1000 ans de Normandie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1000 ans de Normandie.

Message par LORD le Sam 20 Mai - 21:47

Boujou,

Un an après la réunification de la Haute et de la Basse-Normandie, les archives départementales des cinq départements normands organisent une grande exposition multi-sites pour raconter, documents et objets à l’appui, l’histoire de la Normandie de 911 au XXe siècle.

L’exposition est organisée en deux grandes parties. La première, chronologique, présente « la construction de la Normandie ». Le Moyen Age est marqué par les conflits franco-anglais, dont la région se retrouve bien souvent le cœur : en 1066, quand Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, conquiert l’Angleterre ; en 1204, quand Philippe Auguste défait Jean sans Terre et s’empare de la principauté ; pendant la guerre de Cent ans encore, et notamment lors de l’occupation anglaise de 1418-1450. L’époque moderne porte les conséquences de cette situation à part dans le royaume, et la principauté conserve des particularités. Dernier temps, bien sûr : « la marque des guerres », et notamment de la Seconde Guerre mondiale. La seconde partie est consacrée à l’« identité » normande : paysages et agriculture ; villes et industries ; mer et tourisme balnéaire ; littérature et arts ; culture et folklore.

Parmi les plus belles pièces, on trouvera : des fibules scandinaves du IXe siècle à Rouen ; une charte avec un signum autographe de Guillaume le Conquérant à Caen ; la charte de fondation de l’université de Caen en 1437 ; un superbe plan de la rade de Cherbourg au XVIIIe siècle aux archives de la Manche ou encore les photographies des photographes américains du débarquement.

En parallèle, se tiendra une série de colloques et de conférences : on retiendra, notamment, un colloque « La Normandie existe-t-elle » aux Archives de la Manche, du 22 au 25 novembre 2017 ; la conférence d’Elisabeth Ridel, à Rouen, « L’héritage des Vikings dans les parlers de Normandie du Moyen Age à nos jours » ou encore celle de Véronique Gazeau, à Rouen, sur « La Normandie bénédictine au Moyen Age ».

Où et quand ?

-Archives départementales de la Seine-Maritime, 42 rue Henri Plantagenêt 76000 Rouen, du 25 avril au 27 juillet 2017.
-Archives départementales de l’Orne, 8 avenue de Basingstoke 61000 Alençon, du 26 avril au 3 septembre 2017.
-Archives départementales du Calvados, 61 rue de Lion-sur-Mer 14000 Caen, du 4 mai au 17 septembre 2017.
-Archives départementales de l’Eure et de le Manche, fin 2017.

Pour en savoir plus :
1000 ans de Normandie, richesses des archives départementales, éditions Snoeck, 328 pages.
http://www.snoeckpublishers.be/usite//snoeckpub_frbe/index.asp?p=914&c=Y2017&i=577



avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum