Les nus pieds héros normands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Lun 8 Déc - 0:05

pour rappel:

Dans la première moitié du XVII eme Louis XIII augmente la pression fiscale pour financer une sale guerre (pléonasme). La Normandie, sans doute la plus riche province d'alors, est lourdement taxée (curieux non?). Le quart bouillon est supprimé et donc toute la production de sel locale devient soumise à la gabelle. 10 000 personnes au moins sont sans travail! Le mécontentement devient révolte. A la suite de la mort d'un collecteur le 16 juillet 1639 http://smileys.sur-l What a Face attaqué par la population dans le sud de la Manche (à l'époque ils étaient un peu plus vigoureux qu'annhyi), la résistance s'organise autour de l'armée des va nu-pieds http://smileys.sur-l :flag2: . La révolte fut vaincue dans le sang le 30 novembre par Richelieu mais finalement la mesure de suppression du "quart" n'intervint pas. Cependant les villes normandes furent déchues de leurs privilèges. Ainsi la cohésion normande avait obtenu gain de cause tout en gardant son honneur. Puissions nous nous en rappeler! Ainsi que des autres résistant : Phelippot le cat, Olivier Basselin et tant d'autres oubliés par les normands eux mêmes. La résistance n'a pas besoin d'une nation elle en est souvent la plus profonde fondation.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Thor Alansen le Lun 8 Déc - 12:16

Ce passage est justement relaté dans le livre "car ils croyaient brûler le diable en Normandie", déjà chroniqué, où le berger Richard Baude est un ancien nu-pieds recueilli par le curé de Coigny...
avatar
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Localisation : Chartres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par LORD le Lun 8 Déc - 21:32

Boujou.

Il faut noter que cette révolte des "va nu pieds" est la suite logique des guerres de religion qui secouèrent surtout la Manche et l'Orne. Suite logique dans le sens ou Louis XIII fit de ses représailles un tout envers la Normandie qui depuis Henri IV subissait ces guerres de religions entre protestants et catholiques et dont une forte majorité de Normands s'orientaient vers le protestantisme... et donc contre le pouvoir royale catholique (dont il tirait de cette religion sa légitimité puisque de droit divin).
Plusieurs villes de l'Orne le payèrent fort cher, et en particulier la région du Perche ce qui conduisit à l'émigration et par voie de conséquence au peuplement de Québec... les Québecois devraient ainsi voir là plutôt un refus Normand du centralisme autoritaire français et ainsi repenser leur attachement à la fleur de lys!!!

On en arrive ainsi à ce paradoxe: le québec à choisi un drapeau http://lequebecois.a qui fut celui qui opprima ses fondateurs.
Ces mêmes fondateurs dont le drapeau Normand :flag2: est celui qui se rapproche le plus de ce qu'aujourd'hui le québec voit comme ses oppresseurs: les anglais.

Il faudrait peut être se poser la question inévitable: ces anglais qui semblent être les oppresseurs du Québec ne sont ils pas en fait ce que l'on appelle ici les américains?? Ce n'est plus le même drapeau. Et nos descendants Peurch'rons dont beaucoup s'unirent (dans tous les sens du terme!) avec les indiens ne sont ils pas les réels révolutionaires fondateurs de et du Québec face à se que l'on nomme aujourd'hui l'hégémonie Yankie (ceux qui éliminaient à tout va ces mêmes indiens).


Dernière édition par LORD le Lun 8 Déc - 23:54, édité 2 fois
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Jarl le Lun 8 Déc - 22:31

Pour la petite histoire, il est à noter qu'un temple protestant existait (et existe toujours d'ailleurs) à Bayeux et a pour particularité qu'il joua tous sur sa discrétion afin d'assurer un culte pour les réfugiés de ces guerres Wink
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par LORD le Lun 8 Déc - 22:43

Boujou.

Tout à fait Jarl ...tout comme il y a beaucoup de lieux dits en Normandie (mais aussi ailleurs en france) qui se nomment: Le Temple.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Jarl le Lun 8 Déc - 22:48

Exact Wink
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Lun 8 Déc - 23:46

Concernant le temple...attention cela peut être aussi, un lieu détenu par l'organisation chevalière du Temple (sans qu'elle l'exploite directement d'ailleurs). Cette dénomination se rencontre aussi dans des endroits où le protestantisme n'était pas développé.

effectivement il y avait risque de récupération politico-religieuse, mais c'est presque une autre histoire. Cette proto-histoire du Québec est je pense parfaitement méconnue des cousins, à part des spécialistes. Le lys permet une distinction visuelle bien marquée par rapport aux provinces canadienne voisine et un retour vers le passé qui appuis le "je me souviens"! Je les vois mal en changer Very Happy
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Jeu 29 Avr - 17:38

petit résumé aussi très intéressant qui souligne les exactions du pouvoir central (une répétition du génocide vendéen) et l'allégeance actuelle!!

La situation des paysans de la région d'Avranches est déjà critique quand, en mars 1639, arrive conjointement une rumeur de mesures fiscales très lourdes et la nouvelle que le gouvernement a l'intention d'interdire l'usage du sel blanc et d'établir la gabelle. Ce qui serait la ruine des salines de la région et un important manque à gagner au moment où le fisc se fait encore plus exigeant.

En juillet 1639, un officier de justice, soupçonné d'être un agent du fisc, est assassiné. On s'acharne sur son cadavre, on lui arrache les yeux. Le marquis de Canisy, gouverneur de la ville, n'a pu intervenir car il est enfermé dans son château. Il assiste, impuissant, à la propagation de la révolte à toute la Basse Normandie.

Dans les villages, les paysans s'arment, sous le commandement de gentilshommes et de prêtres, s'exercent au maniement des armes, apprennent à se rassembler à heure fixe pour être prêts au combat. A l'automne, vingt mille hommes constituent cette armée de va-nu-pieds menée par le capitaine Jean Nu-Pieds, pseudonyme derrière lequel se cacherait le curé Jean Morel.

Le mouvement se radicalise peu à peu : il vise d'abord la suppression des nouveaux impôts, puis de ceux qui ont été créés depuis Henri IV; enfin, retrouvant leur particularisme, les Normands s'en prennent à tous les représentants du roi et demandent pour leur province "une parfaite liberté".

La révolte atteint Rouen où les teinturiers, nombreux, sont aussi touchés par l'alourdissement des droits sur les étoffes teintes. D'autres artisans se joignent à eux, ainsi que la bourgeoisie parlementaire, qui refuse de payer une taxe sur les offices.

Lorsqu'un officier du roi vient faire appliquer l'édit sur les teintures, il est massacré. Du 20 au 23 août 1639, la cité est ravagée, en proie aux pillages et aux destructions. Une partie de la milice bourgeoise passe du côté des insurgés, qui eux aussi se réclament de Jean Nu-Pieds. La maison du receveur des gabelles est assiégée. Effrayée par cette violence qu'elle a contribuée à déchaîner, la bourgeoisie parlementaire s'interpose. D'autres troubles éclatent à Caen et à Bayeux, puis les villes retrouvent assez rapidement leur calme.

Richelieu s'inquiète de cette situation. Touché par la misère du peuple, qu'il a pu constater de visu lors d'un voyage en Picardie en 1636, il en rend responsable l'administration financière qui, aux demandes d'argent du roi, ne sait répondre que par des charges fiscales supplémentaires.

Pour autant, pas question de laisser impunie une révolte contre l'autorité royale. La région d'Avranches est toujours sous le contrôle des va-nu-pieds, qui ne paient plus leurs impôts; la bourgeoisie de Rouen a certes ramené l'ordre, mais est coupable de ne pas avoir jugé les meneurs et de ne pas aider le marquis de Canisy, toujours retranché dans son château.

Le roi réagit en donnant commission, le 15 décembre, au chancelier Pierre Séguier de rétablir l'ordre. Pour châtier les rebelles, celui-ci s'appuiera sur des troupes allemandes et wallones (étrangères, elles obéiront plus facilement). Les va-nu-pieds sont rapidement dispersés. Ceux qui sont faits prisonniers sont pendus. Avranches est traitée en ville ennemie et livrée aux soldats, qui pendent et pillent à volonté.

Séguier se rend à Rouen et y entre en place conquise le 2 janvier 1640. Le 4 janvier, le Parlement et la municipalité sont suspendus, la justice confiée à une commission extraordinaire de conseillers du Parlement de Paris; les impôts contestés sont rétablis et la ville devra verser une indemnité de plus de un million de livres; les habitants devront loger et nourrir les troupes à leurs frais. Les municipalités de Caen et de Bayeux sont-elles aussi révoquées. Le 8 janvier, le chancelier prescrit le désarmement du peuple dans toute la Normandie.

Dernier acte du rétablissement de l'autorité du roi : au mois de mars, Séguier convoque la noblesse du Cotentin, qui a été favorable, voire s'est alliée aux va-nu-pieds. Aucun châtiment n'est prévu, mais il la rend désormais comptable de la tranquillité de la province. Une manière habile de lui faire comprendre que son intérêt réside dans une fidélité absolue au roi.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Clem1066 le Jeu 29 Avr - 19:44

à toute la Basse Normandie.

ARGH ! Ce nom m'irrite les oreilles ^^

Sinon très sympa cette histoire , je ne connaissait que trop superficiellement l'histoire de la révolte des va-nu-pieds !

crosman !
avatar
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 25
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par LORD le Jeu 29 Avr - 21:40

Séyez itou dé Va-nu pyies annui.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Clem1066 le Jeu 29 Avr - 23:30

Veire ! Reide seu !!!


avatar
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 25
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Jeu 29 Avr - 23:44

j'avais pas vu le "basse" sournoisement caché.

je testerai en public samedi ma chanson là dessus, et qui vaut bien "la blanche hermine", après c'est pas le même public
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par thorbjorn le Dim 2 Mai - 10:50

[quote][Le roi réagit en donnant commission, le 15 décembre, au chancelier Pierre Séguier de rétablir l'ordre. Pour châtier les rebelles, celui-ci s'appuiera sur des troupes allemandes et wallones (étrangères, elles obéiront plus facilement). /quote]

Gassion entre en Normandie à la tête d'une partie de l'armée de Picardie. Je ne pense pas que cette armée était composée uniquement de wallons et d'allemands.


« La populace s’emporta contre les Receveurs du Roi, se jeta dans leurs bureaux, les pilla, les saccagea et prit même les armes en quelques cantons. Ceux qui excitèrent ce soulèvement n’étaient que des misérables, ce qui leur fit donner de Nu-pieds. Cependant, leur nom devint d’un seul coup si grand, que la Justice ne fut plus en pouvoir de réprimer leur insolence […], de manière qu’on se trouva au point d’autre remède dans le conseil du Roi que de faire venir contre ces séditieux dix milles hommes des meilleures troupes de l’armée de Picardie […] ; Le général Gassion nous fut donc envoyé à la tête de cette armée.
L’auteur de cette histoire avoue qu’il s’attira « la haine et l’aversion des Normands pour sa manière d’agir brusque et violente ». En effet sans se mettre en peine de distinguer les innocents d’avec les coupables, il permit à ses troupes de vivre à discrétion, ou plutôt avec liesse, autant chez ceux qui avaient été des fidèles au roi, que chez ceux qui avaient trempé dans la faction. Il arriva à Caen le 24 novembre 1639 […]. »

Le 26 décembre 1639, Richelieu lui envoie une lettre de félicitations au nom du roi. On sanctionne aussi les magistrats normands coupables de faiblesse et l’on suspend le parlement, la cour des Aides et divers dignitaires. Le 15 décembre, le roi ordonne au chancelier Séguier de se rendre en Normandie. Des présidents et conseillers, venus de Paris avec Gassion, sont nommés à la place des Normands (janvier 1640). Celui-ci séjournera trois mois en Normandie. De sévères sanctions pleuvent sur les villes. Au total, trois cent vingt condamnations (dont deux gentilshommes). Echevins suspendus, désarmement de la population, alourdissement de la fiscalité, indemnités… A Rouen, on exigera 1 085 000 livres en janvier 1640 !


(La Répression de la révolte des Va-nu-Pieds (1634-1640), d’après Masseville, Histoire sommaire de la Normandie, 1727.)
avatar
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 60
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Lun 3 Mai - 10:14

Le livre de Madeleine Foisil consacré aux révoltes normande n'est + réédité!!! Mais je vais à sa recherche.

Episode peu glorieux de l'histoire de France!
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par thorbjorn le Jeu 13 Mai - 18:21

Je suis tombé la dessus, est ce que quelqu'un connait?





DUBOIS de CRANCE (Edmond L.-A.)


Lettre de M. Dubois de Crancé, aux soldats et sous-officiers des régimens qui sont en insurrection.


Cherbourg, Imprimerie P. Clamorgam, 1790. In-8, broché, couverture papier marbré, 7 p. Edition originale, "imprimé du voeu unanime de la Société des Amis de la Constitution de Cherbourg, pour être distribué aux Troupes de Ligne". Membre du comité de l'Armée, Dubois-Crancé s'adresse directement aux soldats des régiments normands insurgés, pour les inciter à rendre les armes.
avatar
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 60
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Jeu 13 Mai - 18:46

pas du tout , mais as tu + de précisions, je suis très intéressé? En quelle année cette "insurrection"??
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par thorbjorn le Jeu 13 Mai - 19:59

Aucune idée
avatar
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 60
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Thor Alansen le Jeu 13 Mai - 20:07

Ben... édition originale 1790, émanant de la "société des amis de la Constitution", y a des chances que cela se passe au moment de la Révolution !
avatar
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Localisation : Chartres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par thorbjorn le Jeu 13 Mai - 20:12

Oui probablement
avatar
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 60
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par crosman le Jeu 13 Mai - 21:29

c'est ce que je pense! PAs vraiment l'époque des nu pieds. I lest déjà trop tard pour une révolte normande!
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nus pieds héros normands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum