L' A 88

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L' A 88

Message par LORD le Mer 10 Sep - 20:21

Boujou.

Désenclaver l'Orne et la Normandie dans un axe Nord-Sud est plutôt une bonne idée... il ne manquera plus que les trains et la Normandie pourra peut être s'émanciper... mais attention aux dérapages!!

"L'A88 entre Sées et Argentan est en service depuis fin 2007. Dans les semaines à venir, l'échangeur de Mortrée sera aménagé, et les travaux pour le dernier tronçon entre Argentan et Falaise commenceront.
Un tronçon est déjà en service, Sées-Argentan. Reste à construire la partie Argentan-Falaise. Les travaux doivent reprendre dans les semaines à venir.
Avec l'A28, et la mise en 2x2 voies de l'axe Argentan-Flers, l'A88 a pour vocation d'intégrer l'Orne dans les grands axes de communication. Une partie est déjà en service, entre Argentan et Sées. Ce tronçon ouvert fin novembre 2007 est désormais payant. Dernier aménagement à réaliser, dans les prochaines semaines : l'échangeur et le péage à hauteur de Mortrée.

Les travaux du second tronçon, entre Argentan et Falaise était bloqués depuis un an : l'Etat n'avait pas désigné le concessionnaire, qui ensuite se charge de la réalisation des travaux. Le décret d'attribution de la concession de l'A88 (Caen-Sées), a été publié au journal officiel le 23 août dernier. C'est le groupement Alicorne qui l'emporte. Un concessionnaire différent donc de celui de l'A28, Alis.

Le planning des travaux est en cours de bouclage, les premières entreprises, les ouvriers et leurs engins devraient investir le terrain d'ici la fin du mois ou tout début octobre. Il leur reste à réaliser trente kilomètres de route, entre Argentan sud et Falaise ouest, le tout agrémenté de nombreux ponts. Le chantier devrait durer 26 mois, l'objectif restant une ouverture complète fin 2010.

Une portion au niveau des échangeurs d'Argentan restera gratuite même après l'ouverture. La raison : la station implantée au niveau de l'échangeur Argentan sud, dans la future zone d'activités Activald'Orne, sera accessible aux usagers empruntant l'autoroute, mais sera aussi ouverte sur la ville.

Les travaux de mise en 2x2 voies de l'axe Argentan-Flers sont prévus suivant un calendrier proche, au minimum pour les quelques kilomètres entre Argentan et Fontenai-sur-Orne."

Ouest-France

LORD

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Re: L' A 88

Message par Dom le Mar 16 Sep - 18:48

Boujou.

Ouais c'est somme toute une bonne nouvelle... mais maintenant va falloir payer pour les gentils investisseurs et actionnaires de cette autoroute!!! Rolling Eyes

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Re: L' A 88

Message par Thor Alansen le Mar 16 Sep - 19:26

je voudrais pas me faire l'avocat du diable (si un peu quand meme Very Happy) mais les péages sur les autoroutes nous permettent d'avoir le meilleur réseau autoroutier d'Europe, voire du monde... En Belgique, les autoroutes sont gratuites, mais allez voir l'état de la chaussée...

Ensuite, le péage est un moyen de pouvoir financer la construction de l'autoroute sans augmenter les impôts (ce qui se ferait dans le cas contraire) en ne faisant payer que l'usager. Comme çà, le retraité qui ne quitte jamais sa campagne et ses départementales n'a pas à payer pour les besoins des VRP et des transporteurs routiers.

Regardez l'A 84 : elle est gratuite, mais il a fallu énormément de temps pour la finir... Les 30 km avant le périph de Rennes ont été réalisés en plus de deux ans...

Le seul problème, c'est que depuis que les sociétés d'autoroute ont été privatisées (avant elles étaient des SEM public/privé, détenues en grande partie par l'Etat), elles demandent plus de profits, et l'argent des péages ne sert plus seulement a entretenir et réinvestir sur d'autres voies... Donc les péages augmentent Evil or Very Mad

Saloperie de privatisation :twisted:

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Re: L' A 88

Message par Dom le Mar 16 Sep - 19:41

Boujou.

Tout à fait d'accord avec toi... mais tu sais en Allemagne il y a un impôt assez énorme pour justement compenser l'absence de péages. Mais il faut voir plusieurs choses:

L'impôt dépend de chaque Länder et n'augmente quasiment pas (en tout cas pas autant que les péages français!!).
La sécurité sur les autoroutes Allemandes est optimum et dépend en grande partie des assurances ADAC (dont les agents sont omniprésents sur le réseau et rendent sur demande tous les services).
Certains Länder prévoit même de réduire l'impôt (qui est déja comme tout impôt assujetti aux sources de revenus... donc rien à voir avec un péage à la française!!) en faisant payer les transporteurs routiers.

Bon en france les toilettes sont gratuites!!! cheers

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Re: L' A 88

Message par LORD le Mer 24 Sep - 23:16

Boujou.

"Les tarifs de l'A88 font tousser les routiers
Les transporteurs estiment que le prix de la nouvelle autoroute ¯ 9,10 € pour 15 km ¯ est dissuasif et qu'il ne permet pas de répondre à la réalité économique.
C'est une réalité depuis le 26 août. L'A88 est payante quand on l'emprunte d'autoroute à autoroute. La section Argentan-Sées, ouverte à la circulation depuis novembre 2007, est désormais payante quand on sort sur l'A28. Et la section Sées-Argentan est également payante quand on vient de l'A28. Le péage est perçu à la barrière pleine voie de Sées. La société Alis, concessionnaire de l'A28 entre Alençon et Rouen, se charge de la collecte pour le compte d'Alicorne, le concessionnaire de l'A88.

Les tarifs font tousser les transporteurs. La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) et l'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) réagissent dans un communiqué commun. Les 15 km de tronçon, pour une voiture particulière, sont facturés 2,90 €. Le tarif est de 9,10 € pour les poids lourds (la classe 4, véhicules de plus de deux essieux et de plus de 3,5 tonnes).

Transfert de flux:

« Avec un coût de 0,60 € du kilomètre, la nouvelle autoroute remporte une large victoire dans la catégorie des infrastructures les plus inabordables, bien loin devant l'A28 pourtant déjà trop élevée avec une moyenne de 0,31 € du kilomètre et l'A13 avec 0,17 € » écrivent les transporteurs. Ils expliquent qu'un tel tarif est dissuasif et qu'il ne permet pas de répondre à la réalité économique. Tout en soulignant que le conseil général de l'Orne a participé au financement de l'A88 et qu'à travers lui, « les entreprises ont déjà largement contribué à la réalisation de l'infrastructure ».

Ayant le sentiment de payer deux fois, les entreprises de transport attirent l'attention sur les conséquences engendrées sur l'économie régionale et la compétitivité des entreprises industrielles et commerciales locales : « De tels comportements n'auront de cesse d'entraîner le transfert des flux vers d'autres régions avant d'affaiblir considérablement les finances de nos institutions régionales ».

Les professionnels s'inquiètent de l'augmentation du coût de revient des produits finis et de leur répercussion sur le consommateur. Et ils s'interrogent sur le principe d'alternative, « L'exemple de Gacé (interdite de traversée aux camions depuis la mise en service de l'A28, NDLR) est encore dans tous les esprits. Les entreprises doivent disposer d'un itinéraire de substitution comme le prévoit la loi ».

Forum. Si vous souhaitez réagir à votre tour, vous pouvez nous écrire à la rédaction, 11 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon (ou par mail, redaction.alencon@ouest-france.fr).
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Re: L' A 88

Message par Jarl le Jeu 25 Sep - 21:29

Utilisez le sccoter et les petites routes de campagnes comme moi Laughing

Amicalement.

Jarl.

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Re: L' A 88

Message par Guillaume le Jeu 25 Sep - 21:31

t'aurais les moyens que tu roulerais en gros 4X4 sur l'autoroute comme tout le monde ! Very Happy

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Re: L' A 88

Message par Jarl le Jeu 25 Sep - 21:34

Même pas vrai ! cheers

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Re: L' A 88

Message par Guillaume le Jeu 25 Sep - 21:40

sang bleu !

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Re: L' A 88

Message par Jarl le Jeu 25 Sep - 22:15

Y fyir ! Very Happy

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