Aguignettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aguignettes

Message par crosman le Mar 23 Déc - 15:14

Voici ma Laughing recette de l'aguignette, gâteau de saison par excellence...Gâteau de quête pour « l’agui l’an neu » avec tout le cortège de chanson qui va avec. Cela se faisait dans le Pays de Caux il y a encore peu de temps Sad et aussi dans la Manche mais il y a plus de temps encore...Vous pouvez en faire et les offrir à vos copains, copines et collègues, aux offices de tourisme...à votre maire et votre mère (qui aurait dû vous apprendre Very Happy )

Il faut faire une pâte feuilletée (ce n'est pas si dur faites moi un mail pour une explication simple et détaillée) avec 200 g de farine, 100 g de beurre en petits morceaux, 10 cl d'eau environ, mélangée avec une demi-cuillère à café de sel. Ensuite, faire cuire des pommes à la poêle avec beurre, sucre roux et cannelle itou, si on aime. Une fois cuites, on les passe au mixeur.

Pendant ce temps, on fait gonfler des raisins secs dans le calva. Ce sera pour faire des yeux. On mélange de l’œuf battu avec du sucre pilé (ou sucre glace), ce sera pour la dorure.

On abaisse la pâte feuilletée et on fait différentes formes en double (par ex un lapin). On tartine la pâte abaissée sans aller jusqu'au au bord. On met la deuxième forme par dessus. On lie les deux formes sur les côtés et on strie avec des petits coups de couteau pour faire monter un peu la pâte. Ensuite, avec une fourchette, on fait des raies ou on dessine des écailles, par exemple. Enfin, on passe au four déjà chaud (7) jusqu'à ce que ce soit gonflé et bien doré. On peut même finir en passant le dessus très peu de temps au grill pour rendre le tout très croustillant. A vos rouleaux les quenâles et les sû l'âge itou, et donnez de la voix pour réclamer votre dû !


http://smileys.sur-l :flag2: voilà un support de "propagande" très sympathique, traditionnel et convivial!
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aguignettes

Message par LORD le Mar 23 Déc - 15:21

Boujou.

Il a raison le Crosman ...répandez donc les Aguignettes (ou les Aguilettes... ou les Aguilots). Soyez Normand(e)s boudiou!!! Moi j'en donne tous les ans au boulot... c'est quand même simple non???
Allé.. boun'Aguilan eul'z'amins. Bounne eunnée por nout'Nourmaundie... pis Réyunification por 2009.
:flag2:
avatar
LORD

Messages : 6956
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum