de variantes d'un même concept : la croyance.

Très juste ! Pour être complet, je rajouterai que même l'atheïsme est croyance !

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Enguehard Jeu 4 Sep - 18:24

Oui, je vois ce que tu veux dire...
Il est vrai que l'on peut croire en l'inexistence de Dieu...
Je voyais en effet plutôt l'athéisme comme un scepticisme... Mais tu as raison, c'est étymologiquement faux...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par LORD Jeu 4 Sep - 19:35

Boujou.

Mis à part la notion de "religion" (au sens le plus large du terme) il y a peut être le détournement par l'imagerie à la simple citation du mot "Viking" dont la Normandie se réclame comme "Terre des Vikings" en France (en oubliant par ailleurs que cela n'a débuté qu'au 10 ème siècle officiellement) et rentre ainsi dans la mouvance générale de l'histoire fantasmée de ces envahisseurs, pilleurs, violeurs, barbares invincibles et aventuriers navigateurs. Alors surgit le Viking style Rambo entrainant avec lui tout ce que cela génère de délires de tout poil et de runes ré-interprétées par le fascisme, les nazis d'hier et d'aujourd'hui ou encore la milice pétainiste! :twisted:
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Thor Alansen Ven 5 Sep - 0:52

Dom a écrit:Il serait également bon d'arrêter de prendre Mabire pour un historien alors qu'il n'a jamais été qu'un révisionniste au service des plus bas instincts identitaires!!

Pour avoir lu des extraits de Mabire, il fait de l'histoire comme on la faisait au XIXe... ce n'est donc pas un historien. Un journaliste de l'anecdote, oui... mais pas un historien.

En ce qui concerne le mythe du "viking" et de la normandie, le mieux ne serait-il pas de communiquer, justement en se basant sur les écrits universitaires et autres, pour démontrer que la normandie, ce n'est pas QUE les vikings, que la vision est fausse (le peuplement viking, au regard de la toponymie, concerne le nord du cotentin, la cote du calvados sur 30 km de profondeur et la vallée de la seine), et surtout que la Normandie, c'est aussi Jean François Millet, l'un des plus grands peintres naturalistes, Barbey d'Aurevilla, Flaubert, Maupassant, Malherbe ou Michel Drucker, Laurent Ruquier ou Leatitia Casta ???
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Guillaume Ven 5 Sep - 9:33

Thor Alansen a écrit: la toponymie, concerne le nord du cotentin, la cote du calvados sur 30 km de profondeur et la vallée de la seine),
Et la quasi totalité du Pays du Neubourg et du Roumois Very Happy ( Tous les Thuit-anger,thuit signol, les Marbeuf, Daubeuf,Quittebeuf...)
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Thor Alansen Ven 5 Sep - 13:57

Guillaume a écrit:
Thor Alansen a écrit: la toponymie, concerne le nord du cotentin, la cote du calvados sur 30 km de profondeur et la vallée de la seine),
Et la quasi totalité du Pays du Neubourg et du Roumois Very Happy ( Tous les Thuit-anger,thuit signol, les Marbeuf, Daubeuf,Quittebeuf...)

Sorry missié... Mais il est vrai que dans mon esprit, la "vallée de la seine" correspond au territoire donné initialement à Rollon, soit a peu près la "haute" normandie actuelle...
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par LORD Ven 5 Sep - 14:02

Boujou.

Alors l'obsession du grand viking invincible et supérieur est elle plus développée dans ces "territoires"?? Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Guillaume Ven 5 Sep - 14:39

La seule chose que je puis dire, absolument pas par chez moi...les gens ne savent même par les origines des noms de leur village; c'est pour cela que j'y travaille en faisant quelques papiers à ce sujet dans la presse locale.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Enguehard Ven 5 Sep - 15:05

Alors l'obsession du grand viking invincible et supérieur est elle plus développée dans ces "territoires"??
Si c'est vraiment le cas, ce serait très intéressant de noter qu'il y a quand même un rapport de cause à effet, et que donc, même exagéré, amplifié et déformé, le mythe prend bien racine dans l'histoire et pas forcément que dans le romantisme...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par LORD Sam 6 Sep - 12:26

Boujou.

Là tu marques un point Enguehard!!! cheers
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Dom Lun 8 Sep - 22:28

Boujou.

A mon avis il y a un rapport entre l'identité et l'histoire et cela est toujours frappant dans la moindre des petites choses... sinon comment expliquer que dans les boulangeries du Nord Cotentin on trouve la "Bannette Viking" (dont le slogan est: "pilleurs de saveurs!") et dans le Sud Cotentin et en limitrophe (le Domfrontais) la "Bannette d'Antan" présenté comme la "vérité du terroir" avec ce coté rural ancré et paysan historique.??

Bon je sais l'exemple de la "Bannette" vaut ce qu'il vaut mais cela m'a tout de même frappé!!
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Jonas Mar 28 Oct - 22:54

Euh... j'aimerais bien que le mythe du viking grand, blond, aux yeux bleus reste parce que j'ai les cheveux longs blonds, les yeux bleus et je dois au sport d'avoir une carrure un peu athlétique (je me vante un peu là... non ? si un peu Laughing ). Bref, ça m'arrange si ce stéréotype là peut perdurer Laughing
Jonas
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par crosman Mer 29 Oct - 18:03

Chouette un futur joueur de Choule Normande!!!!
RDV sur jeuxtranormandie pour les dates!!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Invité Mer 26 Nov - 20:13

Les gens aiment les symboles forts!!!!
Pour ma part,je trouve dommage de reduire la Normandie a sa seule periode viking.Elle en fait parti bien sur,mais n'est qu'un aspect de la culture multifacette de la normandie.
Ne tombons bas dans le piege identaire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Guillaume Mer 26 Nov - 23:13

Tu as tout à fait raison...mais comme tu dis, les gens ont besoin de symboles fort !
Il doit falloir trouver un mix des deux.

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandie et fantasmes Empty Re: Normandie et fantasmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum