Le club tyrosémiophile de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le club tyrosémiophile de France

Message par LORD le Lun 15 Sep - 18:32

Boujou.

"Ce Normand passionné préside le club tyrosémiophile de France. Dimanche, tous les « fondus d'étiquettes » se retrouvent à Mayenne pour leur congrès national.
Sur la route de Louviers, à Acquigny, une petite cabane à côté d'une petite maison. Dans la cabane, des centaines de boîtes de toutes sortes sur les étagères. Et dans les boîtes, des centaines de milliers d'étiquettes de fromages. « Vous voulez quoi ? » « Auriez-vous des choses sur la coopérative de Montebourg, dans le Cotentin ? » Alain Cruchet se gratte la tête, chausse ses lunettes, ouvre une boîte de caramels sans caramels. Et, dans la minute, sort du Montebourg !

« Il est formidable, il a tout dans la tête. Faut vraiment qu'il se décide à écrire un livre », glisse Antoinette Duboc, secrétaire générale du club tyrosémiophile de France. Club fondé en 1952, 2 600 adhérents et présidé depuis une dizaine d'années par Alain Cruchet. « Ici, dit-il, c'est le siège du club, avec trois à quatre millions d'étiquettes. On échange, on vend. À côté, à la maison, c'est ma collection personnelle avec 100 000 étiquettes, toutes différentes ! »

La Haute-Savoie, médaille d'or:

Sa caverne d'Alibaba des emballages offre une délicieuse balade dans les provinces françaises. Nostalgie, quand tu nous tiens ! « Au Pays Basque, les producteurs d'Ossau Iraty font des efforts de présentation. Comme en Haute-Savoie, le département le plus fromager de France avec 366 sites fromagers. » Alain Cruchet « allume » gentiment les Normands. « Les producteurs de camembert, plus très nombreux il est vrai, n'ont pas la même imagination que leurs aïeux. Regardez ces images de petites laiteries bas-normandes, des trésors. »

Intarissable sur l'histoire rurale, le président Cruchet et ses carnets à spirales où tout est noté. « Je suis un chauvin absolu de la France. » Chaque mois, il édite une revue avec un recensement complet sur les fromageries d'un département. Chaque soir, sur la longue table de la salle à manger, il plonge dans ses documents. « Attention, c'est une passion, pas une maladie. Je l'ai attrapée au fil du temps en commençant par l'histoire de mon village où il y avait une laiterie. Maintenant, je connais toute la France par ses fromages. » Un patrimoine qu'il ne veut pas voir couler. « Les producteurs de camembert au lait cru viennent de gagner une belle bataille ! » S'ils cherchent des idées d'étiquettes, Alain Cruchet à ce qu'il faut en magasin."

Jean-Jacques LEROSIER. OF.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le site du Club Tyrosémiophile de France

Message par Noroit le Mer 3 Fév - 15:16

Boujou

Le Club Tyrosémiophile de France vient de se doter d'un site internet : www.club-tyrosemiophile.fr

http://smileys.sur-l

Noroit

Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Avremesnil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noroit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le club tyrosémiophile de France

Message par LORD le Mer 3 Fév - 15:18

Bonne nouvelle alors!!! cheers
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le club tyrosémiophile de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum