Lessay (50) et Manche Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lessay (50) et Manche Nature

Message par LORD le Lun 8 Sep - 14:12

Boujou.

" La commune a tenu compte des observations de l'association de protection de l'environnement pour son Plan local d'urbanisme. Ils ont travaillé ensemble « sincèrement ».
Manche nature salue dans un communiqué la démarche de votre commune. Qu'avez-vous fait exactement ?

Claude Tarin, maire de Lessay. Le POS (1) de notre commune arrivait en fin de vie. Avec la création des Scot (2), nous avons décidé de transformer notre POS en PLU (3) avec de nouvelles bases. Ce ne fut pas une mince affaire. Pendant six ans, nous avons travaillé avec de nombreux partenaires comme la Diren, la Drire,la Chambre d'agriculture... Nous avons pris des avis. Dont celui de Manche nature, qui a émis certaines observations lors de l'enquête publique. Observations que nous avons prises en compte. Il s'agissait d'une part de ne pas étendre l'urbanisation autour de la tourbière de Mathon et d'autre part de ne pas construire une route dans la roselière. Le conseil a accepté.

Concrètement, comment se sont déroulés ces échanges avec Manche nature avec laquelle Lessay a été longtemps en procès pour des questions environnementales, notamment par rapport à l'agrandissement de la piste de karting ?

Manche nature a regardé notre PLU. Elle a fait des observations écrites. Avec le conseil municipal, nous avons décidé de demander un rendez-vous à Manche nature. On a dialogué, sincèrement. Et quand on dialogue, forcément, on arrive à un consensus. Par la suite, une fois que le PLU a été voté par le conseil municipal, je suis allé présenter notre projet, sa philosophie. Non pas par peur d'une éventuelle plainte de l'association. Mais pour leur dire : voilà, on a pris en compte plusieurs de vos remarques. Et pour leur montrer de quelle façon nous avions appréhendé le PLU.

Manche nature n'a pas la cote auprès de nombreux élus. Êtes-vous fier d'avoir été précurseur en travaillant avec cette association ?

Ni précurseur, ni fier. Le conseil municipal ne tire aucune gloriole de tout cela. C'est juste le résultat d'un travail de six ans. Ce travail convient aux deux parties. Nous avons cédé 85 hectares de tourbière au sud de l'aérodrome au conservatoire du littoral dans le cadre de notre PLU. Cette zone devient ainsi inaliénable. Là encore c'est une volonté du conseil. Lessay se trouve à la croisée des chemins : zone Natura 2000 entourée de marais et de tourbière. Alors, c'est naturel que le conseil ait voulu, avec ce PLU, préserver l'environnement, préserver l'intérêt général."

Propos recueillis par
Céline GUITTON.

1) Plan d'occupation des sols.
2) Schéma de cohérence territoriale.
3) Plan local d'urbanisme.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lessay (50) et Manche Nature

Message par Dom le Lun 8 Sep - 22:35

Boujou.

C'est marrant (ou symptomatique) cette phrase contenue dans cet article (je cite): "Manche nature n'a pas la cote auprès de nombreux élus. Êtes-vous fier d'avoir été précurseur en travaillant avec cette association ?"

N'étant pas au fait je me demande bien ce que cache cette petite phrase? Si quelqu'un a des infos!!
avatar
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum