Le drapeau breton au Mont-Saint-Michel : la polémique

Aller en bas

Le drapeau breton au Mont-Saint-Michel : la polémique

Message par LORD le Ven 16 Mar - 12:25

Boujou,

Le drapeau breton flotte depuis deux semaines à l'entrée du Mont-Saint-Michel : un choc pour certains normands, d'autant que l'initiative revient au maire lui-même.

Le Gwenn ha Du à l'entrée du Mont- Saint-Michel...

Ah, les bretons ! Dans n'importe quel pays du Monde, dans chaque festival, chaque rassemblement, chaque événement même au bout du Monde, ils arrivent à mettre en avant le Gwenn ha du, le fameux drapeau breton. Mais le "placement de produit" le plus commenté ces derniers jours est assurément celui du Mont-Saint-Michel. Depuis deux semaines, le drapeau Breton flottait à l'entrée du Mont-Saint-Michel. Une présence très remarquée...

Pas de quoi s'offusquer selon le Maire, d'autant qu'il est lui-même à l'origine de cette idée : "ce qu'on appelle la Côte d'Emeraude ça part de Saint-Malo ça va jusqu'à Granville, alors Normand, Breton c'est pareil " nous dit Yann Galton.

Pourquoi avoir choisi de mettre le drapeau breton à l'entrée du Mont ? Provocation ? Malice ? Volonté de partage ? Le maire explique simplement que "le vent avait déchiré l'ancien drapeau. Le seul drapeau disponible dans la réserve était le drapeau breton"...

...un véritable choc pour certains normands :

Les couleurs de la Bretagne qui flottent au pied de la Merveille de l'Occident, même à côté du drapeau de la Normandie, cela n'a pas plu à tout le monde. Loin de là. Pour certains Normands, il n'en fallait pas moins pour crier au Blasphème ou à l'Hérésie. Très vite, la municipalité reçoit des mails de protestation et des coups de téléphone de personnes outrées de voir le drapeau breton sur le Mont normand.

Arborer ce drapeau : c'est Nier l'histoire du Mont

Monsieur le Maire, remettez le Mont en Normandie et donc le drapeau breton dans sa boîte

Le Maire du Mont-Saint-Michel s'avoue décontenancé. Dans les ruelles, la sempiternelle querelle sur l'appartenance du Mont est relancée : "tout ça commence à me fatiguer, bilan des courses, on remet l'européen" annonce Yann Galton. Sitôt dit, sitôt fait : les étoiles de l'Union Européenne sont hissées dans le ciel du Mont-Saint-Michel en remplacement du drapeau de la discorde. Fin de la polémique.

JB Pattier
avatar
LORD

Messages : 6992
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum