Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

La société "Heller".

5 participants

Aller en bas

La société "Heller". Empty La société "Heller".

Message par LORD Mar 20 Jan - 20:46

Boujou.

Il y a des choses qui font parfois partie de l'enfance.... les maquettes de la société Heller (dans l'Orne) sont de ces choses là... enfin pour ceux nés dans les années 60!!

" Nées en 1957, ses maquettes ont marqué des générations d'enfants et de passionnés. De ce grand groupe, il reste une trentaine de salariés, à Trun.
Heller et Trun, c'est une longue histoire. Elle commence en 1963. La société installée à Paris avait lancé la maquette de la Caravelle, et d'autres avions français, reçu le label Qualité France et venait de se lancer dans les maquettes de voiture. Il fallait passer de la sous-traitance de la production à la fabrication par Heller elle-même. Ainsi est né le site de Trun, un atelier d'injection créé dans une ancienne fabrique de chaussures. Heller comptait 150 salariés, et Trun a accueilli l'entreprise à bras ouverts.

Un an plus tard, le site accueille aussi un atelier de fabrication de l'outillage. La société se développe. Elle crée sa série Marine nationale et un bureau d'études. En 1970, les locaux de Trun sont trop petits, Heller s'agrandit dans la zone industrielle et construit de nouveaux locaux de stockage et d'expédition, pour remplacer ceux d'Argentan.

280 modèles en 1975:

Apparaissent les premières maquettes de moto, la deuxième du Concorde (il y en aura quatre au total, entre 1964 et 2004). En 1972, Heller devient filiale du groupe Le Jouet français, elle en sera le fleuron. En 1974, sort l'une des réussites de la marque : le navire Soleil royal, 2 300 pièces, un record. En 1975, Heller ce sont 280 modèles, des ventes qui entre 1968 et 1975 ont augmenté de 25 % chaque année. La belle époque, 3 millions de maquettes vendues par an. Le site de la Ferté-Macé accueille une deuxième usine avec atelier d'assemblage. En 1976, c'est l'usine de Falaise qui voit le jour.

Mais en 1980, les choses commencent à se compliquer. Du fait des mouvements de capitaux, mais aussi du désintérêt de la jeunesse pour les maquettes. En 1981, Falaise ferme. Heller licencie.

4 millions de boîtes vendues:

L'entreprise tente un nouveau procédé de fabrication pour un montage plus rapide, des maquettes avec lesquelles on peut jouer et vend les anciens moules. En 1987, ce sont toujours 4 millions de boîtes vendues, mais l'usine de la Ferté-Macé ferme. Trun s'agrandit en 1989 avec une nouvelle unité de production, 23 presses, 1 400 m², un entrepôt de 8 000 m², et le siège social s'y installe. Maquettes de figurines et nouveaux créneaux, comme le Supergrafix, permettant de dessiner ce qu'on voit.

En 1999, Heller rachète la marque Joustra et entre dans le giron du groupe anglo-saxon HPG. Le personnel diminue : ils sont 78 salariés en 2005 lorsque l'équipe de direction remet la main sur les capitaux, faisant de Heller un client d'HPG. Problème, la production Joustra est sous-traitée en Chine. Et pour faire venir la production, il faut des avances de trésorerie. Payer avant de vendre, cela n'a fonctionné qu'un temps. Malgré les innovations, la société est en redressement judiciaire à l'automne 2006. Un repreneur est trouvé en 2007, Benjamin Leneman. A la condition de licencier une trentaine de salariés.

En cessation de paiement:

Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une trentaine. Et le PDG a annoncé la mise en cessation de paiement de l'unité de production, CTI, filiale de Heller-Joustra, celle implantée en 1963.

Le tribunal de commerce rendra son avis aujourd'hui, les salariés attendent la décision, face à une direction qui affirme indispensable d'adapter le nombre de salariés à la production."

Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par crosman Mar 20 Jan - 21:41

Aie!!! C'est tout un monde qui s'écroule!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par carente50 Mar 20 Jan - 21:53

boujou
j'avais des amis qui travaillaient a Moulinex certain non pas survecus a ce genre de drame quelques fois j'ai la haine pour tout ces gens soit disant responsables mais qui ne l'oublions pas en ont envoyé queques un au cimetiere j'en veux notament à cet ex pdg de Moulinex qui en même temps etait president du stade Rennais et qui pour ce club dépensait sans compter allez j'arrête là car j'ai presque la larme à l'oeil en pensant à tout mes amis de Moulinex
cordialement boujou joël
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par Jarl Mar 20 Jan - 22:26

Ma mère, après 13ans passé à Moulinex-Bayeux y a été Licencié, comme t'es amis ...
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par LORD Mar 20 Jan - 22:31

Boujou.

Oui bien d'acco avec toi Joel... idem pour ma tante sur Alençon!!
Sarchée Marie Chantal ceuti bié toute sa vie!! Sad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par Invité Mar 20 Jan - 23:03

La même chose pour ma tante également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par carente50 Mar 20 Jan - 23:12

boujou
mes amis dont un était mon témoin de mariage bossaient pour Moulinex de Mamers certe dans la Sarthe mais pour moi c'est pareil
depuis et c'est vrai j'ai la haine surtout en voyant ces messieurs
imbus de leurs pouvoirs et sans remords
cordialement boujou Joël Sad
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par Thor Alansen Mar 20 Jan - 23:58

moi qui voulait juste parler des maquette Heller... je m'aperçois que le fil est devenu une diatribe contre Moulinex Very Happy

Bon cela dit je savais pas que Heller était normand, avec un nom comme çà je pensais à un truc hollandais, moi Very Happy

Cela dit j'aime pas trop les maquettes en plastique, surtout pour un bateau. Perso j'ai une très nette préférence pour une bonne maquette de bateau en bois. Quel plaisir de travailler cette matière !

Par contre, pour les avions, les voitures et les fusées (et les navires récents), le plastique, c'est vrai que c'est mieux... mais c'est plus dur à travailler, parce que faut réussir à gommer les interstices entre les pièces...
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La société "Heller". Empty Re: La société "Heller".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum