Désertification.... suite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désertification.... suite.

Message par LORD le Dim 4 Jan - 19:56

Boujou.

" Comme de nombreuses villes, Caen perd des habitants. Notre ville peut-elle se maintenir au-dessus des 110 000 habitants ?
Avec un recul annuel de 0,5 % de sa population depuis 1999, Caen dépasse de justesse la barre des 110 000 habitants en 2006. Il s'en faut de 399 habitants. Les modes de calcul de l'Insee ont changé : on ne procède plus à un recensement général comme en 1999 mais à une extrapolation après une enquête annuelle auprès de 8 % des logements. Des élus tels Brigitte Le Brethon ancien maire UMP (lire ci dessous) ou André Rouxel, maire PS de Tourlaville (Manche), contestent la méthode.

Cette érosion démographique n'est pas sans conséquence sur les finances de Caen : d'ores et déjà, la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l'État aux communes et basée sur la population, va baisser de 600 000 € cette année.

Pour autant, toutes les villes affichent une baisse telle Hérouville-saint-Clair avec -5, 2 % ou une quasi-stagnation comme Lisieux (- 0,1 %). En revanche, de grandes villes, Rennes, Angers, Nantes affichent une légère progression.

Plus grave, l'agglomération caennaise enregistre également un recul : moins de 217 000 habitants en 2006 contre 228 000 en 1999. Faut-il étendre le prêt immobilier caennais (PIC) lancé par l'ancienne équipe municipale caennaise à l'agglomération ? Ce prêt à taux zéro a été mis en place pour contrer la fuite des Caennais vers les communes limitrophes. Pour les années à venir, le mot d'ordre restera : comment endiguer cette baisse démographique ?"

Ouest-France.

"Chomage et Désertification.... les Normands s'en vont en Bretagne et sur Paris (c'est pas nouveau!!! Sad ). Mais quand va t-on réagir et remettre la Normandie d'une part dans sa région unie pleine et entière et repenser les choses, en commun, pour enfin avoir un avenir ailleurs que dans les régions limitrophes qui dans un sens se nourrissent de notre incapacité à se fédérer, à s'unir et surtout à fournir un projet commun pour la Région Normande.

Attention: "Basse" ne veut pas dire population en baisse et "haute" ne veut pas dire chomage en hausse!! Alors agissons messieurs et mesdames les élus!
Un seul crédo: Réunification et Ambition"
:flag2: LORD pour le Normanring.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désertification.... suite.

Message par crosman le Dim 4 Jan - 21:26

il y a en effet pas mal de monde à travailler assez loin de l'agglo caennaise y compris sur la côte par exemple (c'est jamais qu'à 15 kms). Pour Cherbourg c'est différent, mais pas tant que ça peut être, beaucoup de monde préfère avoir une maison qu'un appartement.

Le problème (en dehors du comptage) me parait assez complexe en fait. Ce qui est plus gênant ce sont les départs nets de la région. Alors que chez "certains" voisins on cherche à retenir en créant des emplois y compris dans le culturel régional, chez nous les élus tentent de combler les trous au petit bonheur ou avec la grosse baguette magique du nucléaire et des entreprises classée SEVESO. Rappelons tout de même que Caen est considérée par le mag l'entreprise comme la ville la plus dynamique de sa catégorie. Il y a donc une enquête à réaliser, si ce n'est déjà fait pour comprendre le contexte.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désertification.... suite.

Message par crosman le Dim 4 Jan - 21:27

des entreprises classées (bien sur je tape trop vite!!!) Mad

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désertification.... suite.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum