L'abbaye du Valasse (76).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'abbaye du Valasse (76).

Message par LORD le Ven 30 Jan - 11:53

Boujou.

"L'ABBAYE DU VALASSE

76210 Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime)


Au retour de la seconde croisade en 1149, à la suite d'un vœu, le comte de Meulan fit bâtir une abbaye, il donna pour cela le territoire de la Haye-de-Lintot qu'il tenait de sa femme, Agnès de Montfort. L'impératrice Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, avait elle aussi fait vœu de construire une abbaye. L'archevêque de Rouen leur demanda alors d'unir leurs vœux. Le 18 Février 1156, le pape Adrien IV donna l'investiture à l'abbaye qui fut rattachée à celle de Mortemer.
Richard de Blosseville fut le premier des quarante-deux abbés qui se succédèrent pendant 635 ans. En 1437, les Anglais détruisirent l'ensemble de l'édifice qui fut reconstruit avec des pierres des carrières de Valasse. Sous la Révolution, les moines furent dispersés et les bâtiments conventuels acquis par un négociant havrais. L'église, transformée un temps en caserne, fut démolie en 1810. En 1831, les Fauquet-Lemaître, une famille d'industriels du textile, achetèrent la propriété. Elle fut transformée pendant la dernière guerre en dépôt de cavalerie et en hôpital vétérinaire. Le domaine devint en 1959 une fromagerie. En Septembre 1984, la municipalité de Gruchet le Valasse se porta acquéreur de la propriété et remit petit à petit en état ce magnifique édifice qui fut ouvert au public en Mai 1985.
Elle est devenue aujourd'hui le siège de nombreuses associations dont l'association des Amis du Valasse , et abritera dans les prochaines années différents musées. On y organise de nombreux spectacles et concerts et elle accueille tous les étés, le fabuleux spectacle historique Son et lumière " Normandie, terre de libertés"

Une découverte archéologique faite à l'abbaye du Valasse pose quelques questions...
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftKDt.html
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'abbaye du Valasse (76).

Message par Jonas le Ven 30 Jan - 18:28

D'ailleurs, je vous conseille ce spectacle "son et lumières" qui est tout simplement magnifique ! cheers Les décors, la mise en scène et le jeu des acteurs sont exceptionnels quand on sait, en +, que ces derniers sont amateurs !
avatar
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum