Un nouvel éditeur en Normandie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouvel éditeur en Normandie.

Message par LORD le Ven 12 Sep - 14:10

Boujou.

Grande nouvelle s'il en fut... une nouvelle maison d'édition a vue le jour en Normandie (à Alençon): "L'Ornal" (comme l'ORNe et ALençon). L'instigateur en est Mr Gautier (ancien libraire de Mortaigne entre autre!). Nous vous soutenons... et moi particulièrement qui est toujours acheté mes livres chez vous... dans le temps dans cette petite rue derrière les Halles où ont lieu aujourd'hui quelques expositions et voisins d'une très bonne charcuterie "Au roi du Boudin"... dans cette rue toutes les nourritures étaient représentées!!! Very Happy

Voici l'article paru dans OF consacré à cette bonne nouvelle:

" Pierre Gautier, l'ancien libraire du « Passage », se lance dans l'aventure. Il publie un premier livresur Alençon, qui sort ce samedi matin.
Écrire un livre sur Alençon était « une nécessité » pour Pierre Gautier. Libraire depuis des années au « Passage », rue du Bercail, avec son frère Christian, il était bien placé pour savoir qu'il n'y a pas assez de livres locaux. Le dernier sur la ville date de 1995. Et sur sa lancée, tout jeune retraité, il crée en même temps les éditions de l'Ornal.

« De l'Ornal comme « Orne » et « Alençon », parce que j'ai envie de « labourer le terrain » du département », explique Pierre Gautier. Passionné par l'identité des pays de l'Orne, de l'Ouche au Bocage, du Perche à l'Auge en passant par le pays d'Alençon, il prévoit de publier une série de beaux livres.

Le prochain sera consacré à l'Orne, pour une promenade à la découverte du territoire. D'autres idées sont venues pour la suite. « Le château d'Alençon, par exemple, a connu une histoire extraordinaire », dit-il. Il rêve, avec la collaboration de spécialistes, de publier sur ce sujet un livre que l'on pourrait raconter aux enfants, mi-histoire, mi-fiction...

Deux publications par an

Pierre Gautier voit plus loin encore. « Bien des villes de l'Orne méritent qu'on y consacre de nouveaux livres. Avis aux amateurs qui écrivent ! » Car l'ancien libraire n'envisage pas de signer tous les ouvrages aux éditions de l'Ornal. Et même, s'il rencontre des textes littéraires « de grande qualité, qui se passent dans l'Orne », il se lancera volontiers dans l'édition littéraire.

L'aventure est sérieuse. Plus exactement, Pierre Gautier ne se prend pas au sérieux mais a décidé de s'amuser avec sérieux. « Le problème d'un éditeur, souvent, c'est la diffusion, résume-t-il. Avec l'expérience de la librairie, les questions commerciales sont plus faciles. »

Son statut de retraité lui a permis de créer facilement une SARL à deux actionnaires, avec son épouse. Pas de salaire, pas d'employés... « S'il y a des bénéfices, tant mieux ! » Les éditions de l'Ornal atteindront leur point d'équilibre si elles parviennent à publier, chaque année, un « beau livre », abondamment illustré et un autre plus modeste.

Pierre Gautier se dit confiant. Son premier ouvrage (lire ci-dessous) est tiré à 3 000 exemplaires. « Je connais la rentabilité de ce type de livre, dit-il. On peut estimer sa durée de vie entre 7 et 10 ans. » Il compte aussi s'appuyer sur sa connaissance du réseau des libraires pour faire connaître l'Ornal et, à travers l'édition, l'Orne et Alençon."

Béatrice LIMON.

Pratique. Editions de l'Ornal, 35, rue Saint-Blaise, 61 000 Alençon. Courriel: delornal@neuf.fr

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouvel éditeur en Normandie.

Message par Guillaume le Dim 14 Sep - 22:52

Excellente nouvelle !

Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 41
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouvel éditeur en Normandie.

Message par Dom le Mar 16 Sep - 18:50

Boujou.

Un éditeur qui s'occupe de l'Orne c'est plus qu'une bonne nouvelle!!! cheers cheers
Alorsmerci Mr Gautier!! http://smileys.sur-l

Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouvel éditeur en Normandie.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum