La "crise" et la Normandie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La "crise" et la Normandie.

Message par LORD le Mar 27 Jan - 22:31

Boujou.

"Une étude du cabinet Asterès montre que la Corse ou l'Ile-de-France devraient souffrir moins du ralentissement que la Franche-Comté. Pour des raisons qui ne tiennent pas seulement au tissu industriel.

La Franche-Comté, l'Alsace, la Haute-Normandie ou le Pas-de-Calais risquent de souffrir plus que les autres de la crise. C'est la conclusion d'une étude du cabinet Asterès, qui montre que les régions ne seront pas égales face à la récession. Pour l'économiste Nicolas Bouzou, fondateur d'Asterès, «dans l'ensemble, les régions les plus industrielles sont plus affectées par la crise tandis que les économies les plus tertiaires (Ile-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon) résistent mieux».

La crise devrait en effet toucher en premier lieu l'industrie manufacturière (-3,4% prévus en 2009, selon l'Insee) et la construction (-3,6%), tandis que la valeur ajoutée produite par les activités de services ne reculerait que de 0,1%, celle des administrations croissant de 1,8%.
Le cabinet a établi des hypothèses, qui ne sont guère rassurantes : en partant d'une récession de 1% sur l'ensemble de la France, Asterès avance un recul du PIB de 2,2% pour la Normandie ou la Lorraine. Des régions que leur spécialisation industrielle, et notamment automobile, expose tout particulièrement à la crise.

Au-delà de l'implantation industrielle, d'autres paramètres doivent être pris en compte, comme la part des services administratifs dans l'économie et la part des retraites dans le revenu de chaque région. Les revenus des fonctionnaires, comme ceux des retraités, ne dépendent en effet pas, ou peu, de la situation économique. «Le poids de l'Etat est important car il joue un rôle de stabilisation en temps de crise»

Source: Le Figaro Economie.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La "crise" et la Normandie.

Message par TYGER le Mar 27 Jan - 22:57

j'ose espérer que ceux qui seront mis sur le carreau pourront au moins se trouver une activité locale qui permettra d'amortir leurs difficultés...

il est temps que les nourmaunds se remettent au jardin s'ils ne veulent pas creuver les gueules ouvertes... car qu'on ne s'y trompe pas : tout l'argent qui pourra être injecté par l'Etat ne le sera qu'au bénéfice des groupes industriels qui auront bonne presse, et même si les élus font des promesses dans le genre "il faudra faire une croix sur les dividendes" tout ça n'est que du pipeau : rien n'oblige légalement une entreprise à choisir entre le salarié et l'actionnaire... il n'y a pas d'ailleurs de choix !

TYGER

Messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La "crise" et la Normandie.

Message par Jonas le Mer 28 Jan - 14:06

Surtout qu'il ne faut pas être naïf : ce n'est pas parce qu'ils renonceront à leurs dividendes officiellement, qu'ils ne les toucheront pas discrètement après...

Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La "crise" et la Normandie.

Message par crosman le Mer 28 Jan - 15:29

Effectivement la création d'entreprise locale est à pousser en avant. Ce qui éviterait d'être à la merci des capitaux externes et donc des dividendes qui en découlent qaund ça marche (ce qui dans un monde capitaliste est somme toute logique). Mais c'est pas de la tarte...Normande! Nous sommes quelques uns à avoir monter des associations d'aide (y compris pour la crétion d'une université rurale pour les initiatives locales) à la création en région et surtout en milieu rural et nous n'avons même pas été aidé moralement ni par les élus ni les CCI (nous étions conncurrents en fait). N'étant pas sur place nous avons tous jeté l'éponge et je ne vois personne en Normandie relever le gant! Pourtant de nombreuses entreprises vont passer la main par le départ en retraite de nombreux chefs d'entreprise...des regroupements s'imposent et il faut des gars solides pour s'occuper de cela! Je n'en vois guère.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La "crise" et la Normandie.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum