Des Vikings haguards en marche entre Biville et Ecalgrain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Vikings haguards en marche entre Biville et Ecalgrain.

Message par LORD le Dim 15 Jan - 15:22

Boujou,

Neuf Vikings ont parcouru 18 km de chemins et landes, hier samedi, entre Biville et la Baie d’Ecalgrain, dans la Hague, pour tester les tenues scandinaves du Xe siècle qu’ils ont confectionnées en puisant dans les sources historiques.

Ils n’ont pas laissé leur drakkar sur la grève à Vauville, d’où ils sont partis presque à l’aube. Bien qu’armés, ils n’ont pas escaladé la lande pour piller le sanctuaire de Biville dominant la mer. Les neuf Vikings qui cheminaient hier le long des côtes de la Hague étaient pacifiques.

« Il s’agit de participer à une reconstitution et de valider nos recherches en situation dans une configuration sportive » explique Fabien Coquet, entraîneur en combat viking. Tous habillés de laine, de lin et de cuir et chaussés de cuir, dans des costumes qu’ils avaient eux-mêmes fabriqués avec la volonté d’être au plus près du quotidien des Vikings, ils ont affronté sur 18 km le fort vent froid qui balayait la pointe de la Hague.L’étanchéité n’a pu être testée, faute de pluie, ce que personne ne semblait regretter. Pour le reste, la conclusion à mi-parcours était entendue. « La laine fait bien isolant thermique et le lin coupe bien le vent. Nos amis scandinaves pouvaient facilement se déplacer. »

La robe pas adaptée à la marche :

Claire n’a partagé que partiellement ce point de vue masculin. « C’est compliqué d’être en robe et de marcher. Je porte une sous-robe, une robe en laine, un pantalon, un tablier, un chaperon, un autre manteau. C’est lourd. Ça le fait parce qu’on est tous ensemble et que le temps est vivifiant. »Heureusement, le pique-nique a permis de reprendre des forces. Il était, bien entendu, constitué de viande séchée, de poisson salé et de lait de chèvre.

Cours de combat viking :

Le clan Kjarrborg est une section de l’Association sportive d’Hainneville. « Elle a un double objectif : la pratique des armes anciennes (nous sommes d’ailleurs affiliés à la Fédération française des arts martiaux historiques européens) et la reconstitution historique en se rapprochant le plus fidèlement de l’époque de l’ère viking»  indique Vincent Despierres, président de l’association.

Fêtes médiévales :

Cette reconstitution, « c’est un travail pointilleux, exigeant où l’on est amené à croiser les sources, les lectures et les informations. Nous ne faisons pas de l’évocation mais de la reconstitution. Tout au long de l’année, nous participons à des fêtes et marchés médiévaux et sommes présents à des rendez-vous annuels comme celui du château de Pirou. »

Sur Facebook : Clan Kjarrborg - Cie des 12 Tours.

Gilles Collas. Ouest France.
avatar
LORD

Messages : 6949
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum