La Culture à Caen.... à quand surtout.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Culture à Caen.... à quand surtout.

Message par LORD le Mer 21 Jan - 15:23

Boujou.

"Michel Dubois, l'ex adjoint à la culture démissionne du conseil municipal. Ses propositions, note-t-il, ne rencontrent pas d'écho auprès du maire Philippe Duron. Il explique sa décision.
« En aucun cas je ne souhaiterais salir cette équipe. J'y ai des amis, des adjoints avec lesquels j'ai beaucoup échangé. Philippe Duron avait besoin, m'avait-il dit, d'un « expert ». Il m'a demandé de prendre ce poste, qu'en fait il ne savait à qui confier. Il n'y avait pas de projet derrière. Je l'ai compris trop tard.

J'ai vite vu qu'il y avait des points importants à aborder très vite, sinon on ne le fait jamais. On sortait d'une longue période de gestion différente. Les questions culturelles sont minoritaires. En revanche, elles sont symboliquement très fortes. J'ai fait jusqu'à l'été beaucoup de propositions (après aussi). Je n'ai pratiquement pas vu le maire pendant cette période.

L'urgent était de clarifier la situation des structures de spectacle vivant. Il n'est pas possible de voir des établissements se mettre en état de concurrence et non de collaboration.

Un euro contre un euro:

Attention, je ne suis pas plus l'avocat du Centre dramatique national (Comédie de Caen) que je ne veux attaquer le théâtre municipal (1). Celui-ci a à sa tête un grand professionnel et montre une excellence nationale. Il le fait avec un budget conséquent. Les deux établissements se trouvent avec des mandats identiques. Dans une ville d'un million d'habitants, la question ne se poserait pas. Là, c'est un gâchis de voir un euro se battre contre un autre euro, alors qu'ils sortent de la même poche.

En dix ans, le CDN est passé de la 6e à la 13e place, moins par désengagement de l'État que par défaillance ces collectivités locales. Ça fait plus de dix ans qu'on sait que l'État considère les collectivités comme les vrais décideurs. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Bretagne. Il y a les régions où l'État va continuer à s'engager et les autres.

Faute d'avoir manifesté une ambition politique, je crains que Caen ne perde au profit d'une Haute-Normandie, qui, elle, a compris les enjeux. Si dans la région il y a une ville qui se signale clairement culturellement, c'est Cherbourg.

Pourtant, on a un potentiel d'équipements intéressants pour leur demander de travailler en réseau. Cette question est au coeur de l'audit qui a été commandé. J'ai essayé de convaincre Philippe Duron là-dessus, je n'ai pas eu de retour. Il me disait de ne pas aller si vite qu'il fallait d'abord transformer le statut du théâtre municipal. Pour moi, il fallait commencer par la définition des missions. Cette divergence explique ma remise de délégation en novembre dernier.

Déceptions:

Ça a provoqué un petit séisme en interne. J'ai accepté de m'occuper des arts plastiques, secteur anormalement minoritaire, sachant aussi que 2009 ne serait pas une année de financement. Pour autant, ma délégation n'a pas été calibrée et je me suis trouvé sans indication budgétaire et déjà des décisions prises sans me consulter. Dans ces conditions...
C'est un départ sans amertume mais avec beaucoup de déceptions. ».

Recueilli par Xavier ALEXANDRE.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Culture à Caen.... à quand surtout.

Message par Jonas le Mer 21 Jan - 21:45

Au Havre aussi, la culture est en train de se casser la gueule.
La mairie veut fermer les salles de cinémas "art et essai" l'Eden et le Sirius au profit de salles dans le multiplexe Gaumont qui va ouvrir dans le courant de l'année. Imaginez des salles "art et essai" gérées par cette multinationale... De même que la mairie, toujours, ambitionne de bouleverser le fonctionnement du Volcan (soit-disant pas rentable). Il s'agit surtout de minimiser ses activités au fur et à mesure pour le fermer d'ici quelques années au profit d'investissements privés.
Bref, la culture fait un peu grise-mine en ce moment en Normandie (heureusement certaines collectivités font des efforts).
avatar
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Culture à Caen.... à quand surtout.

Message par crosman le Mer 21 Jan - 22:57

je crains que l'adage "aide toi et ..." soit de mise.

Je pense que la culture passe très au dessus de Duron ou plutôt qu'il la laisse très en dessous!
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Culture à Caen.... à quand surtout.

Message par Coville le Mer 21 Jan - 23:24

le diable s'habille en Prada Evil or Very Mad
avatar
Coville

Messages : 157
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 42
Localisation : Gisors27/Argenteuil 95

Voir le profil de l'utilisateur http://covillenormandie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Culture à Caen.... à quand surtout.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum