Création d’une monnaie normande.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou Contre?

43% 43% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
57% 57% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 7

Création d’une monnaie normande.

Message par LORD le Ven 9 Sep - 11:50

Boujou,

A l’occasion de la tenue de la première conférence sur l’économie sociale et solidaire normande, ce jour, à l’ENSM au Havre, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a annoncé la création d’une monnaie normande, en présence de Sophie Gaugain,1ère Vice-Présidente de la Région en charge de l’économie et de Lynda Lahalle, Conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire.

« Pour construire ce sentiment d’appartenance collectif, j’ai indiqué aux représentants des monnaies locales qui sont au nombre de trois – L’agnel à Rouen, le Grain au Havre et la Normaille à Caen – que nous souhaitons bâtir avec celles qui existent une monnaie régionale pour favoriser l’économie normande. Construire une économie de proximité qui corresponde à une démarche politique qui permette de favoriser les circuits courts, le commerce de proximité et qui s’intègre dans une démarche de développement durable, tel est notre objectif. Nous bâtirons une monnaie régionale d’ici 2018. Il faudra lui trouver un nom. Nous ferons appel à la créativité normande pour cela » a déclaré Hervé Morin.

« La vraie valeur ajoutée, c’est d’y associer en plus la technologie numérique » a ajouté le Président de la Région.

A Nantes, par exemple, SoNantes est une monnaie 100 % numérique. Les transactions entièrement dématérialisées se font grâce à une carte bancaire spécifique ou via une application mobile.

La Normandie, grâce à son écosystème numérique, a toutes les chances de son côté pour y parvenir !

La loi de juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire reconnaît les monnaies locales quand elles résultent de l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Les monnaies locales permettent une réappropriation de la monnaie par les individus parce qu’elles privilégient une approche en circuits courts.

Seulement 2 % de la masse monétaire circule au sein de l’économie réelle. On estime qu’un euro est échangé 2,4 fois en moyenne avant de retourner en banque. 6 fois pour une monnaie locale. La nouvelle monnaie normande n’aura pas naturellement vocation à remplacer l’euro !

Contact presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure très intéressante

Message par cdbvs le Dim 11 Sep - 10:22

Warro.


La réunification de la Normandie n'est pas à mon goût une chose bien car cette mesure a été mise en place afin de réaliser des économies pour le gouvernement au mépris du peuple. Il ne faudrait pas oublier que d’avoir divisé par 2 la représentation du pouvoir sur la Région est une mauvaise chose pour ses gens car si il était contraignant de se rendre à Caen pour les persounes de la Manche afin de réaliser des opérations, il l’est encore plus aujourd’hui avec le fait de se rendre à Rouen, pays des radars et le Pont de Normandie qui coûte encore 5€ l’allé pour les horsins ! Bref de 2H, on passe à presque 5H pour effectuer certaines démarches administratives et donc plus d’essence, un jour de perdu sur son salaire et un risque d’avoir une amande. Tout ça pour des économies, oui mais lesquelles alors ???

Je trouve donc l’idée d’une monnaie Normande unique très intéressante afin de re-motiver la population qui dans sa grande majorité n’en a rien à foutre de sa Région. Ca se voit sur les blasons et les drapiâos. Qui à part 3 ou 4 gus comme moi, ont une plaque d’immatriculation avec les treis cats ? Ryin qui les déeus cats ch’est byin rare d’en veît.
Qui a eun drapiao Normaund ? Hormis sus ch’t forum et qui fait l’hêppé dé préchis le loceis, l’annié à l’annié ?
Une monnaie unique sera certainement un moyen utile pour consolider les Normands entre eux comme la religion le faisait il y a encore 100 ans.

Ca pourrait être un très bon facteur de développement économique en plus.
En temps qu’horsin, je suis très motivé par de bonnes idées comme celle-ci.
J’espère que cela donnera quelque chose.

Emmanuel
http://smileys.sur-l

cdbvs

Messages : 56
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 42
Localisation : Rosny sous Bois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cdbvs-apple.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum